LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Faut-il garder sous le coude des enregistrements rares?

Je lisais aujourd'hui un échange sur le forum de BTX au sujet des "Lost Masters". Ceux qui sont familiers avec les bootlegs des années 90 se rappelleront de cette série de 20 volumes de répétitions, d'outtakes de la période 78-84. Le tout était assez roboratif mais les cds de compilations qui accompagnaient la série valaient le détour (même s'ils ont perdu de leur valeur après les sorties de Tracks, The Promise et du coffret River).

Mais j'apprends que seule une moitié des enregistrements a été rendu public. En réalité, il y eut deux lots dont l'un a été vendu à un collectionneur, qui a gardé ce lot privé. Il semble bien qu'une série de titres qui finirent sur Nebraska soit là présent dans leur enregistrement avec le ESB. Visiblement, cela circule dans quelques cercles réduits et serait disponible en contrepartie d'enregistrements eux-aussi rares.

C'est d'une part bien dommage que des enregistrements aussi importants restent dans les limbes. La manie de l'entre-soi est par ailleurs un peu fatigante.

D'autre part, on a vécu sans et on peut attendre le coffret ou le machin officiel qui sortira bien un jour (et d'ailleurs pas plus tard que la semaine dernière, Springsteen lui-même faisait part de ce projet en parlant des démos de My Hometown).

Qu'en pensez-vous?

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

J'ai la série des Lost Masters au fond d'un disque dur. Ca fait longtemps que je n'ai pas écouté un bout !!

Les avoir : une curiosité de fans pour entendre le titre ou l'esquisse de titre dont parle un bouquin ou un autre. Un intérêt historique pour essayer de comprendre le processus créatif de l'artiste. De la matière première pour un chercheur en musicologie.  Une déception parce qu'il n'y pas que du bon. Assouvir une quête de "j'ai toute la collection de Springsteen" (mais je n'écoute pas trop). ...

Honnêtement, si j'avais ces Lost Masters encore tenus secrets, sans release officielle faite par le Patron, il est fort possible que je les écoute, que sur le coup j'en tire quelque intérêt ou quelques perles. De la curiosité en fait parce que j'aime ce que fait Springsteen et que je suis curieux. Mais il est fort probable que j'oublie rapidement... et que je mette ce temps à profit pour varier les plaisirs et écouter les bons trucs diffusés par d'autres artistes.

Mais si c'était la chimère du Nebraska électrique... Qui sais ?

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

Assez d'accord avec toi. Je trouve qu'il est dommage que certains titres restent inédits (alors qu'ils auraient pu très bien l'être sans que le monde des collectionneurs ne s'écroule!) mais ils verront sans doute le jour à un moment ou un autre officiellement. Et puis entre les coffrets et les live archive, on commence à avoir une idée presque complète de l'œuvre de Springsteen. C'est sans commune mesure à ce que nous en connaissions avant Tracks.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour