LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Laurel Canyon: Le paradis de la musique !

Un très bon article sur le film Documentaire qui devrait sortir  fin 2019...

..

http://sanfermin.canalblog.com/

...

Le nom continue à faire rêver, le pape du blues John Mayall a même donné son nom à un de ses plus fameux albums. Pour tous ceux qui connaissent ce lieu magique, Laurel Canyon est synonyme de tous les fantasmes, tant ce fabuleux endroit a connu les soirées les plus délirantes données par nos artistes préférés et des compositions rentrées dans la légende de la musique y ont vu le jour. Il faut bien avouer que la situation géographique de ce quartier huppé de la « Cité des anges » présente tous les atouts pour alimenter les fantasmes les plus fous. Situé au bout du fameux Hollywood Boulevard avec pour voisins des lieux mythiques comme l’Observatory, Mulholland, Glendale, et autre Ventura qui ont tous donné lieu à des créations musicales et cinématographiques restées inoubliables et bien connus de vous tous, l’environnement autour de Laurel Canyon se prête merveilleusement à la création. Ce n’est pas pour rien que de nombreux artistes y résident encore. Il était donc logique qu’un documentaire évoquant les grandes heures de l’endroit dans les seventies voit le jour.

« Laurel Canyon » dont la sortie est programmée dans la deuxième partie de 2019 évoque donc ce lieu en ouvrant le rideau sur un monde mythique et aussi fermé ou vécurent tant de musiciens. Le documentaire nous livre les portraits intimes d’artistes ayant par la suite révolutionné la musique au cours de la fin des sixties et des seventies et qui changèrent à tout jamais la culture pop. C’est donc ainsi que nous retrouverons Joni Mitchell, Jackson Browne, Linda Ronstadt, Mama Cass, Glenn Frey, Don Henley, Carole King, James Taylor, David Crosby, Stephen Stills, Graham Nash, Neil Young, les membres de The Doors et Frank Zappa pour ne citer qu’eux. Tous ces artistes ont contribué à transformer un canyon perdu en un lieu mythique. Le documentaire s’attarde sur leur personnalité et nous livre beaucoup de secrets, avec des images inédites, sur ces fêtes interminables auxquelles beaucoup d’entre nous auraient aimé y participer. Déjà évoquées, de manière assez complète, sur la biographie de Graham Nash, il est bien certain que la force des images contribuera à nous faire voyager au milieu des délires les plus fous de cette époque si attachante.

Maintenant, il nous reste juste à savoir si le film sera distribué en France et ceci est malheureusement une toute autre histoire. Souhaitons que, pour une fois, les producteurs Français osent prendre quelques risques.

Et un extrait en PDF d'un livre en Français sur le sujet qui à l'air passionnant:

...

https://lemotetlereste.com/pdf/feuille_3029.pdf

...

LAUREL CANYON

Ou comment se perdre en musique dans les collines d’Hollywood

Au fil d’anecdotes passionnantes, Arnaud Devillard nous emmène dans une balade à travers le quartier mythique de Los Angeles.
En suivant le même principe que l’incontournable Streets of London, Arnaud Devillard s’aventure cette fois dans un quartier légendaire et atypique de Los Angeles : Laurel Canyon. Au milieu de ces routes en lacets, des collines boisées, des falaises et des pitons rocheux se sont écrit certaines des histoires les plus célèbres du rock’n’roll. Neil Young y vit dans un corbillard garé sur le trottoir pendant une semaine avant de retrouver Stephen Stills et de fonder Buffalo Springfield, Jeff Beck et Rod Stewart ivres se livrent des batailles de nourriture épiques chez Frank Zappa, Graham Nash y rencontre Mama Cass et Crosby dans un déluge de cannabis, Hendrix se blesse dans un accident de voiture en compagnie de Bloomfield, Stills et Crosby, sans oublier les Doors, Joni Mitchell, Mick Jagger, Marianne Faithfull, Alice Cooper, les Eagles, les Mamas And The Papas et tant d’autres. Ce livre répertorie et raconte des lieux ayant servi de cadre à des pochettes d’albums, à des rencontres entre musiciens, à des créations de chansons, à des formations de groupes, à des enregistrements d’albums, à des fiestas homériques, à des séances photo etc. Avec humour et souci du détail, Arnaud Devillard revient sur ce quartier mystique où tout le beau monde du rock se croise dans des situations rarement banales, toujours mémorables.

En espérant que le film sorte en France, en attendant je vais me procurer le livre.

merci de l'info, je vais aussi commander l'ouvrage...

Hey Ho Let's Go