Presse - TV - Radios


Il est en concert à Paris Bercy, les 2 et 3 juin, avec son E-Street Band

Bruce Springsteen et le E-Street Band n'avaient plus joué ensemble sur scène depuis dix ans. La reformation de cette équipe de légende est un évènement. Le "boss" et ses complices sont les mercredi 2 et jeudi 3 à Paris-Bercy.

Au firmament des mythes vivants de la musique américaine, il y a Bob Dylan et Bruce Springsteen. Deux auteurs-compositeurs-interprètes qui, mieux que tous les autres, ont su raconté leur immense pays, avec son génie et ses carences. Le premier, désormais un peu "cassé", sur le mode surréaliste et flamboyant. Le second, toujours aussi "affûté", en mots simples et directs, mais tout aussi chargé de sens.

Bruce Springsteen avait 25 ans lorsqu'en 1974, Rolling Stone le "consacra" nouveau "messie" de la rock music. Saluant l'observateur sardonique et pessimiste, auteur de deux premiers albums remarquables: Greetings from Asbury Park, (vendu à l'époque à 23000 exemplaires) et The Wild, the innocent and the E-street shuffle. Un an plus tard sortai le monument Born to run, aussitôt plébiscité par le grand public.

springsteen

25 ans plus tard, "The Boss" comme le surnomme affectueusement ses compatriotes, laisse derrière lui une oeuvre de référence, nourrie aux racines du roc, du folk, du bleus et de la country. Des albums électriques, mais aussi de somptueuses perles acoustiques, comme Nebraska, ou The ghost of Tom Joad, chronique amère des oubliés de l'Amérique, inspirée des Raisins de la colère de John Steinbeck.

Voilà dix ans, Bruce Springsteen s'était séparé du E-Street Band, avec lequel il avait escaladé la gloire. Il le retrouve pour une chevauchée mondiale. Au complet ou presque; avec notamment, le géant Clarence Clemons au saxo et Steve Van Zandt à la guitare

Avant de reprendre la route, Bruce Springsteen a publié voilà quelques mois, chez Columbia, un coffret de quatre CD: 66 chanson, dont 56 versions inédites, couvrant l'ensemble de sa carrière. Un splendide objet de collection, contenant un livret avec les paroles. Mais on peut se contenter d'un CD plus récent: 18 titres sélectionnés parmi les 66 du coffret. Avec, en prime, 25 pages d'une interview dans laquelle l'artiste se confie, et qui commence ainsi: "le métier que je pratique est le plus beau du monde, même avant de sortir des disques et de gagner de l'argent".