Albums

Greatest Hits « E Street Band »

29/06/2009

1 Blinded By The Light
2 Rosalita (Come Out Tonight)
3 Born To Run
4 Thunder Road
5 Badlands
6 Darkness On The Edge Of Town
7 Hungry Heart
8 The River
9 Born In The USA
10 I’m On Fire
11 Glory Days
12 Dancing In The Dark
13 The Rising
14 Lonesome Day
15 Radio Nowhere
16 Long Walk Home
17 Because The Night
18 Fire

Pas grand chose à dire sur ce disque. Ce best-of est, comme tous les best-of, destiné à un public qui n’a pas encore découvert le moindre album de Springsteen. On peut toujours le comparer au Greatests Hits de 1995: ce dernier ne contenait aucun titre des deux premiers disques, mais offrait en revanche des inédits issus des retrouvailles du groupe. Par contre, ici, pas d’inédit, pas de versions nouvelles et surtout les périodes sans l’E Street Band, 92, en solo et avec le Seeger Sessions Band ne sont pas représentées. Normal, le disque est estampillé « E Street Band », ce qui n’était pas le cas de son frère aîné.

Cela dit, ce disque a quand même une histoire puisqu’il semble être la conséquence d’un râtage. En effet, le 13 janvier 2009, une première version du disque était sortie aux USA, en exclusivité chez Wallmart (une chaîne de grande distribution américaine). L’accord commercial ne manqua pas de faire réagir une bonne partie des fans et Springsteen regretta cette pratique dans une interview. Le disque pourrait donc être destinée à atténuer cette exclusivité.
En réalité, cette parution est surtout coordonnée avec l’arrivée de la tournée Working On A Dream en Europe, où Springsteen joua pour la première fois dans des festivals donc au contact d’un public pas forcément connaisseur. Toujours est-il que le disque version Wallmart contenait une tracklist moins complète et sans les 2 derniers titres, tout deux live et extraits du coffret Live 75/85 et une pochette différente:

wallmart best of
01. Rosalita (Come Out Tonight)
02. Born To Run
03. Thunder Road
04. Darkness On The Edge Of Town
05. Badlands
06. Hungry Heart
07. Glory Days
08. Dancing In The Dark
09. Born In The U.S.A.
10. The Rising
11. Lonesome Day
12. Radio Nowhere