Bruce Springsteen From Darkness to The River
Bruce Springsteen From darkness to the river est un livre sorti en 2017 écrit par Thierry Jourdain et préfacé par Laurent Chalumeau.
Thierry Jourdain, auteur originaire de Rouen (Seine-Maritime), a écrit un livre sur les années 1977-1980 de la carrière de Bruce Springsteen
Broché: 220 pages
Editeur : Camion blanc (20 septembre 2017)
Langue : Français
ISBN-10: 2357799927
ISBN-13: 978-2357799929
Dimensions du produit: 21 x 1,5 x 15 cm
Article paru sur actu.fr :
De la noirceur à la rivière, trois années dans la peau et l’encre de Bruce Springsteen. Thierry Jourdain, journaliste et auteur originaire de Rouen (Seine-Maritime), s’est attelé à cette « période charnière » de l’histoire du rockeur américain. Il y consacre un livre à paraître en septembre 2017.
Raconter et comprendre « l’intransigeance de Springsteen »
« C’est la plus prolifique, la plus intense », lance Thierry Jourdain en expliquant ce qui l’a poussé à explorer la période des albums Darkness on the Edge of Town et The River. Sortis en 1978 et 1980, ils marquent un changement profond dans l’écriture et la musique de Bruce Springsteen, comme l’explique l’auteur de From Darkness to the River (1977-1980) :
Il n’y a aucun morceau grandiloquent, il s’est débarrassé du mur de son de Born to Run (sorti en 1975, ndlr). Darkness, c’est le contrecoup, c’est l’intransigeance de Springsteen. J’ai voulu comprendre pourquoi.
La couverture du livre de Thierry Jourdain, à paraître fin septembre 2017, préfacé par Laurent Chalumeau, premier journaliste français à avoir interviewé Bruce Springsteen. (©DR)
Après une bataille judiciaire destructrice avec son ancien manager qui l’a éloigné des scènes et des studios, le rockeur livre en 1978 un de ses albums les plus épurés. « Seulement dix titres, à l’os », pointe Thierry Jourdain. Pourtant, « il a écrit plusieurs dizaines de chansons », rappelle l’auteur. Il en a jeté autant.
« Montrer tout le spectre de la musique de Bruce »
Thierry Jourdain n’affiche pas la prétention d’être parvenu à déchiffrer le mystère de la création du rocker : « Je ne suis pas sûr qu’il y arrive lui-même ». Pour étayer sa plongée dans les années dépouillées de Springsteen, l’auteur s’est inspiré de la matière déjà disponible, mais il est allé plus loin, « jusqu’à l’os » :
J’ai récupéré beaucoup de citations, notamment dans des livres non traduits. Elles nourrissent mon récit. Je me suis aussi servi de ce que Bruce a pu dire pendant des concerts, des interviews. Cela me permet de décortiquer certaines chansons, certains couplets, leur construction.
Sans pour autant tomber dans l’analyse morceau par morceau, explique-t-il : « J’ai voulu raconter une histoire, pas me contenter de faire chanson par chanson, ce n’est pas un récit clinique ». Il l’assure, il est allé « au-delà du fan » qu’il est. Et il s’est attaché à ce que cela ne soit pas « un livre pour les fans ».
Avec ce travail, Thierry Jourdain a aussi voulu « casser l’image de beauf républicain » qui selon lui colle à l’Américain, « alors que c’est l’inverse ». « Certains pensent ça et ne se sont jamais intéressés à lui à cause de Born in the USA« , regrette celui qui veut « montrer tout le spectre de la musique de Bruce Springsteen ».
Point de départ, un concert-marathon à Paris
À cet effet, l’ouvrage est traversé d’extraits de morceaux, de paroles rapportées, mais aussi de moments vécus. Car l’envie d’écrire de Thierry Jourdain est née de deux moments forts : « Ses deux concerts à Bercy, en juillet 2016 ». Dans le cadre du River Tour, Bruce Springsteen investit la salle de spectacle parisienne :
Peu importe où les gens sont dans la salle, qu’ils soient jeunes, vieux, petits, grands… Tout le monde se lève ! Je n’ai jamais vu ça ailleurs, cette complicité avec le public… C’est tellement fort !
La sensation est bien connue des aficionados du « Boss ». « Le premier concert était époustouflant et il a joué The River, album fleuve à l’inverse de Darkness, en intégralité lors du second », raconte Thierry Jourdain qui confie « avoir envie de l’écrire mais n’avoir jamais osé ».
Sortie du livre prévue autour du 20 septembre
Il a tout de même tenté dans Équilibre Fragile, magazine culturel qu’il a cofondé avec des amis à Rouen. « J’ai voulu raconter l’émotion de ces concerts, ça devait sortir vite », s’empresse-t-il. Trois éditeurs sont contactés, Camion Blanc répond présent : pensé en septembre 2016, Bruce Springsteen, From Darkness to The River (1977-1980) doit sortir aux alentours du 20 septembre 2017.
L’aboutissement du livre n’est pas une fin en soit. Thierry Jourdain réfléchit déjà à une suite possible : « Peut-être un diptyque sur les albums Nebraska et Born in the USA », sortis en 1982 et 1984. La plongée dans la rivière sombre du « cauchemar américain », ses tourments et ses désillusions ne fait que commencer.