LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

La petite balle jaune

PrécédentPage 4 of 4

Qu'en pensent les spécialistes du forum ?

 

https://www.theguardian.com/commentisfree/2023/jun/12/novak-djokovic-not-the-goat-greatest-of-all-time-wins-french-open-record-23rd-grand-slam

Il y a longtemps je lisais The Guardian, comme je lisais Libé… et j'ai fini par arrêter, lassé par leur snobisme et leur mauvaise foi sans limite… cet article en est une preuve supplémentaire. Comme tous les fans de Federer, j'ai plein d'arguments, dont certains de mauvaise foi, pour expliquer pourquoi je place toujours Federer au dessus de Djokovic et Nadal… (un seul exemple : on ne peut pas être le GOAT quand on n'est pas capable de claquer un smash), mais ces arguments, je les réserve pour de plaisantes chamailleries entre copains ou en famille, je ne les mettrais pas par écrit dans un papier, si j'étais journaliste. De même que je n'irai pas écrire dans un article que Bruce Springsteen reste le meilleur de tous à 73 ans… La mentalité de fan a ses limites. La vérité, c'est que pour l'instant Djokovic est le plus titré de tous, série en cours, et que ce record sera très difficile à battre, probablement indépassable, en tout cas pour la Next Génération, que c'est vraiment une performance sportive monstrueuse de la part d'un athlète exceptionnel, physiquement comme mentalement, même si ce n'est pas le plus beau joueur.

outlawpedro and paulsh have reacted to this post.
outlawpedropaulsh

Il y a cette tendance très contemporaine de vouloir assister à des événements et des exploits sportifs toujours plus importants que ceux qui ont, jusqu’ici, meublé les époques.
Djoko est entrain d’inscrire des records que nous ne verrons pas battus de notre vivant. C’est monstrueux.
Il interprète le jeux et l’amène à un niveau d’efficacité jamais atteint. Son tennis frise la perfection absolue, tant mentalement que physiquement.
Personnellement si je m’incline, scotché devant l’efficacité clinique de son jeux et les lignes qui se rajoutent à son palmarès XXXXL, je ne vibre pas d’émotion. Ça reste froid. Ça ne m’emporte pas. Il ne me fait pas vibrer.
Ce qui reste un sentiment personnel basé sur ce que j’ai vécu et vie encore, à regarder des dizaines de matches par mois, à pratiquer toujours intensément ce sport depuis ma toute petite enfance et l’aimer plus que tout.
Il ne me fait pas vibrer et ne me fera jamais vibrer, Djoko.
Comme Cristiano Ronaldo ne me fera jamais vibrer au foot…c’est froid et ne m’emporte pas.
Maus j’admire, parce que ce que font ces gens est énorme. Le dépassement de soi, la résilience, le travail pour gommer les aspérités de leur jeux, chercher les records.
Mais ça ne me touche pas.
Le débat sur le GOAT est apparu avec cette génération dorée, unique dans l’histoire de ce sport, où chacun des membres du big 3 à entraîné l’autre au dépassement de soi depuis presque 20 ans.
Ils sont indissociables les uns des autres et ont banalisé l’exceptionnel a force de le tutoyer au quotidien.
Mais pour moi le débat du GOAT est vain, creux et stérile. Il repose sur la conviction de chacun. Ce qui est tout aussi respectable que de s’en foutre.

C’est qui le meilleur guitariste de l’histoire? Celui qui a vendu le plus de disques ou celui qui a influencé des dizaines d’autres? Celui qui joue le plus de notes à la secondes ou celui qui en joue le moins, mais seulement les plus importantes?
Beatles ou Rolling Stones?
c’est quoi les 100 meilleurs disques de l’histoire?
Ou bien qui est le plus grand réalisateur de films de tous les temps?
Débats stériles…

Pour revenir au sport…Jesse Owens ou Carl Lewis? Ali ou Hagler? Ou Tyson? Ronaldo ou Messi? Ou Pelé? Ou Maradona? Stewart ou Jim Clark? Schumacher ou Senna? Mark Spitz ou Phelps?
Ou pour en revenir au tennis…Rod Laver, un des rares auteur de grands chelems calendar. Qui en a claqué deux a 6 ans d’intervalles (62/68).
6 ans pendant lesquels au cause de l’évolution du sport vers le professionnalisme à l’époque, il avait été interdit de tournois entre 62 jusqu’au début de l’ère open en 68. On ne connaîtra donc jamais ses limites. Mais son influence sur le jeux a été gigantesque.
Borg ou Mc Enroe? Stan Smith ou Arthur Ashe? Rafa ou Roger? Roger ou Djoko? Djoko ou Rafa?

Dans les chansons il y a des intros, des refrains, des ponts, des chœurs. Des équilibres collectifs. Et même si le solo du guitariste est monstrueux, il ne tient pas debout sans le reste. Idem pour le sport. Idem pour Djoko. C’est un très très joli solo qu’il fait là. Admirable absolument et littéralement stupéfiants.
Il finira sa carrière avec des records imbattables partout. Conséquence directe aussi du rallongement de carrière des sportifs contemporains.
Connors jouant l’US Open a 39 ans c’était un exploit unique a l’époque.
Aujourd’hui des types de 40 ans ou presque qui pratiquent encore le haut niveau, il y en a des dizaines. La préparation des athlètes est différentes et les carrières beaucoup plus longues, quel que soit le sport.
Borg a arrêté sa carrière a 25 ans. Roger a 40. tu en fait des choses en plus en quinze ans en sport!
Sauf blessures, Djoko ira jusque là aussi.
Ça laisse carrément plus de temps pour inscrire des lignes au palmarès.
Ce sont autant d’arguments pour relativiser tout ça et ne pas avoir envie de trancher un débat intranchable et que je trouve vain 🙂

outlawpedro, paulsh and 3 other users have reacted to this post.
outlawpedropaulshphilKyle Williamlautrec

A kind of an ultimate picture ❤️

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Le Boss et le King ! Les Dieux de l’Olympe peuvent aller se rhabiller.

PrécédentPage 4 of 4