LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

SDLS - Vous et les Lives Archives

Cette semaine, on va s'intéresser à cette chose troublante : Les bootlegs officiels vendus en ligne par La Springsteen Cie.

Parce que finalement c'est étrange ce truc non ?

Pendant des années les gens écumaient le marché parallèle pour récupérer des perles. Ils faisaient des échanges, des conventions, découvraient un truc de dingue chez un pote. Certains, même ne savaient pas que cela existait ! Ensuite est arrivé le téléchargement (illégal) et tout plein de chose se trouvait à disposition d'une simple connection. Et désormais ... il suffit de faire ses commandes en ligne et de récupérer le show qui nous intéresse tranquillement. Sans forcement payer çà une fortune.

Alors vous, les Live Archives .... vous consommer cela de quelle manière ?

De quelle manière êtes vous client des Live Archives ?
  • Beaucoup 43%, 15 votes
    15 votes 43%
    15 votes - 43% of all votes
  • Un peu 23%, 8 votes
    8 votes 23%
    8 votes - 23% of all votes
  • Pas du tout 23%, 8 votes
    8 votes 23%
    8 votes - 23% of all votes
  • Passionnément 6%, 2 votes
    2 votes 6%
    2 votes - 6% of all votes
  • A la folie 6%, 2 votes
    2 votes 6%
    2 votes - 6% of all votes
Total Votes: 35
26 août 2018 - 1 septembre 2018
Voting is closed

Ma petite signature !

Et bien ... moi bizarrement ... c'est pas du tout. Je ne saurais dire pourquoi. Pendant des années, une fois le Bootleg Land découvert (La Jungle et d'autres sites dont j'ai oublié le nom !), j'ai couru partout pour en trouver. Je me souviens sur DC ++ je m'éttais mis dans la tête de rapatrier tous shows du Rising Tour.

A la fin il devait m'en manquer genre 2 ... 2 dates australiennes de mémoire que personne n'avait. Et puis ... mon attrait pour tout çà s'est amenuisé ... au point de ne plus m'intéresser à tous ces shows. Au mieux je récupère un show où je suis allé ... et pour cela je demande à mon fournisseur officiel ... mon collègue qui chope tout ce qu'il peut !

Mais cela ne va pas plus loin. En fait ... l'offre officielle est arrivée 10 ans trop tard en ce qui me concerne ! Parce que je suis à peu prêt sur que y a 10 ans .... j'aurais fait fondre la CB .... pas parce que les prix ne sont pas excessifs (je parle des versions mp3) ... mais parce que je suis sur que j'aurais tout pris !!!

Mais maintenant cela ne m'intéresse plus. Je ne me met plus jamais un concert entier dans les oreilles. En même temps ... avoir 3 heures de libre à la suite ... ça ne m'est pas arrivé depuis ... pffff longtemps longtemps.

Du coup ... j'ai voté Pas du tout !!

Ma petite signature !

Perso j'en ai acheté pas mal au début des mises en ligne, mais je parle des shows proposés au fil des tournées. Pour les anciens quelques-uns, et un seul au cours des 6 derniers mois. Maintenant que j'estime avoir l'essentiel par tournée (d'autant que je n'écoute plus les shows anciens, en général, qu'en fond musical en travaillant), j'attends... les soldes! Oui j'ai bien noté que de temps en temps les concerts sont bradés à 2 pour le prix d'un, comme les t-shirts...😁

Je suis un client assez fidèle mais pas systématique des Archives. Je n'ai pas fait de stats mais je pense que j'ai acheté les sorties mensuelles trois fois sur 4. J'ai fait l'impasse sur des sorties "ratées" (comme le Agora 78 ou Rome 2013) ou des concerts qui ne m'intéressent pas vraiment comme Helsinki 2012, Philadelphie 2009 ou NYC 2009. Je n'ai pas vraiment de regret pour ce qui concerne mes achats, sauf peut-être le double live de 77 que je trouve inaudible. Pendant l'année scolaire, je fais deux A/R de trois heures en train par semaine, une durée assez parfaite pour l'écoute d'un concert! Selon l'humeur, le Springsteen de 78 de 2008 ou de 1984 m'accompagne. L'écoute des bootlegs a quasiment disparu en ce qui me concerne.

Pour ce qui est "Live tournée en cours" (2014 ou 2016), je me suis procuré les concerts auxquels j'avais assisté (3 en 2014) et une sélection de 4 concerts de la tournée River 2016 (LA pour l'une des meilleures performances de l'album en entier, les deux Paris par dépit et pure jalousie et le concert à tonalité très Rising de Pittsburgh). Une solde à -50% m'a incité à avoir un spectre assez large (trop large?).

Je suis impatient de découvrir la sortie mensuelle... sans pour autant sentir l'urgence de telle ou telle sortie et sans déception si le concert ne m'excite pas plus que ça. Je crois que tout ça est du bonus (et du bonus à prix modéré comparativement aux bootlegs de l'époque des conventions du disque).

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Avec l'arrivée d' Internet, j'ai été boulimique de bootlegs jusqu’à atteindre les 350 qui dorment maintenant sur mon DD en MP3. Je n'ai gardé en physique que le Top20 que tout le monde connait, ainsi que les concerts français . et que j’écoute occasionnellement.

Concernant les Lives Archives Officiels , j'en ai acheté une dizaine au format FLAC avant de m'orienter vers d'autres "filières". Mais je sens monter une certaine lassitude et je me demande si ce rythme de sortie de un par moi, n'est finalement contre productif.

Lors des récentes tournées je n'ai acheté que les deux Paris (au format CD physique) et j'ai grappillé via le réseau de fans, quelques concerts.

en bon mouton fan j'achète toutes les archives, et en cd, j'aime ça même si certains ne passeront que 2 ou 3 fois entre mes oreilles (il y a en a 2 ou 3 qui sont vraiment pas indispensables…)

pour ce qui est des tournées j'ai acheté les cd par rapport aux setlists et pour les shows auxquels j'ai assisté

 

J'ai découvert les Boots en 78/79. Stones et Bruce principalement, mais pas mal d'autres choses aussi. Avec le temps, j'étais "monté" jusqu'à un millier de boots du boss. Des originaux et des gravés. Et puis j'ai commencé à épurer depuis une bonne dizaine d'années maintenant. Je donne ou je jette, mais à quelques exceptions près je n'en écoutais plus du tout.

Alors je suis super content de ces archives mises à dispo, parce qu'elles sont de bien meilleures qualité que les boots originaux, pour la plupart du moins.

J'ai gardé tous mes vinyles, et en cd, du coup je n'ai gardé que mes originaux (Vietnam vet, Winterland, Goetheborg ou Atlantic City 2003, Roxy 78, Main Point 75 etc etc) et ceux des concerts auxquels j'ai assisté.

Les archives finissent toutes compressées dans ma bibliothèque I Tunes, et j'ai gravé celles des grandes années, mais rien de récent (sauf le Madison 2000 et les concerts Parisiens de "the River")

Par contre je me les fait avec parcimonie. Pas le temps et tellement d'autres choses à écouter et à découvrir.

J'ai des séquences Bruce qui durent parfois 2/3 jours ou j'infuse littéralement, et puis après cela peut durer des mois avant d'y revenir.

Pour ma part, je n'en ai acheté aucun. Trop cher même pour des mp3.

La musique inédite ne doit pas être gratuite, mais l'intérêt qu'un artiste diffuse sa propre musique est (à mon sens) de squeezer toute la chaîne de diffsion. Ce n'est pas l'impression qui est donnée par les tarifs pratiquée sur springsteen.net.

Par ailleurs, je ne suis pas assez fan d'enregistrements de musique live de façon générale (alors que j'adore les video pro-shots de concerts). Je préfère assister au concert et, plutôt que d'accumuler 5000 versions live de "Badlands",  réécouter la version studio qui est censée être "la bonne". C'est d'ailleurs ce que je trouve passionnant dans le processus d'enregistrement d'un disque, ce qui le rapproche le plus de la peinture. On peut multiplier les esquisses, il n'y a qu'un tableau à la fin, c'est celui-là qu'il faut réussir. Ainsi, j'ai beaucoup accumulé les boots moi aussi à une époque, mais très rarement des lives, toujours des outtakes de studio, que je traquais comme des pépites de métal précieux et qui me bouleversaient à chaque fois par leur nombre et leur qualité.

Bien sûr, la musique est une matière vivante et la valeur de document exceptionnel de certains lives proposés fait que je pourrais bien finir par me laisser tenter de temps en temps.

Il y a aussi le fait que je ne suis pas passionné par Springsteen en ce moment, il n'a plus d'actualité franchement excitante depuis au moins 4 ans et j'ai déjà accumulé tellement de trucs en matière de rock'n'roll… il y a tellement d'autres trucs géniaux que je connais moins et qui me restent à découvrir.

Citation de Kyle William le 28 août 2018, 15 h 04 min

Pour ma part, je n'en ai acheté aucun. Trop cher même pour des mp3.

La musique inédite ne doit pas être gratuite, mais l'intérêt qu'un artiste diffuse sa propre musique est (à mon sens) de squeezer toute la chaîne de diffsion. Ce n'est pas l'impression qui est donnée par les tarifs pratiquée sur springsteen.net.

Par ailleurs, je ne suis pas assez fan d'enregistrements de musique live de façon générale (alors que j'adore les video pro-shots de concerts). Je préfère assister au concert et, plutôt que d'accumuler 5000 versions live de "Badlands",  réécouter la version studio qui est censée être "la bonne". C'est d'ailleurs ce que je trouve passionnant dans le processus d'enregistrement d'un disque, ce qui le rapproche le plus de la peinture. On peut multiplier les esquisses, il n'y a qu'un tableau à la fin, c'est celui-là qu'il faut réussir. Ainsi, j'ai beaucoup accumulé les boots moi aussi à une époque, mais très rarement des lives, toujours des outtakes de studio, que je traquais comme des pépites de métal précieux et qui me bouleversaient à chaque fois par leur nombre et leur qualité.

Bien sûr, la musique est une matière vivante et la valeur de document exceptionnel de certains lives proposés fait que je pourrais bien finir par me laisser tenter de temps en temps.

Il y a aussi le fait que je ne suis pas passionné par Springsteen en ce moment, il n'a plus d'actualité franchement excitante depuis au moins 4 ans et j'ai déjà accumulé tellement de trucs en matière de rock'n'roll… il y a tellement d'autres trucs géniaux que je connais moins et qui me restent à découvrir.

C'est marrant, pour ma part, c'est totalement l'inverse, je recherche essentiellement les live, la ou l'artiste sonne le plus "vrai" et se permet aussi d'improviser à sa guise. J'aime aussi entendre les "plantages", merci Clarence qui rend tout cela encore plus humain.

Pour ce qui est des boots, j'ai commencé en 1972 avec les TMOQ, le fameux Bowie Live Santa Monica qui s'appellait en deux albums, "In Person" and "In America" et les Stones, "Welcome to NYC" ou Led Zep.

Bruce est arrivé après avec le fameux "Piece de Resistance" et le Graal, "Winterland" , pour moi, plus pour la pochette, fantastique, que pour le son, trop de basse, avant les premiers remixages. Ce fut c'est vrai une course au meilleurs live possible, me souviens cherchant comme un fou aux puces de St Ouen le fameux coffret , " This guns for Hire", qui fut d'ailleurs une grande deception à part un Rosalita dantesque.

Live Archives, oui, je suis, mais je choisis, essentiellement 78 et 84, et Roxy et les deux Meadowlands sont pour moi de vrais perles que j'écoute avec énormément de plaisir, le reste je passe dessus assez rapidement, notamment les deux ratés de 77 ou autres shows bien moyen pour moi dont le dernier London 81.

Mais j'attends toujours avec impatience le dernier, toujours à la recherche d'une nouveauté qui me plairait, j'adore toujours autant les enregistrements Live, je ne m'en lasse pas, une vieille manie qui me vient aussi du Grateful Dead ou les live s'empilent par dizaines.

Phil

Never forget the Lizzard King