LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Sur FIP ce soir à 20h: Le grand écran de Bruce Springsteen

Entre ses deux concerts à La Defense Arena, nous vous proposons un road trip musical dans la relation intime entre le Boss et le cinéma.

Bruce Springsteen en 2019 dans le film documentaire "Western Stars" ©Getty - Michael S. Williamson/The Washington Post

https://www.radiofrance.fr/fip/podcasts/certains-l-aiment-fip/le-grand-ecran-de-bruce-springsteen-7276598

Sa carrière de près de 60 ans s'est écrite comme un de ces road movies du Nouvel Hollywood qu'il affectionne tant, une longue ballade, parfois douloureuse, dans l'imaginaire américain dont il s'est toujours efforcé de déconstruire le rêve imposé. Comme ses concerts fleuves, son œuvre est un marathon, un récit épique sans fin sur les routes obscures de ces états où se croisent souvent les déclassés. Rock low-fi, heartland rock, blues, country ou même soul sur son vingt-et-unième album Only the Strong Survive, Bruce Springsteen est l'incarnation même du troubadour militant devenu star avec la force brute d'une œuvre qui s'est longtemps inspirée du cinéma avant d'en devenir une source inépuisable d'illustration musicale.

Des centaines de films ou de séries télévisées ont ainsi utilisé ses chansons, parfois écrites à la demande des cinéastes comme Streets of Philadelphia composée pour le film Philadelphia de Jonathan Demme, pour lequel il a remporté un Oscar de la meilleure chanson. En 1995, celui qui est devenu l'incarnation des aspirations de la classe-populaire écrit le titre Dead Man Walkin' pour le long-métrage du même nom de Tim Robbins avec Susan Sarandon et Sean Penn. En 2009, c'est son ami acteur Mickey Rourke qui fait appel à lui pour composer la chanson-titre du film The Wrestler de Darren Aronofsky.

L'année de sa consécration mondiale avec Born in the USA., Bruce Springsteen fait sensation en incarnant un mécanicien dans la vidéo de I'm On Fire réalisée par John Sayles tandis que celle du titre Dancing in the Dark a droit à la caméra de Brian de Palma, avec une apparition de la toute jeune Courteney Cox. Le Boss acteur ? En fait ses apparitions au cinéma sont très rares et si d'aucuns ont un souvenir ému de son caméo dans le film High Fidelity de Stephen Frears aux côtés de John Cusack, les fans du chanteur préféreront se tourner vers des films documentaires comme Wings for Wheels : The Making of Born to Run de Thom Zimny ou récemment Western Stars coréalisé par Springsteen.

Le songwriting de Bruce Springsteen est par essence très visuel, cinématographique tout comme sa musique souvent mal utilisée par les cinéastes même si elle dégage toute sa puissance quand le shérif Freddy Heflin incarné par Sylvester Stallone, perdant magnifique, écoute Stolen Car dans le film Copland de James Mangold. Pour sa première réalisation, The Indian Runner en 1991, Sean Penn s'est inspiré de la trame d'Highway Patrolman figurant sur l'album Nebraska en 1982. Le jeune acteur alors en couple avec la sœur de Springsteen avait écouté la chanson avant sa sortie et obtenu l'autorisation du chanteur de s'en inspirer et de l'utiliser dans son futur film.

 

Six ans après The River Tour, Bruce Springsteen & The E Street Band entament une nouvelle tournée mondiale qui fait halte en France les 13 et 15 mai à La Defense Arena de Nanterre.