The E Street Band (3)

23/02/1974 - 14/08/1974

Bruce Springsteen - chant, guitare,harmonica
Garry Tallent - basse
Clarence Clemons - saxophone, percussions, choeurs
Danny Federici - claviers, accord?on
David Sancious - claviers
Ernest Carter - batterie

Départ de Vini "Mad Dog" Lopez.
Avant le concert du 12 février, dans le Kentucky, le batteur s'en serait pris à Mike Appel, l'accusant de voler le groupe avant d'en venir aux mains avec Steve Appel, frère du précédent qui s'occupait du groupe en tournée. Springsteen doit alors séparer de Lopez et annuler les deux concerts suivants.
Arrivée de Ernest "Boom" Carter
C'est sur recommandation de David Sancious que Carter est choisi pour remplacer Lopez. Ils se sont rencontr√©s d√©but 1972, √† l'√©poque o√Ļ David travaillait aux Alpha Studios comme musicien de sessions. Carter a pass√© une petite audition chez les parents de Garry Tallent. Pour son premier concert, Bruce a demand√© √† Mike Appel d'annuler le show, car il ne connaissait aucune de ces compositions, mais une menace de poursuites du patron de la salle l'a fait chang√© d'avis. Ce fut le show (2 heures) le plus √©trange de la carri√®re de Bruce. Seuls des standard rock ont √©t√© jou√©s, les seuls morceaux que Carter connaissait.
On peut également noter que le groupe avait trois afro-américains parmi ces membres, ce qui n'était pas si courant pour un groupe de rock.
Le groupe n'a officiellement toujours pas de nom.