LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Live Archive : Human Touch/Lucky Town Tour 1992/93

Il y a aujourd'hui (Mars 2020) une cinquantaine de Live Archive. C'est beaucoup. Il est temps de faire le "tri", de solliciter les avis des uns des autres.

Lesquels de ces concerts sont des "musts"? Que peut-on dire du son, que ce soit du point de vue du mix, du mastering, etc? Bref, c'est un peu le "Que Choisir" des 50 millions de consommateurs de Bruce (qui n'ont jamais tout à fait tort).

Live Archive #26 : East Rutherford, N.J, Brendan Byrne Arena, 24/6/1993.

Live Archive #42 : East Rutherford, N.J, Brendan Byrne Arena, 25/7/1992.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

j'avais commandé ces archives sans trop réfléchir et en partie car peu de boots de très bonne qualité sonore étaient dispos

j'ai donc été servi par la qualité sonore de ces 2 archives mais très honnêtement c'est parfois bien lourdingue à écouter, même si le boss y met tout son coeur

bref vous pouvez vous en passer, à moins d'être fan inconditionnel de cette période

 

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

EAST RUTHERFORD, 25 juillet 1992

Je ne suis pas un connaisseur de cette tournée. J’ai vu Paris 1992 (premier soir) et Lyon 1993. Et j’ai écouté un très bon boot de 93. Et c’est tout. Ce n’est donc pas une période que j’aime beaucoup. C’est surtout le souvenir cuisant de la déception du concert parisien.

Ce qui me frappe ici, la grande différence avec les shows « historiques », c’est le manque de plan. On ne sait pas vraiment où va le concert. On a l’impression d’une accumulation de titres qui aurait pu se faire dans un ordre différent. Il y a deux parties, avec des « fins » relativement construites. Et pour le reste, ça s’accumule sans vraiment "construire".

Grosso modo, on peut diviser aisément les titres en deux groupes. Les titres tirés des deux albums récents ; et ceux, anciens, qui souffrent de la comparaison avec les versions du ESB.

Ceci pose la question de la pertinence d’un concert de 3 heures et quelques, constitué en partie de classiques.  Springsteen avait fait le plus difficile, se séparer du ESB. Pourquoi ne pas être allé jusqu’au bout et ne pas renouveler complètement le show ? Quel est l’intérêt de ce Badlands tout juste au niveau d’un tribute band ? Ce River exécuté sans passion ? Un Glory Days étiré pendant 13 minutes, pour faire quoi, pour dire quoi ?

Heureusement, il y a les autres morceaux, ceux des nouveaux albums. Ils sont beaucoup mieux exécutés, et on y sent un véritable engagement, particulièrement pour ceux de Lucky Town. Better days, Lucky town, leap of faith… toutes d’excellentes versions, chaleureuses, supérieures à celle des albums.

Le groupe est constitué d’excellents musiciens. Cela ne suffit pas à faire un « son », artistiquement parlant, comparable à celui du ESB, mais je n’ai franchement rien à redire sur les titres récents. Je confesse même avoir écouté avec plaisir Springsteen jouer avec un très bon batteur, au son très différent de celui de Max W.

Les extraits de Human Touch sont un peu en deça, mais tout de même intéressants. Man’s Job n’est certes pas un chef d’œuvre, mais le plaisir qu’y prend Springsteen est assez communicatif. Et Roll of the dice est une excellente fin de première partie.

Ratage : 57 channels, encombré de dubs pour lui donner une connotation sociale  artificielle (en relation avec les récentes émeutes de LA)

Après une première audition de ce live, qui ne m'a que partiellement séduit, j’attends quelques jours et je tente une réécoute centrée sur les meilleurs extraits, les titres récents. De la sorte, le concert est beaucoup plus court, mais beaucoup plus cohérent, plus pertinent et finalement plus plaisant. Je n’avais jamais tenté cette expérience qui change un peu mon point de vue sur cette tournée.

Et je réévalue également au passage le groupe. Ils font mieux que bien, quand leur patron ne leur donne pas des choses impossibles à faire (rivaliser avec le ESB est une chose impossible).

Springsteen, selon moi, aurait dû faire un show essentiellement constitué de titres récents, agrémenté de titres acoustiques ou de reprises, histoire d’arriver à deux heures. Ce sont bien les titres historiques qui viennent perturber le « plan » du show, parce qu’ils ne sont pas au niveau des versions ESB et parce qu’ils empêchent le récit du Springsteen 92 de se dérouler.

Une dernière chose :  le son de ce live est absolument EXCELLENT, un des meilleurs de toute la série.

Conclusion : bouteille à moitié remplie ou moitié vide, à vous de voir. En ce qui me concerne, je n’écouterais plus ce show que dans « ma » version expurgée. Car ce qui est bon dans ce show vaut largement le détour.

Merci pour cet avis (super) bien détaillé et argumenté. Je partage et me retrouve dans pas mal des mots que utilises et idées que tu défends (la déception des deux show parisiens, la comparaison avec le E Street sur les classiques, le manque de “cohérence” de l’ensemble, la bouteille à moitié vide plus qu’a moitié pleine). Période flop pour moi. Période pour laquelle, même avec la meilleure bonne humeur possible, je préfère, après avoir essayé d’y revenir plusieurs fois, entre autre à cause de la qualité sonore des shows archive proposé, passer mon chemin.