Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Bruce à Ground Zero/ 11 septembre 2021/ I'll See You In My Dreams

Citation de Kyle William le 14 septembre 2021, 18 h 53 min

Il n’y aura pas de tournée d’adieu, il l’a dit maintes fois. 72 ans c’est jeune quand on n’a jamais fumé et qu’on a fait attention à ce qu’on mangait. Ma mère est née le même jour que Belmondo. Elle a moins fumé, moins picolé et s’est moins suspendue à des hélicoptères. Elle est en pleine forme à 88 ans. Je souhaite à Bruce encore 20 ans de carrière.

Je ne pensais pas à une tournée d'adieu de Springsteen mais sans doute de la dernière grande tournée de Bruce Springsteen & The E Street Band. Par ailleurs, je suis d'accord avec toi sur le fait que ce ne serait pas présenté comme une "tournée d'adieu" mais je me demande si ce ne sera pas la fin d'un certain format de concert.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

The future is unwritten, comme disait Joe Strummer. Je me souviens qu’un ami avait essayé de me convaincre d’aller voir les Stones à une époque en me disant « il faut les voir une fois dans sa vie, c’est sûrement la dernière occasion ». Je lui avais dit « va voir ces croulants sans moi, tu me raconteras. » C’était en 1989…

La logique voudrait que le set soit raccourci. Sans vouloir remonter aux années 70, je me souviens que les concerts de l'automne 2007 étaient relativement courts (2h30) et néanmoins très bons.

Oui et je pensais à cette  époque que c'en était terminé des concerts marathon (tout comme en 2002 lors de la tournée en salle)... mais ils sont revenus par la suite, et je crois même que des records ont été battus.

Par ailleurs, en 2003, je me suis déjà dit que c'était sans doute la dernière tournée du ESB. Je me suis légèrement trompé.

Ca risque d'être compliqué de tenir 4 heures sur scène et de battre à nouveau des records.

En 2003, il n'y avait pas vraiment de raison de penser que le ESB serait mis à la retraite. D'ailleurs dès 2004, ils remettent le couvert avec la tournée VFC.

Aujourd'hui le contexte me semble assez différent. Ce n'est pas un hasard s'ils envisagent de partir pour une longue tournée en 2022 et 2023. Je pense que ce sera la dernière grande tournée du ESB. Ce qui ne veut pas dire qu'on les ne reverra plus sur scène.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Quel pessimisme ! Je ne vais plus sur le forum BTX depuis des années, mais je me demande si les américains partagent ce sentiment et ces inquiétudes un peu déplacées que je vois s’exprimer ici.

Pour ma part, il ne s'agit ni pessimisme ni d'inquiétudes un peu déplacées.

Il me semble que dans les années qui viennent il sera de plus en plus difficile à Springsteen et aux musiciens du ESB d'être sur scène 3h30 ou 4 heures. Est-ce que c'est inquiétant ou est-ce que cela m'inquiète? Certainement pas. Springsteen me semble tout à fait à même de gérer le truc en proposant des choses un peu différentes (concerts plus courts, set acoustique, relecture de son catalogue). A vrai dire, je suis curieux (et impatient!) de voir ce qu'il va proposer.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Mais si ce n’est pas de l’inquiétude pour sa santé, sur quoi te bases-tu pour penser qu’ils joueront moins longtemps sur scène ? Il faudrait demander aux spécialistes du groupe mais il me semble que les Stones jouent toujours aussi longtemps qu’avant. Et AC-DC ? Ce qui a changé chez tous ces groupes vétérans, c’est qu’ils prennent dorénavant 3 à 4 jours off entre deux dates, quand dans leurs jeunes années ils étaient sur scène tous les soirs. Depuis 15 ans déjà, Springsteen a considérablement modifié sa façon de se dépenser physiquement sur scène. Il est par exemple beaucoup plus statique sur la tournée 2016 que sur toutes les précédentes mais ça n’enlève rien à son charisme et je pense qu’il l’a compris. Peut-être qu’il a demandé des conseils en « shoegazing » quand il a rencontré Noel Gallagher ? En tout cas je l’imagine très bien planté immobile au micro et dégageant toujours autant de présence. Bref, je ne doute pas qu’il va continuer à adapter le show et sa façon de gérer son effort mais je ne suis pas certain que ça donne des concerts forcément beaucoup plus courts. On verra bien…

Je n'ai pas d'inquiétude particulière sur la santé de Springsteen. Je l'ai déjà dit plusieurs fois. Je ne comprends pas pourquoi tu ne cesses de revenir sur cette question comme si je contribuais à diffuser des rumeurs que je trouve aussi malsaines que toi.

Par contre, il me semble que lui et d'autres dans le groupe vieillissent un peu et que donc ils auront sans doute besoin de gérer/doser les efforts. Les Stones ont raccourci un peu leur set depuis le début des années 2000.

Une des options est de diminuer un peu la durée des sets, pour sortir un peu de l'image du marathonien du rock. Je parle d'une question artistique et non pas d'un problème de "santé".

 

pascal57 a réagi à ce message.
pascal57
https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Je ne parle pas vraiment de santé mais de questionnement sur l’endurance physique du Boss et du groupe. Il me semble qu’on n’a pas d’éléments à ce stade pour se dire qu’ils vont jouer moins longtemps. Mais peut-être que tu as raison.

Depuis quelques années les Stones ont réduit la durée de leur set de 20%. Ils faisaient des concerts de 2h30, ils sont passés à un format de 2h. Mais Jagger gigote toujours autant 🙂

Et ils ont ralenti le tempo