LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Live Archive : High Hopes Tour 2014

La tournée High Hopes a été la première à avoir été (presque) entièrement disponible en téléchargement. Bref, 33 concerts sont dispos : le dernier concert de la tournée a été rapidement retiré de la vente.

J'ai basé cette sélection sur ce blog en anglais : https://cantfindtickets.wordpress.com/2018/10/01/the-best-of-springsteens-2014-high-hopes-tour-part-1-january-to-march/

L'auteur donne un descriptif du concert et une note sur 10. La note est entre parenthèse. C'est donc une sélection arbitraire et rien n'empêche d'évoquer d'autres shows! Bien au contraire.

Cape Town, 29/1/2014 (8.25)

Adelaide, 12/2/2014 (9)

Sidney, 19/2/2014 (10)

Brisbane, 26/2/2014 (10)

Albany, 13/5/2014 (8.25)

Uncasville, Mohegan Sun, 17/5/2014 (8.5).

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

j'avais été pris d'une certaine frénésie d'achat pour cette tournée, sûrement la nouveauté du truc qui m'avait emballé

et puis finalement j'ai gardé que 2 versions cd, les 2 shows que j'écoutais le plus souvent et que j'écoute encore avec beaucoup de plaisir

d'abord le Brisbane du 26/02/14 : show parfait, grosse ambiance et quelle setlist !!!! (à noter le full album surprise "the wild" éxécuté de main de maitre...) l'entrée avec un staying alive surprenant puis l'enchainement joyeux de hard to be/does this bus/growin/spirit, un fade away par ci, un save my love par là et puis un petit highway to hell avant de terminer par thunder road

bon je vais pas toutes vous les citer c'est du très haut niveau

ensuite LE Charlotte du 19/04/14, LE parce que là aussi le boss est en feu du début jusqu'à la fin, il s'amuse à envoyer des reprises bien senties louie louie/mustang sally/brown eyed girl....sans oublier de nous envoyer un "the wall" d'une intensité rare, un beau darkness aussi

et le public en redemande

pareil allez consulter la setlist il y en a pour tous les goûts

voilà les 2 shows de 2014 qui continuent à tourner chez moi

 

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

je voudrais ajouter aussi que cette tournée a donné des shows avec des setlists très variées un plus pour faire son choix mais aussi parfois un sacré casse tête.....

SYDNEY 19/02/2014

Je n’ai pas d’idée très claire sur la tournée 2014. J’avais acheté  à l’époque un des derniers concerts, et je me suis souviens surtout de l’incroyable variété de la setlist. Je n’ai rien contre la surprise et la diversité, mais quand il n’y a plus que ça, il n’y a plus de colonne vertébrale et ça devient un bœuf entre pote plus qu’autre chose. Bon, quand les potes sont Springsteen et son ESB, on y jette une oreille. Six années (6 ans !) après, je m’y replonge.

Mon choix s’est porté sur un des concerts présentés comme de très bon niveau, un 10/10 d’après le blog cité ci-dessus.

Le show ouvre avec un de mes morceaux préférés, Friday on my mind, de Easybeats – le plus springsteenien des tubles beatlesiens et, croyez-le ou  non, j’ai souvent rêvé de l’entendre jouer ça. Bien mais pas la gifle qu’on pouvait espérer. Quelque chose de pâteux dans la voix.

Les deux extraits suivants de River convainquent. Je suis impressionné par la puissance vocale de Cadillac - on se croirait en 88. Suivent deux extraits du nouvel album. Taillé pour la scène, High Hope tient très bien la route, et c’est plaisant d’entendre fonctionner un titre rarement joué. Mais Just like a fire would est d’une consternante banalité.... à la trappe. Ensuite, un Spirit égayé par l’histoire amusante qui le précède.

La tournée 2014, c’est beaucoup monde sur scène, des choristes, des cuivres. Les fans de l’épure passeront leur chemin. Ajoutons à cela les sons bizarres de Morello, et l’absence ce soir là de Jake Clemons, remplacé par Ed Manion (qui fait un très bon boulot) et vous aurez un genre de concert Vatican II à faire frémir d’horreur les traditionnalistes.  Vous me ferez trois Pater et un Asbury Park 1996 pour la remise de vos pêchés. Moi ça me plait bien, et je ne me plaindrais pas d’entendre des chœurs justes, le point faible du ESB à mon goût.

C’est une surprise, je ne m’attendais pas à prendre mon pied à ce point.

J’évite les full album tant que je peux, mais je n’ai pas fait gaffe à cette setlist. Par chance, c’est Darkness, que je ne me suis jamais infligé sous cette forme. D’emblée, le tir de barrage Badlands-Adam fait s’effondrer mes réticences. Et Candy’s Room pas loin derrière, si vous me suivez.. Et tout le reste, qui ne manque pas d’arguments. J’avais failli oublier que Darkness était un bon album…

J’aimerais vous parler de Darlington, Shackled and Drawn etc mais je n’en ai pas gardé de souvenir précis. Je relève un excellent Tom Joad, notamment grâce au jeu détonnant de Morello – qu'on peut considérer comme troisième extrait du nouvel album.

J’ai eu quelques doutes ici et là (qui n’en a pas sur une durée aussi longue?) mais la fin est très bonne et emporte la décision. Les fans de rareté noteront une reprise de INXS (on est en Australie). Pas mal du tout. Ensuite Born to Dancing in the Tenth avenue, as usual. Une bonne surprise, un (pour le coup, bien nommé) Surprise Surprise chantonné à l’accoustique, l’air de rien. Ravissant. Et un magnifique Dream baby dream pour conclure.

 

Conclusion :

Définitivement un très bon show, bien interprété, varié  sans se disperser. J’ai même apprécié le full album. J’aurais aimé plus d’extraits de High Hope, mais je n’ai plus écouté cet album depuis une décennie (en période de confinement, la perception du temps change), et je ne me souviens plus s’il y a des titres live-ables.

Ce n’est peut-être un 10/10 mais un live avec qui j’ai passé un très bon moment, bien meilleur que ce que j’en attendais. A réécouter. Conseillé.

Sur High Hopes, il y a The Wall qui est très bon en live et peu joué. Sur cette tournée, je crois que ce titre a parfois été joué combiné avec Born In The USA.

 

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Phil mentionnait la très belle version de The Wall du concert de Charlotte, en voici la version vidéo avec un son excellent.

Un titre que j'aimerai voir un jour sur scène..

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour
Citation de Fabrice le 26 mars 2020, 0 h 22 min

Sur High Hopes, il y a The Wall qui est très bon en live et peu joué. Sur cette tournée, je crois que ce titre a parfois été joué combiné avec Born In The USA.

 

Pour y avoir eu droit à Albany je confirme

La preuve également en vidéo (vidéo top même si ça bouge un peu à début de BITUSA)

https://www.youtube.com/watch?time_continue=474&v=B7XpLDgqTNg&feature=emb_logo

Un grand moment par moi ce concert, assurément dans mon Top 10, voire même Top 5

Citation de Fabrice le 17 avril 2020, 16 h 18 min

Phil mentionnait la très belle version de The Wall du concert de Charlotte, en voici la version vidéo avec un son excellent.

Un titre que j'aimerai voir un jour sur scène..

https://www.youtube.com/watch?v=mX6R8yQZ2xM

oui c'est très beau