LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

SDLS 12 – Tunnel of Love est-il un album solo ?

Les échanges du sondage de la semaine dernière m'ont fait penser à la question que je vais poser cette semaine. En effet, certains d'entre vous semblaient assez convaincu que Tunnel of love soit un album solo alors que je ne l'avais pas mis dans la liste.

Du coup, je vous pose cette semaine cette question : Pour vous, Tunnel of love est-il un album solo ? ,

Tunnel of Love est-il un album solo
  • Oui 59%, 13 votes
    13 votes 59%
    13 votes - 59% of all votes
  • Non 41%, 9 votes
    9 votes 41%
    9 votes - 41% of all votes
Total Votes: 22
4 novembre 2018 - 10 novembre 2018
Voting is closed

Ma petite signature !

Et bien, moi, avant la remarque de la semaine dernière de CC Rider, je ne m'étais jamais posé cette question, car pour moi, il était évident que non ! Tous les albums studio de Springsteen étant labélisés : Bruce Springsteen que ce soit Born to run ou Nebraska ... un album avec comme musiciens les membres du E Street Band, ne pouvait pas être un album solo !!

Maintenant quand je regarde de plus près, les membres du Band ne sont jamais tous ensemble sur chaque titre. Je me souviens de cette anecdote à sa sortie .... mais je ne m'étais jamais dit : c'est un album solo.

Et puis ... j'ai repensé à mon vote de la semaine dernière où j'avais coché : Devil & Dust.

Et Devil & Dust ... et bien c'est justement un album solo .... mais avec des musiciens qui interviennent parfois sur certains titres ... sauf que là ce ne sont pas des membres du E Street Band !

Du coup ... ben je ne sais plus quoi penser de Tunnel of love !!!! Pour moi cela n'a jamais été un album solo ... sans doute aussi à cause de la tournée qui a suivi ... tournée full band ! Ca aide pour penser à album solo.

Alors je vais rester sur non ... parce que faut bien cocher quelque chose et que j'ai ps envie de faire voler en éclats mes croyance de teeneger ce soir !!!!!!! ... mais c'est vrai que techniquement Tunnel se rapproche de Devil ...

Ma petite signature !

Au delà des aspects plus techniques, le fait qu’il ait enregistré avec le band en mode éparpillé, c’est par la thématique abordée que cet album se défini, pour moi, comme album solo.

Il arrive tout au bout du bout de la première partie de l’histoire du groupe, comme pour conclure une époque qui rendait le boss plutôt prisonnier d’un status a propos du quel souhaitait, au moins momentanément s’interroger en profondeur.

rétrospectivement, il est pour moi, l'album solo d’un artiste qui n’avait pas encore tout à fait eu le courage de larguer les amarres

J'ai tenté de trouvé une définition de ce qu'est un album solo. Dixit Wikipédia (qui n'est peut-être pas LA référence, mais bon...):

A solo album is an album recorded by a current or former member of a musical group which is released under that artist's name only, even though some or all other band members may be involved. There is no formal definition setting forth the amount of participation a band member can solicit from other members of his band, and still have the album referred to as a solo album.

A solo performer working with other members will typically have full creative control of the band, be able to hire and fire accompanists, and get the majority of the proceeds. The performer may be able to produce songs that differ widely from the sound of the band with which the performer has been associated, or that the group as a whole chose not to include in its own albums. A solo album may also represent the departure of the performer from the group.

En suivant cette définition, on peut le classer en album solo.

Et The Rising a été présenté comme le premier album studio avec le E Street Band depuis BITUSA...

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

Je vous avouerai que je ne me suis jamais pausé la question, pour moi c’était : non.

Mais après tous ces échanges j'ai changé d'avis 🤷‍♂️

comme Pedro, je ne m'étais posé la question, mais contrairement à lui pour moi c'était oui...

et finalement le post de CC m'a été bien utile, il éclaire exactement ce que je ressentais de cet album jusqu'à présent sans arriver à l'expliquer précisément...

Hey Ho Let's Go

En fait, tous les albums de Springsteen sont des albums solos... Si on s'en tient à la définition et aussi à ce que lui même à pu expliquer dans ses divers écrits. Il a signé en tant qu'artiste solo en 73...

Ce qui ne m'a pas empêcher de voter "non" dans ce sondage, mais je devais trop avoir en tête spare parts ou tougher than the rest et la tournée qui va avec...

I'm riding down kingsley, figuring I'll get a drink...

Oui c’est un album solo, beaucoup de pistes de Bruce chez lui. Fin d’une époque, le groupe n’est plus dans son idée, il va le dissoudre bientôt.

Superbe album au demeurant avec de très beaux textes.

Phil

Complétant mon message, Wikipedia

Tunnel of Love fut enregistré en grande partie chez Bruce Springsteen dans le New Jersey avec quelques enregistrements additionnels effectués aux studios Hit Factory de New York, Kren Studios et A&M Studios de Los Angeles où a lieu le mixage de l’album. Il fut produit par Bruce Springsteen, Jon Landau et Chuck Plotkin.

Bruce Springsteen enregistra la musique de la plupart des titres seul, assurant les parties de batterie avec une boîte à rythmes1. Il ne fit appel aux membres du E Street Band qu’avec parcimonie sur certains titres. Le groupe sera d'ailleurs mis entre parenthèse après le Tunnel of Love Express Tour fin 1988 et ce jusqu’en 1995. Patti Scialfa chante aussi sur cet album et participera à la tournée durant laquelle sa relation avec Springsteen devint publique.

Never forget the Lizzard King

Je penche du côté "album solo". D'une part, la thématique est très personnelle. C'est presque un album de confessions. Est-ce en raison de cette introspection qu'il enregistre sans le ESB? C'est bien possible.

La première partie des sessions d'enregistrement en studio comprenait des musiciens de studio "country". Je crois qu'il en reste des traces dans Spare Parts avec l'harmoniciste James Wood et que Springsteen a fait "réenregistrer" certaines pistes par des membres du ESB. Là-aussi, on est passé de sessions "collectives" à des sessions "individuelles", à des "overdub". CC a raison de souligner que c'est un album (et la tournée le montre encore plus) où Springsteen lâche les amarres mais laisse l'ancre. Il a le cul entre deux chaises. Je crois même qu'à un moment donné de la préparation de la tournée, il avait été envisagé un format différent (une formation réduite et des salles "plus petites") pour finalement revenir à un show plus conventionnel (même si il ne faut pas oublier à quel point les "nouveautés" de la tournée avait choqué des fans historiques comme Chalumeau dans Rock and Folk).

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour