LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

The Rising

Page 1 of 2Suivant

C’est en réécoutant ce album (et High Hopes) le mois dernier que je me suis dit qu’il manquait sur ce forum un lieu pour parler ou reparler des disques du boss.
Je l’aime beaucoup cet album. Beaucoup beaucoup même.
Il est celui du vrai retour du E Street, même si le réunion Tour avait bien amorcé le truc, mais ne reposait sur aucune actualité discographique.

Il est aussi, selon moi, le dernier grand disque du groupe. Dans le sens où il est habité par un vrai thème, un sens narratif, et une histoire totalement immergée dans son époque et les horribles événements qui l’ont inspiré.
Après sa parution, ma perception de départ avait relativement rapidement disparu avec le live, les set lists de tournée. C’était l’époque où internet nous permettait une alimentation quasi en temps réel des boots des concerts de la veille ou l’avant veille. Et je dois avouer l’avoir longtemps laissé de côté en tant que tel, nourri au quotidien jusqu’à l’OD, par les versions live de cette très longue tournée 2002/2003.

J’évoque ceci par rapport à « the Rising » (le titre) par exemple…placé en début de show, qui en fait se trouve ici très loin dans le track listing. Avec forcément une résonance ou une perception très différente  de celle que le titre prend sur l’album.
Ce qui m’amène d’ailleurs à une des réflexions que j’ai le plus souvent entendu à propos de cet album, double, en fait: il est bien, mais trop long.
L’écoute du double vinyle, qui permet de rester sur telle ou telle face, la réécouter plusieurs fois, avant de retourner la galette, propose une construction et une lecture qui n’a rien de trop long. Pour peu qu’on puisse le trouver trop long, ce qui n’est pas mon cas.
Et la face 4, de « You’re missing » à « My city » est une merveille qui me met les poils à chaque fois. Une des plus réussie et belle face de disque post « Tunnel » du boss
avec au cœur de celle ci….l’enchaînement « The Rising »/ « Paradise ».
Cette dernière étant l’une de mes préférées du boss, ever.

grand disque pour moi…

J'ai l'impression que les disques de l'époque conçu pour le CD était plus à 13-14 titres, il doit y avoir un pic sur la courbe du nombre de chansons par album à ce moment là

J'ai toujours eu du mal avec The Rising et Lonesome day, qui ont servi de single, que je trouve trop lourdes, trop épaisses musicalement, même si je comprends que le propos de the rising puisse être mis en avant. Les meilleures chansons sont pour moi les plus délicates, you're missing et paradise.
J'aime beaucoup worlds apart avec cette audace d'y mettre des musiciens pakistanais, j'aurai bien aimé l'entendre en radio

C’était l’époque où internet nous permettait une alimentation quasi en temps réel des boots des concerts de la veille ou l’avant veille.

C'était il y a bientôt 20 ans...

 

 

C'est un album que j'ai écouté en boucle dans ma Clio pendant plusieurs années ainsi que le DVD du "Live In Barcelona"  au salon.
En plus des titres que vous évoquez, je rajoute : Nothing Man qui me plaît particulièrement. 

Un topic ouvert pour parler de ses vingt ans (dans le forum principal).

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Oui, j'ai vu, mais j'ai pensé que c'était mieux de rester groupé plutôt que de "s'éparpiller par petits bouts façon puzzle". 🙂

yvvan a réagi à ce message.
yvvan

The Rising c’est l’album que je réécoute le moins. Je n’ai jamais été sensible à sa thématique et encore moins à la production. Pour moi l’album compile tous les clichés qui font que pour la plupart des fans de rock, Springsteen, malgré ses qualités, reste définitivement un mec « trop bourrin ». Bref c’est (selon moi) pas le disque à faire écouter pour convertir de nouveaux fans. Brandon OBrien ne sait pas comment enregistrer le E Street Band, sa manie de booster à fond la brillance de la batterie fait qu’il ne reste plus de place dans le spectre pour le reste du groupe - il commettra le même massacre pour des groupes comme The Wallflowers, Pearl Jam, The Music et The Gaslight Anthem… mais tous comptent moins de musiciens que le E Street Band - ici le groupe au complet + les violons étouffent dans la compression qui bouffe tout. C’est peut-être le son qu’il fallait pour espérer passer en radio au début des années 2000, mais sur le moment comme 20 ans après, c’est seulement ultra-lourd; d’ailleurs il faudra attendre Letter To You pour entendre à  nouveau le groupe bien enregistré. Par ailleurs, je trouve les compos plutôt faiblardes et pesantes, même le morceau-titre devenu pourtant iconique. Bref pas du tout un des meilleurs albums du Boss selon moi. Je sauve Worlds Apart. Tout l’album aurait du sonner comme ce titre, et ne compter que 10 morceaux maximum. Le truc frappant par exemple c’est de comparer cet album avec Streets Of Philadelphia, sorti 8 ans plus tôt et qui (toujours selon moi) est infiniment plus pertinent et a bien mieux vieilli. Bon évidemment c’est toujours plus facile de réussir un single isolé qu’un album entier.

Perso je trouve que des titres comme you're missing....nothing man.....paradise....empty sky font partie des ses meilleurs compos

Et je me souviens avoir été particulièrement sensible à la version de into the fire en 2016 à bercy

JOHNNY99 a réagi à ce message.
JOHNNY99

J'adore cet album dans son intégralité et j'ai eu la chance d'être au mythique concert de Milan en 2003

C'était énorme par la set list, l'ambiance de San Siro et par les conditions météo dantesques qui ont fait entrer ce show dans la légende...

J'ai vu depuis de très nombreux concerts mais ce Milan 2003 conservera toujours une place particulière dans mes souvenirs springsteeniens

 

phil a réagi à ce message.
phil

Une qui n'est pas souvent cité et que j'adore (surtout depuis le SDF du 24 mai 2003), c'est MARY'S PLACE !

Page 1 of 2Suivant