Forums
Western Stars.... quelques semaines après..
Citation de Fabrice le 21 juillet 2019, 23 h 14 minCela fait maintenant plus d'un mois que l'album est sorti... La cuvée vieillit-elle bien? La décantation a-t-elle fait son oeuvre révélant de bons arômes ou au contraire a-t-elle fait long feu?
Si le cœur vous en dit et si la canicule n'a pas fait griller tous vos circuits, à vos claviers!
Cela fait maintenant plus d'un mois que l'album est sorti... La cuvée vieillit-elle bien? La décantation a-t-elle fait son oeuvre révélant de bons arômes ou au contraire a-t-elle fait long feu?
Si le cœur vous en dit et si la canicule n'a pas fait griller tous vos circuits, à vos claviers!
Fichiers téléversés :- Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Citation de climbing_jo le 22 juillet 2019, 11 h 43 minPour les neurones, on verra. 40 aujourd'hui...
Pour l'album, je n'avais pas donné mon avis à chaud... mais il était très positif.
Un mois après, il est toujours très positif. J'avais un peu de mal avec les cordes, mais finalement ça passe bien. L'histoire racontée tout au long de l'album me touche, même si fine je trouve qu'elle est dure, crépusculaire.
Après, pour être très objectif, quelle aurait été ma réaction si l'album n'avait pas été de Bruce.. ??? Mystère. Le bonhomme m'accompagnant depuis une bonne tranche de vie, je cherche à voir et à trouver dans sa musique, ses paroles, ses arrangements, des choses que je ne cherche pas chez d'autres artistes. Possible qu'il y ait un biais de jugement, mais je m'en fiche ! J'aime l'abum et pis c'est tout !!! Je prends plaisir à la réécouter. Je n'y cherche plus du BTR ou du DOTEOT ou du TR. L'artiste évolue, peut-être qu'il ressortira du rock, peut-être pas...
Pour les neurones, on verra. 40 aujourd'hui...
Pour l'album, je n'avais pas donné mon avis à chaud... mais il était très positif.
Un mois après, il est toujours très positif. J'avais un peu de mal avec les cordes, mais finalement ça passe bien. L'histoire racontée tout au long de l'album me touche, même si fine je trouve qu'elle est dure, crépusculaire.
Après, pour être très objectif, quelle aurait été ma réaction si l'album n'avait pas été de Bruce.. ??? Mystère. Le bonhomme m'accompagnant depuis une bonne tranche de vie, je cherche à voir et à trouver dans sa musique, ses paroles, ses arrangements, des choses que je ne cherche pas chez d'autres artistes. Possible qu'il y ait un biais de jugement, mais je m'en fiche ! J'aime l'abum et pis c'est tout !!! Je prends plaisir à la réécouter. Je n'y cherche plus du BTR ou du DOTEOT ou du TR. L'artiste évolue, peut-être qu'il ressortira du rock, peut-être pas...
Citation de cc rider le 22 juillet 2019, 12 h 03 minIl a carrément pris sa place. Il ressort régulièrement, au contraire de tous les précédents albums du boss, qui avaient rapidement disparu sur mes étagères. Il est un de mes disques de chevet de cet été et ressort au grès des envies, au moins une fois par semaine. Lorsque je le pose sur la platine, je l'écoute toujours en entier. Pour moi il a vrai rythme d'album et aucun titre n'est dissociable d'un autre.
C'est vrai que c'est intéressant de se poser la question de la réaction que l'on aurait pu avoir si ce n'était pas écrit Bruce Springsteen sur la pochette? Une partie de la réponse, pour moi, se trouve dans le fait que je le perçois comme un vrai album du boss et que derrière chacun de ses arrangements, parfois surprenants, les lignes mélodiques et l’univers décrit sont bien celles du bonhomme.
Il a carrément pris sa place. Il ressort régulièrement, au contraire de tous les précédents albums du boss, qui avaient rapidement disparu sur mes étagères. Il est un de mes disques de chevet de cet été et ressort au grès des envies, au moins une fois par semaine. Lorsque je le pose sur la platine, je l'écoute toujours en entier. Pour moi il a vrai rythme d'album et aucun titre n'est dissociable d'un autre.
C'est vrai que c'est intéressant de se poser la question de la réaction que l'on aurait pu avoir si ce n'était pas écrit Bruce Springsteen sur la pochette? Une partie de la réponse, pour moi, se trouve dans le fait que je le perçois comme un vrai album du boss et que derrière chacun de ses arrangements, parfois surprenants, les lignes mélodiques et l’univers décrit sont bien celles du bonhomme.
Citation de transpirator le 22 juillet 2019, 15 h 18 minet bien chez moi aussi il a pris sa place... je l'ai à ce jour plus écouté que WOAD et il va bientôt dépasser Magic, WB, HH... car je trouve une vraie unité dans cet album qui me manque avec ceux là... comme Christophe, je l'écoute généralement en entier... et c'est parfait en ce moment en fin de soirée sur la terrasse en attendant un peu de fraîcheur et en regardant les étoiles...
Concernant les arrangements, je les trouvent très appropriés à l'ambiance qui découle des textes... ce qui est pour moi une ambiguïté. Car comme Joël je trouve les textes assez sombres/désabusés/sans trop d'issue...etc, or ces arrangements sont quand même bien sirupeux, doucereux, enveloppants, grandiloquents parfois... sans faire de comparaison, dans Nebraska la musique était "minimaliste", aussi sombre et urgente que les textes, alors que là je trouve un décalage... je trouve ça très fort de réussir ce grand écart.
je ne me suis pas posé la question d'un autre auteur, comme CC je trouve que même dans un style très différent de ce qu'on connaît, ça sent le Boss à plein nez...
et bien chez moi aussi il a pris sa place... je l'ai à ce jour plus écouté que WOAD et il va bientôt dépasser Magic, WB, HH... car je trouve une vraie unité dans cet album qui me manque avec ceux là... comme Christophe, je l'écoute généralement en entier... et c'est parfait en ce moment en fin de soirée sur la terrasse en attendant un peu de fraîcheur et en regardant les étoiles...
Concernant les arrangements, je les trouvent très appropriés à l'ambiance qui découle des textes... ce qui est pour moi une ambiguïté. Car comme Joël je trouve les textes assez sombres/désabusés/sans trop d'issue...etc, or ces arrangements sont quand même bien sirupeux, doucereux, enveloppants, grandiloquents parfois... sans faire de comparaison, dans Nebraska la musique était "minimaliste", aussi sombre et urgente que les textes, alors que là je trouve un décalage... je trouve ça très fort de réussir ce grand écart.
je ne me suis pas posé la question d'un autre auteur, comme CC je trouve que même dans un style très différent de ce qu'on connaît, ça sent le Boss à plein nez...
Citation de Fabrice le 22 juillet 2019, 15 h 52 minPour rebondir sur ce que dit Transpirator, je "reposte" ce clip de la chanson de Glenn Campbell, Galveston. L'inspiration "orchestrale" est évidente mais c'est surtout le contraste entre cette musique joyeuse et les paroles de la chanson qui rend la référence intéressante. Un jeune GI parti au Viet Nam se remémore Galveston, ses plages où il se baladait avec sa petite amie alors que "les canons éclairent la nuit/..../il a tellement peur de mourir maintenant".
https://www.youtube.com/watch?v=ZTbTHlTmDX8
Je vous rejoins tous sur le fait que c'est un album fait pour être écouté dans sa continuité. Je trouve néanmoins que le centre du disque de Drive Fast à Stones est particulièrement remarquable. Les deux singles (Tuscon Train et There Goes..) s'intègrent mieux à l'ensemble que ne l'indiquaient les premières écoutes "indépendantes".
Pour rebondir sur ce que dit Transpirator, je "reposte" ce clip de la chanson de Glenn Campbell, Galveston. L'inspiration "orchestrale" est évidente mais c'est surtout le contraste entre cette musique joyeuse et les paroles de la chanson qui rend la référence intéressante. Un jeune GI parti au Viet Nam se remémore Galveston, ses plages où il se baladait avec sa petite amie alors que "les canons éclairent la nuit/..../il a tellement peur de mourir maintenant".
https://www.youtube.com/watch?v=ZTbTHlTmDX8
Je vous rejoins tous sur le fait que c'est un album fait pour être écouté dans sa continuité. Je trouve néanmoins que le centre du disque de Drive Fast à Stones est particulièrement remarquable. Les deux singles (Tuscon Train et There Goes..) s'intègrent mieux à l'ensemble que ne l'indiquaient les premières écoutes "indépendantes".
Citation de nancy girl le 22 juillet 2019, 17 h 40 minUn mois après, mon avis est toujours positif et j'écoute l'album plusieurs fois par semaine et avec toujours autant de plaisir !
Je partage tout à fait les avis et impressions des précédents messages.
Le contraste entre le côté sombre des textes et les arrangements "doucereux" est effectivement intéressant.
Même si c'est un style différent de ce que l'on connaît.
Un mois après, mon avis est toujours positif et j'écoute l'album plusieurs fois par semaine et avec toujours autant de plaisir !
Je partage tout à fait les avis et impressions des précédents messages.
Le contraste entre le côté sombre des textes et les arrangements "doucereux" est effectivement intéressant.
Même si c'est un style différent de ce que l'on connaît.
Citation de transpirator le 22 juillet 2019, 23 h 10 minet j'ai oublié de parler de ça : la voix
on l'a évoqué dans quelques posts quand les deux premiers singles sont sortis...et plus rien. Il y a du boulot, j'en suis sur. Il me semble avoir lu que l'album a été enregistré sur plusieurs mois et même plusieurs années, ce qui rend difficile d'avoir une voix sans différences notables. Je trouve que c'est une performance qui prouve la cohérence du projet et l'implication dans celui-ci, sa voix est vraiment parfaite, elle est beaucoup plus intéressante que sur les derniers albums : il est vrai que ce genre de style ne permet pas l'approximation, mais la justesse ne suffit pas à faire passer l'émotion. Malgré les changements mélodiques parfois complexes à tenir (je ne m'attaquerai pas à ce disque pour les prochains awards), il n'y a pas de moment où on sent l'effort, même sur "there's go my miracle"... tout semble facile, preuve de grande maîtrise, ce qui rend le tout fluide et harmonieux...
et j'ai oublié de parler de ça : la voix
on l'a évoqué dans quelques posts quand les deux premiers singles sont sortis...et plus rien. Il y a du boulot, j'en suis sur. Il me semble avoir lu que l'album a été enregistré sur plusieurs mois et même plusieurs années, ce qui rend difficile d'avoir une voix sans différences notables. Je trouve que c'est une performance qui prouve la cohérence du projet et l'implication dans celui-ci, sa voix est vraiment parfaite, elle est beaucoup plus intéressante que sur les derniers albums : il est vrai que ce genre de style ne permet pas l'approximation, mais la justesse ne suffit pas à faire passer l'émotion. Malgré les changements mélodiques parfois complexes à tenir (je ne m'attaquerai pas à ce disque pour les prochains awards), il n'y a pas de moment où on sent l'effort, même sur "there's go my miracle"... tout semble facile, preuve de grande maîtrise, ce qui rend le tout fluide et harmonieux...
Fichiers téléversés :- Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Citation de climbing_jo le 22 juillet 2019, 23 h 26 minCitation de transpirator le 22 juillet 2019, 23 h 10 minet j'ai oublié de parler de ça : la voix
Merci de le préciser Jeff ! J'allais justement écrire la même chose...
Tout seul ce soir à la maison. J'ai fait comme toi : mode Sleepy Jo, sur la terrasse, en attendant que la température baisse (... ??. Encore 30°c), et 2 fois Western Stars. A la tombée de la nuit, dans la nuit. Quel bonheur ! Merci Bruce pour cet album.
Et oui, la voix. Elle est magnifique, bien posée, bien clair. Elle fait passer une putain d'émotion. Et il dirait qu'elle reste suspendue dans Hello Sunshine. Elle est superbe dans There Goes...
Et je me suis mis à rêver : Bruce en concert mode philharmonie avec un piano et une contrebasse... Ca, ça me plairait !
Thank you Boss!
Citation de transpirator le 22 juillet 2019, 23 h 10 minet j'ai oublié de parler de ça : la voix
Tout seul ce soir à la maison. J'ai fait comme toi : mode Sleepy Jo, sur la terrasse, en attendant que la température baisse (... ??. Encore 30°c), et 2 fois Western Stars. A la tombée de la nuit, dans la nuit. Quel bonheur ! Merci Bruce pour cet album.
Et oui, la voix. Elle est magnifique, bien posée, bien clair. Elle fait passer une putain d'émotion. Et il dirait qu'elle reste suspendue dans Hello Sunshine. Elle est superbe dans There Goes...
Et je me suis mis à rêver : Bruce en concert mode philharmonie avec un piano et une contrebasse... Ca, ça me plairait !
Thank you Boss!
Citation de cc rider le 23 juillet 2019, 0 h 14 minCitation de climbing_jo le 22 juillet 2019, 23 h 26 minCitation de transpirator le 22 juillet 2019, 23 h 10 minet j'ai oublié de parler de ça : la voix
Thank you Boss!
Et puisque tu en parles, j’ai oublié de préciser que je trouve que c’est un très beau disque d’été.
Citation de climbing_jo le 22 juillet 2019, 23 h 26 minCitation de transpirator le 22 juillet 2019, 23 h 10 minet j'ai oublié de parler de ça : la voix
Thank you Boss!
Et puisque tu en parles, j’ai oublié de préciser que je trouve que c’est un très beau disque d’été.
Citation de Fabrice le 23 juillet 2019, 0 h 33 minUn beau disque nocturne d'été! C'est vraiment dommage que décision ait été prise de ne pas tourner cet album.... j'imagine un set dans cette tonalité, à la tombée de la nuit dans un endroit chouette en plein air...
Un beau disque nocturne d'été! C'est vraiment dommage que décision ait été prise de ne pas tourner cet album.... j'imagine un set dans cette tonalité, à la tombée de la nuit dans un endroit chouette en plein air...