LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Bienvenue sur les Forums LOHADLe Bistrot: Pause caféPause café
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Pause café

Page 1 of 2Suivant

1 sucre ou 2, le café?

Citation de cc rider le 11 août 2018, 12 h 54 min

1 sucre ou 2, le café?

Pour moi ce sera un et demi ;o)

Je sais, je suis un peu chiant comme gars ;o(

Moi je n'en bois quasiment jamais ...

Mais quand j'en prends un ... C'est 2 !

Ma petite signature !

Sans sucre pour moi. .

Merci

noir et 1 sucre stp !   thanks !

 

J'essaye d'arrêter le sucre dans le café. Sans 🙂

1 demi, j'arrive pas à diminuer plus que ça.

noir, comme mon âme! 😛

Un peu de lecture pendant la pause café ....

 


Malgré la chute constante des ventes d'albums physiques, les maisons de disques proposent de plus en plus de rééditions et coffrets de luxe issus de leurs "back catalogues", qui continuent de trouver preneurs, notamment auprès des jeunes et pas seulement à Noël.

"Le physique va continuer à baisser, c'est le sens de l'histoire. Parallèlement, on note, avec l'exemple du vinyle, un vrai attachement à l'objet. C'est pourquoi les coffrets, les intégrales, les rééditions sont en pleine progression", relève Antoine Benichou, directeur commercial et du back catalogue d'Universal Music France.

Une évolution palpable chez les fans qui veulent tout posséder de leur artiste favori, chez ceux qui restent attachés au disque, mais également chez les jeunes, de plus en plus sensibles au fait de posséder l'objet ainsi que des nouveaux contenus.

"Il y a trente ans, on s'échangeait des cassettes audio, on se créait une culture musicale. Il s'est passé la même chose au tournant du millénaire, mais à l'échelle phénoménale du numérique avec le piratage. Et cette génération, devenue adulte, pour peu que son pouvoir d'achat le lui permette, se met à acheter des disques", analyse Jean-Luc Marre, responsable du back catalogue de Pias.

Au sein de ce label indépendant, ce département a été créé il y a un an seulement. Et déjà une quinzaine de rééditions en vinyles ont été mises sur le marché, parmi lesquelles l'album "Parce que" de Daniel Darc et Bill Pritchard ou encore "Dolorès" et "Le moujik et sa femme" de Jean-Louis Murat, agrémentés d'inédits.

Si chez Pias, Jean-Luc Marre est seul à bord, ils sont une quinzaine à développer des projets chez Universal, dont le back catalogue est autrement plus vaste avec des artistes comme Johnny Hallyday, Charles Aznavour ou les Rolling Stones. Tant et si bien qu'environ 550 albums vinyles et plus de 350 CD ont été réédités cette année.

- "Passeurs de sillons" -

Pour expliquer le succès de ces objets pouvant aller de 20 euros le simple album à plus de 500 euros le coffret, les labels misent sur la rareté des produits proposés, mais aussi sur la qualité de remastering et de pressage des disques.

Et tout cela a un coût, souvent proportionnel au temps mis pour faire aboutir le projet.

"Les intégrales qu'on a créées en 2015 (100.000 exemplaires vendus tout artistes confondus), ça représente huit à dix mois de travail. Ca comprend les discussions avec les ayant-droits, la recherche de bandes, le remastering, la rédaction des textes, la recherche iconographique, la gravure... Ca peut aller jusqu'à quelques centaines de milliers d'euros d'investissement, mais ça reste rentable à l'arrivée", détaille Antoine Benichou.

"On ne gagne pas des millions en faisant des rééditions", abonde Jean-Luc Marre soulignant toutefois l'aspect vertueux de ces initiatives: "ça permet de transmettre de génération en génération des oeuvres qui risqueraient de disparaître. Comme disait Pierre Henry [le père de l'électro-acoustique"], on est des passeurs de sillons".

Des passeurs qui s'appuient sur le numérique pour attirer les jeunes vers leurs rééditions.

"C'est un enjeu pour nous, assure Antoine Benichou. Des études montrent que ceux qui découvrent par le streaming un artiste vont ensuite de plus en plus acheter ses disques, essentiellement des vinyles."

Noël approchant, on est depuis novembre dans la période où le marché du physique réalise environ 40% de son chiffre d'affaires annuel.

A ce titre, coffrets et rééditions constituent des cadeaux idéaux même s'il s'en vend toute l'année, au gré des sorties planifiées selon les différentes dates anniversaires de l'artiste ou de ses albums...

"Les films comme +Bohemian Rhapsody+ sur Freddy Mercury et Queen, ou les expositions, comme celle de Barbara à la Philharmonie en 2017, constituent aussi des fenêtres promotionnelles", embraye Antoine Benichou.

"+L'intégrale Barbara+ a d'ailleurs été un best-seller, dit-il. Tout comme les trois qu'on a consacrés à Johnny Hallyday. On travaillait dessus depuis 2015 pour les sortir en 2017. Evidemment avec sa disparition, il y a eu de l'engouement. Les gens se sont jetés sur ce tout qu'il restait. Y compris les 43 albums réédités de ses années Universal".

Après le petit café, qui va jouer à AOE IV...?

J'y joue depuis 2 jours grâce au XBOX Game Pass, ça me coûte 1 euro par mois.

Mon PC qui a plus de 10 ans est à la ramasse, mais ça va, je me replonge dans ce STR avec beaucoup de plaisir... 🙂 🙂 😉

 

Page 1 of 2Suivant