LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

"From The Taper Section" extraits, Berlin 2025-06-11

De retour à Berlin, après presque 39 ans...

La première fois c'était en 1986 (deux ans avant le concert de Sringsteen au vélodrome de Weißensee à Berlin Est).

Passage par le rideau de fer via le Checkpoint Alpha (Helmstedt - Marienborn) avec ma vieille Citroën GS et quelques auto-stoppeurs Ouest allemand, que j'ai pris peu avant, qui m'ont arrangé le coup (phare jaune et blanc) avec les Grenztruppen der DDR (militaires affectés aux frontières) qui voulaient que je fasse demi tour à 21h pour changer les ampoules.

Passeport tamponné, et nous voilà partis dans le Transit Corridor de 170 km par la Bundesautobahn 2, direction Berlin Ouest, petit arrêt dans un Transitshop et vas-y qu'ils fumaient des pétards à tour de bras me disant, entre autre, régulièrement "No More Hundred" (sinon 10 Deutchmark par km au dessus de 100 km/h).

Arrivé au Kurfürstendamm à minuit, je téléphone d'une cabine (pas de portable en ce temps là) à mon frère et me voilà au pied du mur...

Et maintenant le 8 juin 2025, je suis dans un train SNCF en collaboration avec la DB, sans passeport estampillé DDR (juste un petit contrôle douanier à la frontière dans le train) qui m'amène directement à l'Hauptbahnhof, à une station de tram de l'appart'hôtel.

Plus de mur, plus de VoPos, plus de Stasi qui s'invite à notre table (nous étions 3 pour une table de 4) dans le restaurant de la Fernsehturm (tour TV située à Berlin Est à l'époque).

Symboliquement je passe sous la Porte de Brandebourg...

Plus de russes qui montent la garde au pas de l'oie entourés de part et d'autre par deux chars (vestiges de la 2ème guerre mondiale) sur d'immenses socles en béton.

Je pars vers l'Olympiastadion pour le Roll Call.

Now, It's Show Time.

Rainmaker (Hi-Res)

Rainmaker (CD)

Youngstown - Murder Incorporated (Hi-Res)

Youngstown - Murder Incorporated (CD)

Chimes Of Freedom (Hi-Res)

Chimes Of Freedom (CD)

Ce show sera disponible bientôt sur Nugs.net

Fabrice, TiesThatBind and 2 other users have reacted to this post.
FabriceTiesThatBindnancy girlarizojp
God made man, man made rock, rock made Bruce, and Bruce made Tramps like us