LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Nebraska Expanded (vos avis)

Page 1 of 2Suivant

J'ouvre le topic. Ca circule un peu et les copies physiques arrivent chez les disquaires..

Marc and phil have reacted to this post.
Marcphil
https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Je veux pas casser l'excitation de l'attente mais c'est vraiment vraiment top

Le Nebraska electric..... Comment dire ?

Scotchant.... Détonant...... Jouissif.....

On pourra parler de la prod et de la technique mais vraiment morceau d'histoire pour moi

Il s'est passé quoi entre le Nebraska elec et celui qu'on connaît ??

Est ce que le film apporte des réponses ?

Bref au moment où on pense avoir fait le tour du personnage voilà qu'il parvient encore à nous desarconner.... Bruce toujours là où on ne l'attend pas ????

Allez une petite résidence Nabraska aux states???

Fabrice and Marc have reacted to this post.
FabriceMarc

D’accord avec mon pote Phil, le Nebraska électrique est top de chez top 👍👍.

Le Count Basie est vraiment bien aussi, ça s’entend qu’il est très content d’enregistrer ce truc et qu’il s’amuse beaucoup.

Hâte de voir la vidéo qui va avec en qualité BR.

Même si il est sympa aussi je suis un peu plus mitigé pour l’album d’outtakes. Beaucoup d’excellents moments et de morceaux inconnus (de moi tout du moins) mais quand même légèrement gâché par une ou deux versions de morceaux existants qui ne me plaisent pas trop et par le fait qu’il y a du bon et du moins bon dans les nouveautés.

En résumé niveau étoiles :

***** pour Electric et Count Basie

****  pour Outtakes

Fabrice and phil have reacted to this post.
Fabricephil
Citation de phil le 17 octobre 2025, 19 h 35 min

Plutôt qu’une résidence NAbraska aux States je préférerai une résidence NEbraska en Europe 😉

phil and nancy girl have reacted to this post.
philnancy girl
Citation de Marc le 17 octobre 2025, 20 h 02 min
Citation de phil le 17 octobre 2025, 19 h 35 min

Plutôt qu’une résidence NAbraska aux States je préférerai une résidence NEbraska en Europe 😉

Il ne rate rien le sudiste..... Oui bien vu😋

Marc a réagi à ce message.
Marc

Je n'ai pas encore vu le film mais j'ai écouté le coffret (plus d'une fois car j'ai eu la chance de l'entendre avant sa sortie).

L'album Nebraska reste toujours cet ovni dans la discographie de Springsteen. Dans le contexte, le geste était courageux commercialement et artisiquement.

Côté Outtakes, il me semble que Losin Kind et Gun in Every Home auraient pu prétendre être sur le disque. Ce dernier titre était un vrai inédit et un énième rappel de la créativité de Springsteen dans la période. Je crois que c'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce coffret : autant je ne crois pas que Springsteen a jamais vraiment considéré un "Electric Nebraska" autant ces titres témoignent d'une période d'intenses recherches, comme en le montrent ces versions "archéologiques" de BIUSA et D. Train.

C'est d'ailleurs mon regret dans cette affaire : cette sortie et celle des sessions de LA 83 semblent enterrer la possibilité du coffret qui devrait rassembler les enregistrements studios de 82/84. De ce grand ensemble, deux albums, Nebraska et BIUSA, ont émergés. Ce sont deux enfants bien différents mais nés d'un même lit.

Cela nous donne un aperçu de la façon dont travaillait Springsteen. L'album Nebraska électrique "sonne" comme un River II. Avec Nebraska et BIUSA, Springsteen avait su éviter l'écueil de cette redite : le premier étant détour vers le minimalisme et l'autre vers une grandiloquence pop. Finalement, Springsteen a souvent pratiqué le contre-pied et ça ne le rend que plus intéressant.

tofenko a réagi à ce message.
tofenko

Dans le film est abordé évidemment le caractère complètement anti-commercial de Nebraska quand il a été présenté aux pontes de Columbia.

J'ai découvert Springsteen avec The River deux ans avant, comme beaucoup de personnes de ma génération. Quand était sorti Nebraska, c'était une sorte de consternation et d'incompréhension pour tout ceux que je connaissais.

Cet album dès le début m'a fasciné. Par son dépouillement, son introspection. Quinze albums ont suivi ensuite. Nebraska reste mon préféré.

Découvrir ainsi les différentes étapes de sa conception est un immense bonheur. Avec la cerise sur le gâteau, cette splendide interprétation scénique 2025.

2025 aura été un millésime exceptionnel. Aucun artiste n'a jamais proposé autant d'archives en si peu de temps.

Les "trous sont maintenant bouchés" (ou presque) pour les années 80 et 90.

Et en effet, il ne doit pas rester grand chose pour construire un coffret autour de BITUSA (les titres sortis du cercle des collectionneurs ces derniers jours ne sont pas trop exploitables. Je vois mal Springsteen rendre public ses essais "ska" ou "cold wave".)

nancy girl a réagi à ce message.
nancy girl

Quant aux dernières images du film, début du générique final, si on est américain il n'y a effectivement pas eu de singles extraits de Nebraska. Ils ont juste eu droit à un clip sur la toute jeune MTV.

Ailleurs dans le monde il y en a bien eu deux.

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Je confirme, le Nebraska électrique est fantastique, à part Nebraska et Mansion qui sont assez proche des versions acoustiques, les autres titres sont à tomber, mention spéciale pour Downbound train et Born in the USA... terribles !

Belle surprise pour moi !

Oui, ce sont des belles découvertes. Il est aussi intéressant d'entendre qu'il continuait à travailler sur les paroles en cours d'enregistrement: paradoxalement, ce sont les versions originales (celle de la démo paru dans le disque Nebraska) qui nous semblent les versions les plus abouties. Peut-être aussi a-t-il préféré les versions plus courtes et peut-être un peu moins explicites de ces chansons?

Par ailleurs, je trouve assez amusant que Springsteen ait réssucité l'arrangement de Johnny 99 pour la scène au début des années 2000. Comme quoi, il n'avait pas complétement oublié l'existence de ces enregistrements. Notre bon Bruce mentirait-il un peu de temps en temps? On dira qu'il pratique une certaine "mémoire sélective". 🙂

phil and Yvan72 have reacted to this post.
philYvan72
Page 1 of 2Suivant