LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Western Stars : le film (sortie en octobre). Bande-annonce dispo ici

L'avant-première aura lieu le 12 septembre au festival de Toronto.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Ticket en poche pour la projection du 13 septembre...

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Cool

Un espion sur place c'est TOP !

Ma petite signature !

OSS 117 sera bien à Toronto. 🙂

La sortie américaine du film est prévu pour le 25 octobre (avec des avants-première via les cinés qui projettent des "évènements" comme les opéras, pièces de théâtres, expos...).

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Les Q&A d'hier soir (manque juste les sous-titres ;o))

https://www.youtube.com/watch?v=qOvO0jrrbp0&feature=youtu.be&app=desktop

En attendant que Fabrice raconte Toronto, une petite affiche

La première du film a eu lieu hier soir avec Bruce.

Ce matin, c'était la deuxième en public, sans Bruce mais en présence de Tom Zimny -qui répondit à quelques questions après la projection.

Je vais essayer de ne pas trop divulgacher... mais si vous voulez voir le film sans rien en savoir, il vaudrait mieux ne pas lire la suite...

Spoiler
On va commencer par dire ce que le film n'est pas. Ce n'est un documentaire sur l'album -du type making-of- et c'est plus qu'un concert filmé.

Le film mélange quatre types d'images.

  1. des images filmées dans l'Ouest américain, dont certaines sont parentes des sessions photos qui illustrent l'album. Springsteen y apparaît en personnage de cowboy/narrateur solitaire.
  2. des images d'archives personnelles de Springsteen.
  3. des films amateurs qui viennent les compléter.
  4. la captation de l'album joué dans la grange de Springsteen, dans sa ferme/maison du NJ. L'album est joué en entier et en séquence et a sans doute été joué plusieurs fois (un peu comme le Darkness du coffret Promise), il y une reprise "inédite" pour clore le film.

Le film articule une présentation des chansons dite par Springsteen suivie d'un titre "live". A chaque chanson, son "histoire" dont la partie visuelle mélange les images de "fiction" avec le Springsteen "lonesome cow boy" et les images d'archives perso et amateurs. Ces interludes sont plus ou moins longs : le plus court doit faire 10 ou 20 secondes et le plus long 2 minutes et quelques.. Cette narration guide le spectateur dans l'album, chanson après chanson.

La partie musicale est très réussie. Le son est excellent, la captation a la vitalité d'un live, son côté "brut". Le public est très peu présent à l'image et on l'entend à peine. Et ça fonctionne bien, l'attention se concentre sur ce qui se passe sur la scène (un peu comme dans le Darkness au Paramount du coffret).

Les arrangements ne sont pas fondamentalement différents de ceux du disque. Les versions sont fidèles à celles du disque.

A noter néanmoins : Stones et Moonlight Motel bénéficient d'arrangements vocaux nouveaux et marqués par la présence de Patti (qui est créditée pour les arrangements vocaux.

Un titre bénéficie d'un traitement plus organique que sur le disque : There Goes My Miracle.  La version live m'a semblé bien ailleurs que celle du disque que je trouve être le maillon faible du disque. Les tics de production (ce "gimmicks" un peu artificiels qui nuisent à la chanson) ont disparu de cette version "live"

Springsteen est accompagné d'un large groupe de musiciens (dont quelques têtes connues mais pas de membre historique du ESB) comprenant un ensemble de cordes et un ensemble de cuivres. La bande-son est produite par Ron Aniello et Springsteen.

Bilan des courses : si vous avez aimé l'album, le film est un excellent complément et permet d'entendre des versions live -ce qui ne sera peut-être jamais le cas ailleurs pour certains titres-.

Pour ceux qui n'ont pas aimé le disque, je ne suis pas certain que le film vous le fasse aimer mais peut-être permet-il d'en "comprendre" mieux la cohérence narrative.

Pour finir, deux "news" : la bande-son du film devrait être disponible d'une façon ou d'une autre (un live archive?) et le film serait accompagné par des images d'archives musicales inédites en "bonus" lors de sa sortie ciné.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Merci Fabrice 👍

J'ai fait ça rapido... j'essaie de reprendre le texte d'ici quelques jours!

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

très bon divulgâchage... merci Fabrice...

ça ne m'empêchera pas d'aller voir ça... mais déjà que "Blinded by the light" passe pas chez moi, je risque pas de voir celui-ci dans mon ciné....

le père noël arrangera ça !!!

Hey Ho Let's Go