LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Chanson Détail


Greatest Hits - 28/02/1995
Streets Of Philadelphia
Bruce Springsteen
I was bruised and battered and I couldn't tell what I felt
I was unrecognizable to myself
Saw my reflection in a window I didn't know my own face
Oh brother are you gonna leave me wasting away
On the streets of Philadelphia

I walked the avenue till my legs felt like stone
I heard the voices of friends vanished and gone
At night I could hear the blood in my veins
Just as black and whispering as the rain
On the streets of Philadelphia

Ain't no angel gonna greet me
It's just you and I my friend
And my clothes don't fit me no more
I walked a thousand miles
just to slip this skin

The night has fallen, I'm lyin' awake
I can feel myself fading away
So receive me brother with your faithless kiss
Or will we leave each other alone like this
On the streets of Philadelphia
J'étais tuméfié et meurtri et j'étais incapable de dire ce que je ressentais
J'étais méconnaissable à mes yeux
J'ai vu mon reflet dans une vitre, je n'ai pas reconnu mon propre visage
Oh mon frère vas-tu me laisser dépérir
Dans les rues de Philadelphie

J'ai arpenté l’avenue jusqu’à ce que mes jambes soient dures comme la pierre
J'ai entendu les voix d’amis évanouis et partis
La nuit je pouvais entendre le sang dans mes veines
Noir et chuchotant comme la pluie
Dans les rues de Philadelphie

Aucun ange ne va m'accueillir
Il n’y a plus que toi et moi mon ami
Et mes vêtements ne me vont même plus
J’ai parcouru des milliers de kilomètres
Juste pour me libérer de cette peau

La nuit est tombée, je suis allongé, éveillé
Je me sens disparaître peu à peu
Alors reçois-moi mon frère avec ton baiser infidèle
Ou bien partirons-nous chacun seul ainsi
Dans les rues de Philadelphie
Traduction : Chris64 - Jpdom - Magic - Philippe35 - Shenandoah
Chanson composée pour le film Philadelphia de Jonathan Demme (1993) et Oscar 1994 de la meilleure chanson originale pour un film.

Le clip de la chanson, également réalisé par Jonathan Demme et son neveu, Ted Demme, montre des images de Springsteen marchant dans des rues de la ville, entrecoupées d'extraits issus du film. On n'y voit Tom Hanks qui incarne le personnage principal de Philadelphia, qu'à partir du dernier couplet.
La partie vocale de la bande-son est ré-enregistrée live durant le tournage à l'aide d'un micro caché. La technique avait déjà été utilisée pour Brillant Disguise et sera utilisée à nouveau pour Lonesome Day.
Sans doute l'un des meilleurs clips de Springsteen...

Bruce Springsteen : "Un après-midi de 94 [93 en fait], j’ai reçu un coup de fil de Jonathan Demme. Nous nous étions déjà rencontrés quelques années auparavant pour un tournage. Jonathan téléphonait pour me demander de réfléchir à l’écriture d’une chanson pour un film qu’il réalisait, appelé Philadelphia. Ce film traitait de la lutte d’un homosexuel face au Sida et de son combat pour garder son poste dans un prestigieux cabinet d’avocats de Philadelphie.
J’avais établi un studio chez moi, à Rumson et pendant plusieurs après-midi j’ai retravaillé un texte que j’avais partiellement écrit et qui parlait de la mort d’un ami proche. Jonathan m’avait demandé une chanson rock pour ouvrir le film. J’ai passé une journée ou deux à essayer de m’adapter, mais les paroles que j’avais semblaient résister à une mise en musique dans le style rock. J’ai alors commencé à bidouiller sur un synthétiseur, jouant par-dessus un rythme d’influence hip-hop que j’avais programmé sur la drum-machine. Dès que j’ai ralenti le rythme de quelques accords mineurs, les paroles se sont mises en place et la voix que je cherchais est arrivée.
J’ai terminé la chanson en quelques heures et envoyé une cassette à Jonathan, pensant qu’elle ne conviendrait pas, mais pour voir s’il pouvait lui trouver quand même une utilité. Il m’a téléphoné quelques jours plus tard en me disant qu’il aimait et qu’il la placerait sur des images de la ville de Philadelphie en début de film.
Streets Of Philadelphia a été un succès grâce au film et parce qu’elle traitait d’un sujet que le pays essayait de saisir à ce moment-là. Comment nous traitons nos filles et fils confrontés au Sida ? Comment nous leur fournissons reconnaissance et compassion pour triompher du préjudice et lier ensemble des communautés disparates ?" Songs

"Jonathan m’a envoyé un extrait qui se situe au début du film. Ca commence et vous êtes dans la tête de cette personne et vous avez l’occasion rare de faire connaissance avec le personnage et les circonstances avant que le film ne commence vraiment. La chanson est donc très intimiste, la voix de la chanson est la pensée de quelqu’un, c’est presque comme si la personne se racontait l’histoire à elle-même.
Il m’a envoyé des scènes d’enfants qui jouent, de gens dans la rue, de gens qui marchent, juste la vie quotidienne. Alors l’idée était de montrer le contraste de la lutte de cette personne entre la vie et la mort et toutes ces images de vie, des camions de pompiers, des gens chez le boulanger. J’ai pensé que la juxtaposition marcherait bien. Le son me semblait « large ». Ca bougeait lentement. La musique était comme un orchestre. Elle allait bien avec les images qu’il m’avait envoyées… La chanson pouvait parler de beaucoup de choses, la spiritualité, l’état de l’âme, les sentiments de chacun, j’espère, comme ces personnages à un moment donné, je voulais qu’on me comprenne de différentes manières."
1994 cité Talking - John W. Duffy, 2004

"Jonathan Demme m’a demandé une chanson pour son film. (J’aimerais remercier l’Académie !!!)" Greatest Hits booklet
A lire également l'interview de Mojo 94