Child

21/02/1969 - 01/11/1969

 Bruce Springsteen - chant, guitare
Danny Federici - orgue
Vini Roslin - basse
Vini Lopez - batterie

"Child" est la rencontre de Bruce Springsteen et de Vini Lopez de son groupe. Après la période "Castiles", Bruce joue régulièrement dans un petit club d'Asbury Park, The Upstage, tout comme "Moment of Truth" dans lequel on trouve Vini Roslin, Danny Federici et Garry Tallent. Après quelques jam sessions au printemps 69, le groupe est créé.

Child, renommé Steel Mill par la suite, joue un rock plus dur que "The Castiles", entre blues et ce qu'on appellera plus tard du heavy metal. Les chansons écrites par Springsteen sont plus sérieuses, plus politiques et plus mélancoliques qu'auparavant.

Le groupe est managé par Carl "Tinker" West. Ce dernier s'occupe de trouver des endroits où le groupe peut jouer. C'est ainsi qu'en février 1970, Steel Mill joue à San Francisco dans un club nommé The Matrix. A la même période, y joue également le Grin de Nils Lofgren et c'est à cette époque qu'a lieu la première rencontre entre Nils et Bruce. Durant ce passage à San Francisco, le groupe se voit proposer un premier contrat d'enregistrement par Bill Graham qui vient de créer Fillmore Records. Steel Mill enregistre trois chansons "Goin’ Back To Georgia", "The Train Song" et "He’s Guilty (Send That Boy To Jail)" mais refuse la proposition sous la clairvoyance de Tinker West. Ce qui aurait provoqué le départ de Vini Roslin qui souhaitait l'accepter.