LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Bienvenue sur les Forums LOHADAutres Artistes: The StageBertrand Belin
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Bertrand Belin

Ça fait un moment que j’ai envie d’ouvrir un sujet sur Bertrand Belin.

Et puis la découverte, pour mes chroniques, de « Tambour », son prochain album, dont l’écoute est devenue addictive, me donne envie de mettre en lumière et vous permettre de creuser un peu l’univers multiple, riche, déroutant peut être, du bonhomme.
Déroutant et multiple comme pouvait l’être celui de Bashung.
Poétique, rock, puissant, unique. Ou plutôt singulier. 

« Persona » son précédent, paru en 2019, m’est devenu disque de chevet.

Les deux concerts de la tournée que j’ai eu la chance de voir m’avaient transporté. Le bonhomme sur scène c’est carrément quelque chose.
De son passé de rockeur, il a gardé ce truc organique, et le sens du « groupe ». Ses musiciens et lui, ça envoie sévère. Parfois ça vire très electro et emporte la salle dans un groove puissamment atomique. En plus le gars sait être très drôle. Endossant un sens de l’humour tout en décalage. Provoc.

J’ai évoqué Bashung. Parce qu’il y a une filiation artistique évidente.

Les deux ont la même singularité.

Rock. Poètes.

Développant un univers en rupture d’équilibre, mais retombant toujours sur leur pieds. Et nous avec.

Artiste discret, il est de pleins de projets, de collaborations, de créations comme ces lectures de poèmes qu’il accompagne de sa guitare.

Pour moi Belin est un très grand.

J’espère que vous partagerez mon sentiment après avoir pris le temps de découvrir la richesse de son univers

Je poste un florilège de liens qui permettront à ceux qui ont envie de se laisser aller à la découverte, de passer un excellent moment.

A commencer par sa reprise sublime de « Ain’t Talking » de Dylan.

Parue dans une édition bonus de « Persona »

Dylan en Français c’est un peu comme attaquer la face nord du Mont Huguauffray. Lui ouvre une autre voie. Celle d’une adaptation au plus près. Dans l’esprit, parole, musique, interprétation.

une autre cover: « Marie » de Lanois. Avec Feu! chatterton.

En duo sur l’élégant « danses Anglaises » sur le dernier Rodolphe Burger

ou avec les Liminanas, avec qui il est de chacun des projets récents

avec Axel Bauer pour un duo sur « quand t’es dans le désert » de Capdevielle. Pour le Taratata d’Axel.

Le petit dernier. Le tres envoûtant (et dansant) « Que dalle »

Ou, pour se faire une idée de lui en concert. Son dernier à l’Olympia

 

Merci CC pour ta chronique très sympa. Je ne connaissais pas du tout. J'ai commencé à écouter. C'est vrai que c'est pas mal du tout. A l'écoute, on comprend vite le rapprochement que tu fais avec Bashung. La reprise avec Axel Bauer est top !

Ecoute à poursuivre....

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

Merci CC pour cette découverte ....

La filiation avec Bashung parait effectivement évidente.

Peut être une préférence pour ses propres morceaux que les reprises

je suis moi aussi fan inconditionnel du bonhomme, et peut être isolé dans ma passion, le gars est bizarre, sa poésie comme il l'explique est "de surface", il donne ce qui dépasse à la surface de l'eau, à vous d'ajouter ce qui se dessine en dessous tel un Iceberg, ce qui donne parfois des textes obscures. Sa voix a changé au fil du temps, ces premiers opus sont plus proche d'un Dominique A, désormais il a trouvé son style, un peu comme manu Lanvin dans un autre domaine passant d'une variete à un blues roots rocailleux, vu également 2 fois en concert avec ma moitié, qui l'apprécie avec respect mais encore à distance, j'ai repris 2 places pour la prochaine tournée au Stereolux à Nantes, une salle à la dimension du personnage, du talent d'écrivain, je vous conseille Grands carnivores, formidablement dans l'air du temps, son dernier recueil "vrac" m'a laissé de marbre en revanche je l'avoue (trop barré pour moi), Persona est un grand disque effectivement et j'ai déjà en précommande le dernier en vinyle vert tout joli. Ce type danse sur scène, il a quelque chose de corporel de physique, il capte lumières et cameras au point de faire l'acteur désormais. L'affiche de la dernière tournée m'avait également beaucoup plu, le garçon avait une cigarette à la main ou au bec je ne sais plus, qui a une cigarette à la main sur une affiche en 2020 ?, ce petit détail avant de rentrer dans la salle m'avait convaincu que j'allais voir un bon concert, hélas le Covid avait annulé le suivant en 2021, le bon buzz de ce post sur cet album le laisse déjà tout chose.

Moi non plus