Forums
40 ans déjà
Citation de Marc le 29 juin 2025, 13 h 05 minEt oui il y a 40 ans aujourd’hui le 1er concert pour nombre d’entre nous je pense 😉
Quel souvenir 😮
Et oui il y a 40 ans aujourd’hui le 1er concert pour nombre d’entre nous je pense 😉
Quel souvenir 😮
Citation de nancy girl le 29 juin 2025, 14 h 18 minCitation de Marc le 29 juin 2025, 13 h 05 minEt oui il y a 40 ans aujourd’hui le 1er concert pour nombre d’entre nous je pense 😉
Quel souvenir 😮
C'est cela même !
Le rêve était enfin devenu réalité !
Et quel concert !
Citation de Marc le 29 juin 2025, 13 h 05 minEt oui il y a 40 ans aujourd’hui le 1er concert pour nombre d’entre nous je pense 😉
Quel souvenir 😮
C'est cela même !
Le rêve était enfin devenu réalité !
Et quel concert !
Citation de arizojp le 29 juin 2025, 14 h 41 minAh, pour moi c'était beaucoup plus ancien. 40 ans et 6 jours.
Le premier concert français de cette tournée 1985. Montpellier. C'est tellement loin et j'ai vu tellement de concerts depuis (tous artistes confondus) que j'ai presque tout oublié de ce soir là. Il reste surtout les à-côtés, dont l'enfer post-concert pour s'extraire du parking (si on peut appeler un champs de patates un parking).
Mais sans avoir besoin de la vidéo, l'intro en plein jour reste bien présente. J'ai encore la marque de la claque sur la joue.
J'ai lu très récemment dans la présentation d'un livre espagnol "Bruce Springsteen en España" que l'auteur évoque le nombre de 10.000 espagnols s'étant rendus à Montpellier pour voir ce concert. L'Espagne avait été oubliée pour la tournée 1985. Je me souviens qu'ils étaient très nombreux dans les années 80 à venir à Montpellier (idem pour U2 et Pink Floyd).
El documento definitivo de las giras de Springsteen por España, con un extenso capítulo dedicado también a lo publicado sobre el artista en España desde 1973 a 1981, y la escapada de más de 10.000 españoles a Montpellier en 1985.
https://www.youtube.com/watch?v=BJEUTFEvCIo&
Ah, pour moi c'était beaucoup plus ancien. 40 ans et 6 jours.
Le premier concert français de cette tournée 1985. Montpellier. C'est tellement loin et j'ai vu tellement de concerts depuis (tous artistes confondus) que j'ai presque tout oublié de ce soir là. Il reste surtout les à-côtés, dont l'enfer post-concert pour s'extraire du parking (si on peut appeler un champs de patates un parking).
Mais sans avoir besoin de la vidéo, l'intro en plein jour reste bien présente. J'ai encore la marque de la claque sur la joue.
J'ai lu très récemment dans la présentation d'un livre espagnol "Bruce Springsteen en España" que l'auteur évoque le nombre de 10.000 espagnols s'étant rendus à Montpellier pour voir ce concert. L'Espagne avait été oubliée pour la tournée 1985. Je me souviens qu'ils étaient très nombreux dans les années 80 à venir à Montpellier (idem pour U2 et Pink Floyd).
El documento definitivo de las giras de Springsteen por España, con un extenso capítulo dedicado también a lo publicado sobre el artista en España desde 1973 a 1981, y la escapada de más de 10.000 españoles a Montpellier en 1985.
Citation de cc rider le 29 juin 2025, 14 h 45 minIl y a 40 ans donc, invité par CBS (« disquaire méritant » avaient ils dit…faut dire que le Bruce je le soignais dans les rayons de mon bouclard), je prenais le train à la gare de Strasbourg, pour Paris
En compagnie de 3 copains.
Dont un jeune tourneur ambitieux de province, Gérard Drouot.Qui, a la sortie du concert, des étoiles (et des $!?) plein les mirettes m’avait dit « un jour j’organiserais des concerts comme ca »
1 an après, KCP déposait le bilan.
Et GD récupérait le bébé. Sans jeter l’eau du bain.Dans lequel nous avons continué, nous tous, a nous baigner régulièrement.
De cette invitation, j’ai tout gardé. Le kit complet (billets, invits, back stage, plan d’accès, etc etc…).
Maus surtout le souvenir merveilleux d’un dimanche à la campagne, au fond d’un parc.
Il y a 40 ans donc, invité par CBS (« disquaire méritant » avaient ils dit…faut dire que le Bruce je le soignais dans les rayons de mon bouclard), je prenais le train à la gare de Strasbourg, pour Paris
En compagnie de 3 copains.
Dont un jeune tourneur ambitieux de province, Gérard Drouot.
Qui, a la sortie du concert, des étoiles (et des $!?) plein les mirettes m’avait dit « un jour j’organiserais des concerts comme ca »
1 an après, KCP déposait le bilan.
Et GD récupérait le bébé. Sans jeter l’eau du bain.
Dans lequel nous avons continué, nous tous, a nous baigner régulièrement.
De cette invitation, j’ai tout gardé. Le kit complet (billets, invits, back stage, plan d’accès, etc etc…).
Maus surtout le souvenir merveilleux d’un dimanche à la campagne, au fond d’un parc.
Fichiers téléversés :- Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Citation de Fabrice le 29 juin 2025, 16 h 34 minhttps://archive.org/details/bs1985-06-30.aud.biccio59.hrubesh.flac16/1-01.+Born+In+The+U.S.A..flac
Citation de Fabrice le 29 juin 2025, 16 h 44 minCitation de arizojp le 29 juin 2025, 14 h 41 minAh, pour moi c'était beaucoup plus ancien. 40 ans et 6 jours.
https://www.youtube.com/watch?v=BJEUTFEvCIo&
https://engelsbergideas.com/essays/bruce-springsteens-spanish-love-affair/
Citation de arizojp le 29 juin 2025, 14 h 41 minAh, pour moi c'était beaucoup plus ancien. 40 ans et 6 jours.

Citation de arizojp le 29 juin 2025, 17 h 17 minIl y a 40 ans (et 6 jours) j'achetais mon premier programme de tournée mais je n'avais pas vu beaucoup de groupes les années précédentes (j'en ai une pile depuis, mais celui-ci est un des plus grands de par la taille).
C'est dommage d'avoir abandonné ça au merchandising. Celui de 2016 restera donc le dernier.
Il y a 40 ans (et 6 jours) j'achetais mon premier programme de tournée mais je n'avais pas vu beaucoup de groupes les années précédentes (j'en ai une pile depuis, mais celui-ci est un des plus grands de par la taille).
C'est dommage d'avoir abandonné ça au merchandising. Celui de 2016 restera donc le dernier.
Citation de arizojp le 29 juin 2025, 17 h 42 minIl y a 40 ans, un t-shirt valait 75% du prix du billet du concert.
On a donc la preuve qu'en comparaison, le prix des t-shirts est beaucoup plus bas en 2025. 😁
Les t-shirts de cette tournée se revendent très cher sur eBay ou Vinted (en bonus les tâches de transpiration sur le tissu qui était très fin à cette époque)
Il y a 40 ans, un t-shirt valait 75% du prix du billet du concert.
On a donc la preuve qu'en comparaison, le prix des t-shirts est beaucoup plus bas en 2025. 😁
Les t-shirts de cette tournée se revendent très cher sur eBay ou Vinted (en bonus les tâches de transpiration sur le tissu qui était très fin à cette époque)
Fichiers téléversés :
- Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Citation de nanou56 le 29 juin 2025, 18 h 39 minArrêtez tous, ça fait trop mal 😭
Malgré mon grand âge et le nombre de concerts que je faisais à l’époque (j’ai même vu Nils en 79, c’est dire), eh ben je suis inexplicablement toujours passé à côté de Bruce. Je regrette tellement tout ce que j’ai raté. C’est la honte 🫣 et surtout la jalousie 😝 mais je vous aime bien quand même parce que, grâce à vous, j’ai des séances de rattrapage 😋
Arrêtez tous, ça fait trop mal 😭
Malgré mon grand âge et le nombre de concerts que je faisais à l’époque (j’ai même vu Nils en 79, c’est dire), eh ben je suis inexplicablement toujours passé à côté de Bruce. Je regrette tellement tout ce que j’ai raté. C’est la honte 🫣 et surtout la jalousie 😝 mais je vous aime bien quand même parce que, grâce à vous, j’ai des séances de rattrapage 😋