LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

SDLS 11 - Votre album solo préféré

En re-parcourant le site, je suis retombé sur ces notes de Tunnel of love :

Ce n’est pas un album aux mélodies secondaires très riches, mais un album “quasi-solo”. D’ailleurs à la sortie de “The Rising”, Shore Fire Media qui gère les relations presse de Springsteen, présenta l’album comme le premier album avec le E Street Band depuis “Born In The USA”.

Du coup cela m'a donné cette idée de sondage de la semaine. Parce qu'on aime ou pas, le Boss en solo a quand même une part importante dans sa carrière.

L'album solo que vous préférez
  • Nebraska 44%, 12 votes
    12 votes 44%
    12 votes - 44% of all votes
  • The ghost of Tom Joad 37%, 10 votes
    10 votes 37%
    10 votes - 37% of all votes
  • Devil and dust 19%, 5 votes
    5 votes 19%
    5 votes - 19% of all votes
Total Votes: 27
29 octobre 2018 - 3 novembre 2018
Voting is closed

Ma petite signature !

TOL est aussi un album solo

bon Nebraska pour moi sans hésitation pour le "brut de décoffrage" : le son mal léché et les textes que je trouve plus percutants et qui me procurent tout de suite une image associée...

pour le vote, je crois qu'il y a un blème : pas de bouton et il est écrit que le vote est clos.... sans doute parce que les dates 28 octobre 2018 - 6 octobre 2018 sont très poétiques...😃

mais trop pour la machine qui n'a pas de second degré 🙄

Hey Ho Let's Go
Citation de transpirator le 29 octobre 2018, 12 h 01 min

pour le vote, je crois qu'il y a un blème : pas de bouton et il est écrit que le vote est clos.... sans doute parce que les dates 28 octobre 2018 - 6 octobre 2018 sont très poétiques...😃

mais trop pour la machine qui n'a pas de second degré 🙄

Merci du signalement ... c'est corrigé !

On peut voter !

Ma petite signature !
Citation de cc rider le 29 octobre 2018, 11 h 34 min

TOL est aussi un album solo

Je sais pas trop si on peut le considérer comme solo.

Les musiciens sont bien des membres du E Street Band (Mis à part James Wood). Alors certes pas tous en même temps ... mais cela en fait il un album solo ?

Cette question mériterai presque un sondage à elle tout seul ! Merci pour l'idée !

Bruce Springsteen : chant, guitare, basse, claviers, harmonica, effets sonores
Max Weinberg : batterie sur les titres 3, 8 & 11, percussion sur les titres 2, 4, 6, 7 & 9
Danny Federici : orgue sur les titres 2, 4 & 9
Garry Tallent : basse sur Spare Parts
Roy Bittan : synthétiseur sur Tunnel of Love, piano sur Brilliant Disguise
Nils Lofgren : guitare solo sur Tunnel of Love, chœurs sur When You're Alone
Clarence Clemons : chœurs sur When You're Alone
Patti Scialfa : chœurs sur les titres 7, 10 & 11
James Wood : harmonica sur Spare Parts

Ma petite signature !

je vote tom

la tournée qui a suivi était couillu

parce qu'il fallait en avoir des C pour partir 2 ans sur scène tout seul

Je vote Nebraska bien que ce soit un disque solo accidentel. C'est un des chefs d'oeuvre de Springsteen. La période d'écriture 82/83 est assez extraordinaire.

The Ghost of Tom Joad est aussi un excellent disque, plus "conscient" mais aussi plus "scolaire" que Nebraska. C'est aussi l'album où Springsteen est le plus "prescient" sur la situation sociale et politique de l'Amérique contemporaine. Rétrospectivement, c'est quand même très bien vu.

Devils and Dust est un album plus disparate. La tournée a été une grande réussite.

Pour en revenir au débat sur TOL, je suis assez d'accord avec l'idée que c'est un album "solo". En tous les cas, c'est la fin des sessions avec le ESB.

Sur Tom Joad et DD, il y a aussi d'autres musiciens qui participent. Peut-être que l'on pourrait distinguer "solo" et "acoustique"?

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Les trois.
pour des raisons différentes bien sûr.

Nebraska pour tout ce qu'a écrit Fabrice.

Dans le contexte Springsteen de l'époque cet album était arrivé comme un truc imparable et incroyable.
The Ghost et DD parce que les deux ont proposé deux tournées fameuses.

The Ghost comme album plus que DD, mais la tourné 2005 c'était aussi carrément un sacré fameux moment.
The Ghost reste une pièce maitresse de l'oeuvre du boss. La fin de sa période sans le band et l'occasion de le voir dans de petites salles.

Et puis Tunnel sera toujours un album très à part car totalement inattendu dans l'ambiance qu'il proposait.

TGOTJ, car bizarrement je suis passé à coté de Nebraska que j’ai écouté âpres le découverte de TGOTJ mais c'est très difficile de trancher entre les deux.

Moi j'ai coché Devil and Dust ...

Je ne sais pas si c'est mon préféré ... mais j'ai toujours eu beaucoup de mal avec Nebraska ... même si j'adore des titres tel que Atlantic City,Johnny 99 et Reason To Believe ... mais je les préfère largement en live avec le Band ... ou du moins noyé entre 2 titres full band.

The Ghost of Tom truc ... n'en parlons même pas. Trop sombre, tournée trop ... chiante !!!! Je ne me suis toujours pas remis de son arrivée sur scène et de sa première phrase : Heu calmez vous ce soir c'est tranquille donc je veux pas de raffut !!! Du coup ce soir là .. pourtant très bien placé ... j'ai failli m'endormir.

Alors certes des petites salles ... quoique ... peut on dire que le zenith (de Paris) est une petite salle ?

Devil ... j'ai été agréablement surpris à sa sortie ... même si je dois avouer aujourd'hui en tapotant sur mon clavier que je ne saurais même pas vous ressortir un titre du truc sans regarder. Je me souviens juste que musicalement ça passait mieux ... et la tournée qui a suivi a été une vraie bonne surprise. Même si j'étais très mal placé à Bercy. Y avait une sacrée ambiance, et le bonhomme a maîtrisé sa prestation. Seul sur scène dans une salle de cette taille ... Houaw.

Du coup .. tous ces bons souvenirs me font cocher cet album.

Ma petite signature !