American Lonesome

The Work of Bruce Springsteen

Couverture d’ouvrage : American Lonesome
Éditions :Paperback
ISBN : 978-0807169469
Taille : 18,06 x 21,74 cm
Pages : 256

American Lonesome : The Work of Bruce Springsteen commence par une visite à Jersey Shore et se termine par une méditation sur l'héritage international de l'écriture, de la musique et des performances de Springsteen. L'étude novatrice de Gavin Cologne-Brookes sur ce musicien populaire et sa position dans la culture américaine allie l'érudition à la réflexion personnelle, offrant à la fois un examen académique de l'œuvre de Springsteen et un compte rendu émouvant de la façon dont elle offre un moyen de sortir de la solitude émotionnelle et de la solitude potentielle de la vie moderne.

Cologne-Brookes propose que la tradition philosophique américaine du pragmatisme, qui évalue la valeur des idées et des arguments en fonction de leurs applications pratiques, permette de comprendre la diversité des perspectives et des émotions rencontrées dans les chansons et les spectacles de Springsteen. S'appuyant sur la philosophie pragmatiste, de William James à Richard Rorty, Cologne-Brookes examine l'environnement de formation de Springsteen et sa psychologie d'outsider, en soutenant que la tendance avouée de l'artiste à l'isolement autonome crée une tension dans son œuvre entre solitude et communauté. Il examine les représentations de la solitude chez Springsteen par rapport aux écrivains américains classiques et contemporains, de Frederick Douglass, Nathaniel Hawthorne et Emily Dickinson à Richard Wright, Flannery O'Connor et Joyce Carol Oates. Dans le cadre de cette critique, il aborde la différence entre le romantisme d'évasion et le romantisme pragmatique, la notion d'identités multiples telle qu'elle se joue à la fois dans l'œuvre de Springsteen et dans la perception que nous avons de lui, ainsi que l'impact des performances enregistrées et en direct. En s'appuyant sur ses propres expériences de Springsteen - notamment lors des tournées de présentation de l'album The River en 1981 et 2016 -, Cologne-Brookes crée un livre sur la relation intime entre l'art et la vie quotidienne.

Mêlant recherche, connaissance culturelle et pensée créative, American Lonesome dissout toutes les barrières imaginées entre l'étude d'un auteur-compositeur, la critique littéraire et le témoignage personnel.

Parution :
Éditeurs :

Gavin Cologne-Brookes

Laisser un commentaire