LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Automne 1982 : critiques de Nebraska dans la presse rock française

Rock & Folk n°189, octobre 1982.

Nebraska, disque du mois. Chroniqué par Laurent Chalumeau (l'alter ego d'Antoine De Caunes depuis toujours). Son introduction est terrible à lire en 2025.

Il y a plusieurs pages sur John Fogerty dans le dernier numéro daté septembre 2025.

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Dans les mensuels, il y avait aussi "Rock" (anciennement Rock en Stock qui a commencé à la fin des années 1970). Je l'achetais parfois en fonction du contenu. Ça faisait des sous chaque mois en sus de R&F et Best. Tout en noir et blanc, énormément de photos, très peu de pub, il était classe.

La couverture avec Bertignac avait fait sensation à l'époque. Quand parait ce numéro, Téléphone était en tournée. Et lors d'une déconnade avant un concert à Montpellier, Richard Kolinka a bousculé Bertignac qui s'est pété la clavicule qu'il montre avec son doigt. La tournée est suspendue quelques semaines et il reprendra avec le bras en écharpe ! Ce concert à Montpellier est historique, car la salle est pleine et pour ne pas trop décevoir les spectateurs, ils vont jouer une dizaine de titres. En trio. (la veille je les avais vu à Marseille).

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Bon, finalement je suis allé débusquer les piles de mes numéros de Best accumulés entre 1978 et la disparition du magazine au début des années 2000 (et ses résurrections sous divers noms. Dont une ultime version par Eudeline en 2022 qui ne s'est arrêtée je ne sais plus trop quand).

La critique est de Michel Embareck qui fût une des meilleures plumes de Best pendant une dizaine d'années. Et depuis il est devenu écrivain.

Nebraska est aussi disque du mois dans ce numéro d'octobre 1982.

J'ajoute le "Bestop" du mois de décembre 1982. Nebraska atteint la 7ème place mais il ne fera pas mieux. Ce top était établi par les lecteurs qui renvoyaient un coupon. Ce qui fait que fin années 70 et la moitié des années 80, AC/DC, Trust, Iron Maiden, Scorpions trustaient la première place. Mais Téléphone faisait concurrence de 1981 à 1985. Ça vous donnera un aperçu dans quel contexte musical est sorti Nebraska en France à l'automne 1982.

Fichiers téléversés :
paulsh a réagi à ce message.
paulsh

Merci pour ces précieux documents! Un réel plaisir que de s'y replonger ! -))