LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Austin, 16 Février 2023

Ta remarque est intéressante. J'ai écouté les 4 premiers concerts de la tournée et je trouve que quelque chose ne tourne pas rond même si ça joue très bien ((je crois que Phil partage mon point de vue).

J'y vois trois explications (pour ce qui me concerne) :

- un groupe beaucoup trop important sur scène pour ce type de musique,

- les anciens titres joués comme sur les dernières tournées, sans nouveaux arrangements notables à l'exception de Kittie's Back (ce que j'appelle le syndrome Rolling Stones des 25 dernières années),

- et, comme tu l'as souligné, une absence quasi totale d'improvisation à la demande du Boss ce qui n'est pas nouveau mais enlève tout effet de surprise. Je rêve d'un solo de guitare différent sur Because the Night ou d'entendre au sax autre chose qu'un clone de Clarence Clemons (Jack pousse le mimétisme jusqu'à la façon de souffler de son oncle et d'utiliser la technique du growl).

Ah mais sur l’utilisation du sax dans la musique de Springsteen il est impossible de jouer une autre partie. Clarence ne composait pas ses solos et Bruce les lui chantait note par note à chaque enregistrement. Si tu dévies et joues autre chose, ce n’est plus la même chanson. Pareil pour l’harmonica. Pareil pour les leaks percussifs au piano et glockenspiel tellement emblématiques du E Street Band. Par contre à la guitare les parties solo sont plus libres. A part sur Jungleland, Steve ne joue pas toujours le même solo.

C'est peut-être ce qui finit par me gêner après 47 années d'écoute 🙂

Citation de Kyle William le 17 février 2023, 11 h 24 min

Ça fait 5 fois que tu fais remarquer que Jake joue comme une patate, tu sais on a eu le temps de s’en apercevoir, ça fait 10 ans qu’il est dans le groupe....

Pardon. Tu as raison. Je perds les pédales, c'est un fait.

Petite précision : Springsteen a été introduit sur scène par la star de la country George Strait (avec un chapeau qui faisait très couleur locale).

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour
https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Il y a peut-être des évolutions subtiles non? Je n'ai pas écouté Houston et Dallas mais d'après les temps affichés sur nugs on dirait que certains titres ont des durées un peu différentes... mais peut-être s'agit-il des applaudissements ou des transitions. Je pense à Kitty's back ou The rising par ex...

Absence de Patti : elle a une comorbidité importante avec le covid (selon Springsteen qui en parlait dans un entretien pendant le confinement) donc il est peu probable qu'elle reste dans l'entourage du groupe ces temps ci (voir pour une grande partie de la tournée).

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour
Citation de bucheron le 17 février 2023, 13 h 36 min
Citation de Kyle William le 17 février 2023, 11 h 24 min

Ça fait 5 fois que tu fais remarquer que Jake joue comme une patate, tu sais on a eu le temps de s’en apercevoir, ça fait 10 ans qu’il est dans le groupe....

Pardon. Tu as raison. Je perds les pédales, c'est un fait.

Tant que tu ne perds pas tes pédales wha-wha…

Citation de Fabrice le 17 février 2023, 14 h 16 min

Absence de Patti : elle a une comorbidité importante avec le covid (selon Springsteen qui en parlait dans un entretien pendant le confinement) donc il est peu probable qu'elle reste dans l'entourage du groupe ces temps ci (voir pour une grande partie de la tournée).

Ah voilà la raison. Elle fait bien de rester au ranch. Je me demandais si la troupe était constamment sur la route ou faisait des va-et-vient en jet entre deux dates. La question du coût écologique des tournées commence à être soulevée, parfois par les groupes eux-mêmes comme Coldplay et U2 qui promettent des tours moins polluants et gourmands en énergie. Je me demande comment ils comptent s’y prendre au-delà du « greenwashing » de l’annonce.