LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Nouvel album le 23 octobre: Letter To You.

Votre avis sur Letter to you
L’album de l’année19 votes · 79,17%
Pas mal, très agréablement surpris5 votes · 20,83%
Moyen, dans la lignée des derniers avec le band0 vote · 0,00%
Un titre ou deux tiennent la route le reste ...0 vote · 0,00%
Sans intérêt0 vote · 0,00%
24 participants

Dans RS, à propos de l'album :

Ghosts, Guitars, and the E Street Shuffle

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Très bon article. Passionnant d’apprendre les conditions d’enregistrement de l’album. Notamment Roy Bittan qui a conseillé à Bruce de ne surtout pas enregistrer de démos, de se contenter de jouer les morceaux au groupe avant de les enregistrer.

Un autre article pour les boomer et les pré boomer puisque c'est dans le magazine de l'AARP (le Notre Temps US) : https://www.aarp.org/entertainment/music/info-2020/bruce-springsteen-letter-to-you.html?fbclid=IwAR3eJ212vaRwZ5Us9JBn1cFmheCdDDO-gwuyyE6cPvBMZYXEDYWdt-Bnc84

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour
Citation de Kyle William le 12 septembre 2020, 19 h 34 min

Mais il n’a jamais fait d’album « guitar oriented ». C’est un poète urbain qui a viré de plus en plus country sur 40 ans. Là, la pochette new-yorkaise, les paroles franchement lyriques et les 3 morceaux récupérés des années 70 laissent à penser qu’il va revenir justement à quelque chose de plus urbain et de moins countrysant, mais très poétique, et de nouveau indifférent aux aléas politiques de son époque et de son pays. A suivre...

 

Curieux de lire ça. J'ai écouté ce matin l'album Darkness et j'ai pas vraiment l'impression qu'il n'ai jamais fait d'album de guitare. Je parle pas d'un album à la Johnny Winter mais bien d'un album ou les guitares sont bien présentes.

Idem quand j'écoute Lucky town, Murder incorporated, Spare parts, Light of day.

Dans ses dernières productions on n'entend que des synthés ou des violons, je préfère la guitare. Chacun son truc.

Corben a réagi à ce message.
Corben

Sur Darkness, il y a des solos de guitare mais pas plus que du sax ou du piano. Les claviers sont omniprésents dans son œuvre depuis le début, Born To Run a été composé au piano. La guitare a toujours été présente mais rarement mise en avant, si ce n’est sur les photos. Après, il est vrai que plus récemment, il y a une période synthé, à partir de BITUSA et une période violons, à partir de The Rising. En fait, la guitare est fondue dans son son, et il a toujours eu recours à des instruments capables de produire des nappes. Sur les deux nouveaux titres, c’est à nouveau l’orgue qui joue ce rôle.

Hanx a réagi à ce message.
Hanx

Je suis d'accord, le problème c 'est que depuis the rising ,les guitares on ne les entend plus.

Je pense que dans le contexte de ses albums les guitares ne l’intéressent pas plus que ça, il n’y a quasiment jamais de solos de guitare sur ses disques. Il a un excellent soliste, Nils Lofgren; il lui a fait enregistrer un solo une fois, sur Tunnel Of Love, il y a 33 ans !

Y'aurait de quoi faire un topic sur Bruce et la guitare ! C'est vrai que ce type qui brandit la Telecaster et prend la pose comme (presque) personne avec sur scène, nous a gratifié d'assez peu de solos finalement, même avant l'arrivée de Lofgren. Mais y'en a des bons quand même, simples mais bons : intro de prove it all light, because the night, badlands, darkness...

C'est un guitariste rythmique. D'ailleurs jamais considéré, voire méprisé, par nombre de guitaristes qui ne jurent que par la technique et la virtuosité.

Sur magic, tu entends très bien les guitares.

Oui, c'est pas faux. La production ultra-compressée à la limite de la saturation de Brendan O'Brien a tendance à tout fondre en un son compact, mais il y a pas mal de guitares sur cet album, c'est indiscutable.