LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Décès de Dave Marsh

Le journaliste, ami et biographe de Springsteen s'est éteint.

Et probablement le premier bouquin sur Springsteen que nous sommes nombreux à avoir lu.

Bruce Springsteen - Dave Marsh - Babelio

phil, nancy girl and 3 other users have reacted to this post.
philnancy girltranspiratorKyle WilliamYvan72
https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

RIP Dave

Ca doit commencer à faire pas mal pour Bruce, il doit penser « à quand mon tour 😮 » et envisager de revenir à son thème d’avant Donald 🤔

Une pensée pour Barbara Carr aussi of course

TiesThatBind, phil and 2 other users have reacted to this post.
TiesThatBindphilnancy girlBTR60

Ouvrir la photo

phil a réagi à ce message.
phil
Citation de Fabrice le 15 août 2026, 17 h 58 min

Le journaliste, ami et biographe de Springsteen s'est éteint.

Et probablement le premier bouquin sur Springsteen que nous sommes nombreux à avoir lu.

Bruce Springsteen - Dave Marsh - Babelio

Exactement ! Acheté en 1985, et tellement lu et relu que la reliure a lâché, dispersant toutes les pages… je suis encore amoureux de pas mal de photos du bouquin !

Fabrice, Marc and 2 other users have reacted to this post.
FabriceMarcphiltranspirator

J’avais 14 ans en 1983 lorsque j’ai reçu une claque en écoutant pour la première fois l’album The River. Puis la lecture du livre de Dave Marsh a achevé le travail pour faire de moi le « fan » que je suis devenu et resté depuis.
‘j’avais les principales photos du livre photocopiées, plastifiées et affichées sur tous les murs de ma chambre…

Le second bouquin (la suite) après le BiTUSA tour n’avait pas le même interêt, mais visiblement nous sommes nombreux à devoir beaucoup à Dave Marsh.

Fabrice, Marc and 5 other users have reacted to this post.
FabriceMarcTiesThatBindphilnancy girltranspiratorKyle William

RIP....l'horloge tourne pour tout le monde oui...triste mais c'est ainsi

Le livre Born to run reste le meilleur avec l'autobiographie de Bruce

Fabrice, Marc and 3 other users have reacted to this post.
FabriceMarcnancy girltranspiratorKyle William

L'édition anglaise/américaine listait toutes les chansons publiées ou non du Boss et toutes les reprises qu'il faisait sur scène, une vraie bibliothèque éducative de la musique américaine.

Je l'avais acheté à Londres en 1981, lors de la tournée The River, magnifique.

Fabrice a réagi à ce message.
Fabrice

Triste nouvelle. Le printemps-été 85, celui où j'ai découvert Springsteen,  et qui restera un des mes grands souvenirs d'ado, c'était le bouquin de Dave Marsh qui était ma bible. Il faut imaginer l'époque - j'ai raté le concert parisien (trop jeune, trop compliqué) pas de disque live, pas (encore) de bootlegs, pas de vidéos sur le PC qui n'existait pas, juste les disques et des articles de R&F et Best lus et relus jusqu'à connaître des passages par cœur. Alors, un livre ENTIER sur Springsteen, avec des photos partout, quel trésor !

Le bouquin suivant m'a bien moins convaincu, Marsh semblait avoir perdu la distance nécessaire. Cela reste tout de même un souvenir fort, sorti entre le coffret live et Tunnel of Love si je ne me trompe.

transpirator a réagi à ce message.
transpirator

La traduction française sort début 1988, sous le titre Vie de rocker. L'original (Glory Days) a paru le 12 avril 1987.

nancy girl a réagi à ce message.
nancy girl

Article dans Rolling Stone:

Mort de Dave Marsh, critique rock légendaire et biographe de Springsteen, à 76 ans

nancy girl a réagi à ce message.
nancy girl