Chanson Détail
The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle - 11/09/1973
The 'E' Street Shuffle
Bruce Springsteen
Sparks fly on E Street when the boy prophets walk it handsome and hot All the little girls' souls grow weak when the man-child gives them a double shot Them schoolboy pops pull out all the stops on a Friday night The teenage tramps in skin-tight pants do the E Street dance and everything's all right Well the kids down there are either dancing or hooked up in a scuffle Dressed in snakeskin suits packed with Detroit muscle They're doin' the E Street Shuffle Now those E Street brats in twilight duel flash like phantoms in full star stream Down fire trails on silver nights with blonde girls pledged sweet sixteen The newsboys say the heat's been bad since Power Thirteen gave a trooper all he had in a summer scuffle And Power's girl, Little Angel, been on the corner keepin' those crazy boys out of trouble Little Angel steps the shuffle like she ain't got no brains She's death in combat down on Lover's Lane She drives all them local boys insane Little Angel says, "Oh, oh, everybody form a line Oh, oh, everybody form a line" Sparks light on E Street when the boy prophets walk it handsome and hot All them little girls' souls grow weak when the man-child gives them a double shot Little Angel hangs out at Easy Joe's, it's a club where all the riot squad goes when they're cashin' in for a cheap hustle But them boys are still on the corner loose and doin' that lazy E Street Shuffle As them sweet summer nights turn into summer dreams Little Angel picks up Power and he slips on his jeans And they move on out down to the scene All the kids are dancin' | Les étincelles volent sur la rue E, quand les garçons prophètes l’arpentent élégants et faisant un tabac Tous les esprits des jeunes filles vacillent quand l'homme-enfant décoche son regard sur elles Ces "Papes" du collège font un effort suprême le vendredi soir Les adolescents couche-dehors, en pantalons moulants, font la danse de la rue E et tout est bien Et les mômes ici sont soit en train de danser soit pris dans une bagarre Habillés de costumes en peau de serpent entassés dan une Detroit muscle 1 Ils font le pas nonchalant de la rue E Maintenant, ces mauvais garçons de la rue E dans la lumière du crépuscule se battent en duels éclairs comme des fantômes dans un flot d’étoiles Sur les voies d’accès pompier par les nuits d'argent avec des filles blondes qui gageaient leurs beaux seize ans Le vendeur de journaux dit que les flics sont devenus mauvais depuis que Power Thirteen a mis le paquet contre un policier lors d’une rixe d’été Et la nana de Power Thirteen, Little Angel, se tenait au coin de la rue préservant ces gars terribles de s’attirer des ennuis. Little Angel marche du pas nonchalant comme si elle n’avait plus de ciboulot C’est une morte au combat sur Lovers's Lane Elle rend malades tous les gars du coin Little Angel dit : "Oh, oh, tout le monde en ligne Oh, oh, tout le monde en ligne" Les étincelles volent sur la rue E, quand les garçons prophètes l’arpentent élégants et faisant un tabac Tous les esprits des jeunes filles vacillent quand l'homme-enfant décoche son regard sur elles Little Angel traîne au Easy Joe, c'est un club ou les groupes d'émeutiers vont quand ils se font rembourser d'une escroquerie minable Mais les gars sont toujours au coin de la rue dévergondés et faisant ce paresseux pas nonchalant de la rue E Tandis que leurs douces nuits d'été se transforment en songes d'été Little Angel passe prendre power Thirteen, il enfile son jean Et ils repartent vers la scène Tous les gamins dansent |
1 E Street: le E Street Band et la chanson tirent leur nom de la rue de Belmar où vivait la mère de David Sancious, clavieriste des débuts. Le groupe pouvait répéter dans cette maison bien que Sancious ne fut officiellement intégrer dans le groupe qu'à partir du printemps 73. Le E Street Band ne prit son qu'à partir de septembre 1974.
2 Detroit muscle: voiture sur gonflée des années 70.
Premier titre de l'album, la chanson a été écrite au milieu de l'année 73 et fut l'une des dernières ajoutées à l'album. Avec les surnoms des personnages, elle ouvre parfaitement le disque.
Le sax baryton est joué par Albee Tellone qui s'occupait du son sur les premières tournées de Springsteen.
Un classique des concerts jusqu'à la fin 75 avec de longs sketches.