LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

albums originaux

nous avons  la chance d avoir des dizaines de lives existant du boss tous meilleurs les uns que les autres ,je me suis rendu compte que je n 'ecoutais plus du tout les albums originaux (surtout  pèriode pré ToL )

 

est ce votre cas également ?

Totalement l'inverse en ce qui me concerne… je n'écoute quasiment jamais les live (pour Springsteen comme pour les autres)… et quand j'écoute Springsteen, c'est soit les albums tout récents (de Western Star  à Only The Strong, mais surtout Letter To You), soit principalement les indépassables 7 premiers albums… précisément jusqu'à TOL que je ne réécoute pratiquement jamais.

Personnellement j'ai toujours écouté quasiment exclusivement en version live depuis toujours. Les lives (Barcelona, NYC, Hammersmith et maintenant les archives lives) sont à mon sens et à quelques exceptions (Further On Up the Road qui me vient en tête) très supérieurs aux versions album.

J'aime écouter les albums pour leur continuité, leur identité. C'est d'autant plus vrai lorsqu'ils ont pratiquement disparu du répertoire scénique comme Tunnel Of Love, The Rising, ou Nebraska. J'ai peut-être une réserve avec Darkness dont la production est parfois un peu étriquée.

Les live archive, et l'application Nugs qui permet d'accéder à tout le catalogue (je crois que ce n'est pas dispo en Europe mais ici ça marche) change un peu la dynamique. Il y a maintenant tellement de concerts disponibles que c'est facile d'y naviguer au gré des humeurs.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Pour ma part, je suis plutôt albums live, surtout si j'y étais ! par exemple, je n'écoute jamais les 2 premiers albums (je sais, je sais...) mais par contre, les versions en concert, J'ADORE ! Ramrod sur The River, bof et en concert, c'est monumental !

Pour moi, un musicien, qui plus est un songwriter, c'est d'abord les albums. Ecrire les meilleures chansons, les enregistrer en studio et les publier dans le meilleur ordre possible, en racontant la meilleure histoire possible au meilleur moment dans l'histoire, c'est la quintessence de l'art du rock'n'roll et c'est ce qui restera à la fin : les plus grands albums des plus grands artistes de cette période révolue, en gros 1950-2000).

Ensuite si l'artiste est génial sur scène, ce qui est le cas du Boss, je vais le voir en concert dès que possible, mais écouter un live, aussi bon soit-il, ne reflète pour moi pas grand chose de ce que je peux ressentir sur place, face à la scène.

Pour moi c'est les 2. J'aime écouter les albums studios pour l'histoire et les arrangements originaux. Après les différents lives me permettent de découvrir des interprétations différentes en particulier lors des  concerts acoustiques (entre les lives de la tournée Tom Joad, Devils et les concerts hors séries comme le Bridge School ou le Christic Night).

J'écoute toujours avec beaucoup de plaisir les albums studio, même s'il faut avouer qu'il manque l'intensité des versions live et que c'est toujours sur scène que Bruce est le meilleur. Cela dit, il y a toujours quelques titres pour lesquels la version originale reste inégalable, je pense à Downbound Train par exemple.

Citation de Kyle William le 24 octobre 2023, 15 h 22 min

TOL que je ne réécoute pratiquement jamais.

Pour ma part j'adore cet album même s'il a une production épouvantablement daté 80 avec ses synthés et qu'il a le redoutable handicap de venir après BITUSA et le tsunami qui l'a accompagné. J'ai moi même assez de mal à m'expliquer cet amour envers cet album je crois. Et pourtant c'est toujours un plaisir. Un plaisir paradoxal.

Voilà moi c’est la production de TOL et ses synthétiseurs déjà ringards à la sortie qui ne sont jamais passés en ce qui me concerne, mais aussi la thématique (le couple dysfonctionnel), qui ne me touchait pas du tout  à l’époque (je n’avais que 19 ans), qui pourrait me toucher davantage aujourd’hui sauf que je n’ai toujours pas envie d’en entendre parler. Bref c’est le disque à côté duquel je suis passé.

A propos de synthés, ceux de Downbound Train, puis ceux de I’m On Fire juste après sont vraiment parfaits et c’est en effet un bon exemple de versions studios indépassables, même sur une très bonne version live.