Bruce Springsteen: Songs

Couverture d’ouvrage : Bruce Springsteen: Songs
Éditions :Paperback
ISBN : 978-0380976195
Taille : 24,13 x 29,21 cm
Pages : 320

"The Boss" s'est imposé dans l'industrie musicale avec la sortie de son premier album Greetings From Asbury Park, N.J., en 1973. The Wild, the Innocent, et The E Street Shuffle suivent rapidement cette sortie. Les albums sont salués par la critique et comparés à Bob Dylan, mais ne se vendent pas bien auprès des fans. La carrière de Bruce Springsteen a commencé.

Springsteen est né à Freehold, dans le New Jersey, le 23 septembre 1949. Il grandit dans une "famille normale de la classe moyenne" et commence à jouer de la guitare à l'école secondaire. Après avoir obtenu son diplôme, il déménage à New York pour essayer de percer dans le milieu de la musique folklorique. Après n'avoir rien trouvé, il est retourné, à contrecœur, à Asbury Park, N.J. et s'est associé à un certain nombre de groupes. Après de brefs passages dans des groupes tels que Rogues et Dr. Zoom and the Sonic Boom, Springsteen trouve une place au sein du E-Street Band, où il reste jusqu'en 1989. Cependant, ce n'est pas la dernière fois qu'ils jouent ensemble.

Les albums de 1973 marquent le début de la carrière de Springsteen et depuis lors, "The Boss" a vendu des dizaines de millions d'albums et conquis des légions de fans fidèles dans le monde entier au cours de ses plus de 30 ans de "légende du rock'n'roll". Il a percé après une tournée avec le groupe Chicago. Springsteen a captivé le public lors de ces concerts, et voyant une opportunité, l'auteur-compositeur-interprète a créé ce que l'on appelle son effort décisif Born to Run en 1974. La chanson-titre "Thunder Road", qui passe continuellement à la radio, place l'album dans le top 5. L'album reçoit une foule d'éloges, ce qui vaut à Springsteen d'être surnommé le "Sauveur du Rock & Roll". Les magazines et les journaux se bousculent pour le faire apparaître dans leurs publications.

Après avoir passé un certain temps à résoudre des problèmes de gestion, l'album Darkness on the Edge of Town sort en 1978. C'est le premier des albums les plus sombres de Springsteen. L'album The River, en 1980, devient rapidement disque de platine aux États-Unis et fait de Springsteen une star internationale. Vient ensuite la sortie de son deuxième album plus sombre, Nebraska, en 1982. Cet album, d'un style acoustique artistiquement désespéré, a été enregistré en direct dans sa maison du New Jersey et n'a pas été suivi d'une tournée.

Le plus célèbre album du "Boss", Born in the U.S.A, est sorti en 1984. Cet album de style pop rock de salon s'est vendu à 20 millions d'exemplaires et a été suivi d'une gigantesque tournée mondiale de deux ans. La nouvelle image de classe ouvrière de Born in the U.S.A. fait de Springsteen une superstar internationale. Le "Boss" est né !

L'album Tunnel of Love de 1987 est sorti à une époque où Springsteen avait des problèmes de couple. Il se met à chanter l'amour perdu, les troubles émotionnels et autres préoccupations d'adulte. Il part ensuite pour une dernière tournée avec le E-Street Band, puis en 1989, ils se séparent. Trois ans plus tard, il sort deux albums, Human Touch et Lucky Town. Le premier, Human Touch, est plus orienté vers la radio tandis que Lucky Town, le second, est considéré comme un pas en avant pour le Springsteen. Il fait un passage dans l'émission Unplugged de MTV et reprend les tournées en 1993.
Springsteen sort la chanson "Streets of Philadelphia" pour le film "Philadelphia" qui lui vaut un Grammy Award et un Oscar de la "meilleure chanson". Avec sa carrière en plein essor, il sort un album "Greatest Hits", dans lequel il se reforme avec le E-Street Band pour quelques nouveaux morceaux. Vient ensuite The Ghost of Tom Joad, en 1995, qui marque le retour de Springsteen au style folk de ses débuts. En 1998, Columbia Records publie un coffret comprenant 56 titres inédits et 10 faces B, intitulé Tracks.

Après 30 ans, il est toujours aussi fort, "The Boss" est actuellement en tournée internationale et nous ne pouvons qu'attendre et voir ce qui va suivre.

Parution :
Éditeurs :

Bruce Springsteen

Laisser un commentaire