Garry Tallent


Bruce Springsteen:
"L'homme du Sud, un ami charmant. Cet excellent bassiste, aficionado du rock'n'roll, a honoré ma vie et mon groupe par sa dignité et son calme. C'est quelqu'un d'instinctif. Il joue à sa façon, avec un son bien à lui. Il est toujours serein, maître de lui, incroyablement régulier."

Garry Tallent:
"On a appris à se connaître. Et on sait tellement de choses l'un sur l'autre que je peux le regarder et savoir ce qu'il va faire. Enfin, pas toujours..."

Garry 2004 Cindy Bullens' Dream#29 sessions

Garry Wayne Tallent est né à Détroit, le 27 octobre 1949. En 1964, la famille Tallent déménage et Garry et ses 6 frères et soeurs arrivent à Neptune, NJ, (où ironie du sort est installée la marque de basse Danelectro). Attiré par la musique, il s'essaie alors à divers instruments, flûte, clarinette, violon, guitare, tuba et contrebasse.

Mais il va tomber dans la marmite du rock'n'roll comme bon nombre d'adolescents de l'époque. Il est alors lycéen dans la même école que Vini Lopez et Southside Johnny Lyon, son voisin et meilleur ami. Il participe à plusieurs groupes de jeunes, d'abord comme guitariste avant de passer à la basse. Parmi les groupes, on peut citer Little Melvin And The Invaders (déjà avec Clarence Clemons, en 1967 ou 1968), The Jaywalkers, avec Steve Van Zandt (1968), Moment Of Truth, avec Danny Federici, Vini Lopez et Ricky DeSarno, ou Glory Road (1969-1970), en compagnie de David Sancious, Bobby Williams et Bill Chinnock. A cette époque, son jeu de basse est influencé par le bassiste de la Motown James Jamerson, Donald "Duck" Dunn de la Stax, et bien sûr Paul McCartney et Bill Wyman. Il prend également quelques cours avec Jerry Jemmot, un bassiste qui travaille pour la maison de disques Atlantic R&B recordings.

Il est vraisemblable que la première rencontre avec son futur boss remonte à 1968 ou 1969, tout ce monde évolue en parallèle. En 1970, à la recherche d'un nouveau groupe, Bruce vient jammer régulièrement au club The Upstage, à Asbury Park, avec les groupes locaux, dont Moment Of True entre autres. A partir de ce moment, Garry, sur recommandation de Steve Van Zandt qui tenait alors le rôle de bassiste, joue régulièrement avec Springsteen mais ce n'est qu'en 1971 qu'il intègre officiellement un groupe springsteenien.

Mais Springsteen tarde à trouver un engagement avec une maison de disque et début 1972, Garry Tallent comme David Sancious est embauché comme musicien pour le studio Alpha Sounds en Virginie. S'ils peuvent se libérer pour les premières sessions de Greetings from Asubry Park, NJ, ce job les prive des dernières, ce qui explique que ce soit Bruce qui joue de la basse sur Blinded By the Light et Spirit In the Night, les deux titres rajoutés pour pallier à l'absence de single.
On ne peut pas ne pas parler de la prestation au tuba(-éléphant) sur Wild Billy's Circus Story ou sur Incident, mais c'est à partir de Fire et surtout sur l'album The River que Springsteen se met à écrire des chansons où la basse est mise en avant, avec Drive All Night, Point Blank, ou Wreck On The Highway. Homme discret, complément parfait de la batterie de Max Weinberg, Garry est un élement essentiel au son du E Street Band.

A partir du début des années 80, Garry Tallent exerce pour d'autres artistes et commence en parallèle à son travail de E Streeter à s'intéresser à la production. Ces activités vont s'intensifier lorsque Bruce Springsteen décide de se séparer du groupe en 1989. Jugeant à l'époque que "la magie de groupe s'est envolée" et que plus généralement le rock est en perte de vitesse, il semble accepter plutôt bien ce changement et se tourne alors vers la country et le rockabilly. Il déménage d'ailleurs à Nashville où il ouvre MoonDog un studio d'enregistrement et participe à la création du label D'Ville Record Group.

Tout au long de sa carrière, Garry Tallent a collaboré avec une multitude d'artistes. Citons par exemple Gary US Bond, Emmylou Harris, Steve Forbert, Ian Hunter, Steve Earle, Salomon Burke, Sonny Burges et... Julien Clerc!

Le retour vers Springsteen se fait en 1995 pour les sessions autour du Greatest Hits et Garry est présent sur l'album The Ghost Of Tom Joad et tous les albums qui suivent, hormis Devils And Dust et bien sûr the Seeger Sessions.

garry73 garry81 garry2003

Notes:
(1)00-08-2008 - Bass Player Magazine - Garry Tallent: Four Decades Of Bass For The Boss
(2): Voir aussi le site officielhttp://www.garrytallent.com/

Merci à Laure, Petrarchs girlfriend!