LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Bienvenue sur les Forums LOHADAutres Artistes: The StageJacob Desvarieux
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Jacob Desvarieux

La semaine dernière, Jacob s’en est allé.
Et zut alors…qu’est ce que ça me rend triste.

J’ai eu l’immense bonheur et surtout merveilleux honneur de travailler quelques temps avec lui et Kassav’.
4 ans.
D’une expérience unique, savoureuse et tellement formatrice pour moi.

C’était à l’époque de leur éclosion sur un « marché plus large », lorsqu’ils ont quitté les disques Debs, pour signer chez CBS. Grosse signature pour le label, et gros moyens.

J’avais découvert un être attachant, fidèle, droit, drôle.
Avec sa grosse voix et son son sens de l’humour, vigilant, il t’amenait souvent à partager ou à réfléchir à son point de vue puriste et intègre sur la musique qu’il défendait.
Le Zouk.
Dont il ne voulait pas qu’il vende son âme.
Je me souviens par exemple de ce jour où il avait expliqué au staf artistique de la boîte, tout excité de lui faire écouter un remix réalisé a NY par une « star des remixes », que le type était peut être une star des remixes mais qu’il n’avait rien compris au groove du zouk.

C’était un pilier.
Un sacré bonhomme.
Un formidable musicien et compositeur.
Et un être tellement attachant.
Un emblème pour le coin du monde dont il etait originaire et devenu porte drapeau.
Il se battait avec force et conviction contre les clichés doudouistes qui accompagnaient la perception du zouk dans l’hexagone et trouvait aux quatre coins du monde où le groupe se produisait ou dans les paroles bienveillantes que Miles Davis avait eu a leur égard, la reconnaissance qui n’était pas encore la leur en France.
Pas encore…puisque plus tard, le groupe a été le premier groupe français à remplir le stade de France.
A l’époque, en 89/90, Kassav pesait déjà 14 Zénith sold out. Dans une indifférence pas polie.

Des anecdotes j’en ai quelques unes.
Savoureuses et pleines de vies.
Parce qu’accompagner ce groupe a été un genre d’anecdote géante dans ma vie.
Une chance absolue.

Comme celle de ce jour où, pour une dédicace à la Fnac au forum des halles, j’ai fait Pont de Neuilly / Les Halles en métro avec lui.
Et la, j’ai vraiment pu mesurer ce qu’etait Kassav’ pour toute une population, un peuple.
Il avait été interpellé tout au long de ce petit trip qui du coup avait duré carrément plus longtemps que prévu.
Il prenait le temps d’échanger deux mot, souvent en créole, avec l’un ou l’autre. Il rencontrait des gens qui connaissaient sa famille ou dont il connaissait un cousin, un oncle.
Des îliens.
Je me suis rendu compte ce jour là, à quel point ce groupe et ses membres étaient des portes paroles et ce qu’ils représentaient pour ce coin du monde, si riche de cultures et de mélanges.
Une anecdote parmi tellement d’autres…

Depuis, je suis toujours resté très attaché à eux, attentif à ce qu’ils faisaient, avec une tendresse définitive.
Chacun de nous, qui avons bossé un jour « dans la musique », avons des histoires plus fortes ou importantes avec l’un ou l’autre musicien ou groupe dont nous avons partagé succès ou galères.
Celle que j’ai vécu avec Kassav’ a été merveilleusement grande pour moi.
Elle restera vivante.

Zut….Jacob Desvarieux s’en est allé.
Immense bonhomme.

Et j’ai vraiment du mal à réaliser.

Cette semaine, le site de France TV ou celui de France O sont truffés de documentaire en hommage au monsieur, sa musique, le groupe.
Celui sur la tournée anniversaire de Kassav en Océanie est lumineux.

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

https://www.france.tv/spectacles-et-culture/kassav/2693677-kassav.html

 

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

C'est un très bel hommage que tu lui rends ici.

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"
Citation de climbing_jo le 10 août 2021, 10 h 09 min

C'est un très bel hommage que tu lui rends ici.

Oui, c'est aussi ce que je me suis dit.

J'ai vu un reportage hier qui disait que les gens des outres-mer sont méfiants de tout ce qui vient de la métropole, c'est pour ça qu'ils refusent de se faire vacciner.
Espérons que la mort de leur idole à cause de ce virus,  les fera changer d'avis.

Très bel hommage et anecdotes intéressantes. Merci.

Merci CC pour ce très bel hommage...

Merci CC , à te lire on sent toute l'estime et le respect que tu avais pour ce monsieur de la musique .

la mer n'est pas une poubelle , respectez-la !

Merci CC pour ton texte. Mise à part les paroles de Miles Davis, te souviens-tu si le groupe avait eu un impact aux USA?

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Hors New York et sa communauté Haïtienne, peu. D’ailleurs, Jacob et Jocelyne Beroard était présents sur un titre de “Carnival”, premier (et formidable) disque de Wyclef Jean, l’un des Fugees.
Aux Us c’est resté très “communautaire”.

de Kassav, Miles en parlait dans ce docu

https://fr-fr.facebook.com/bignofi/videos/947135482518102/

 

 

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).