Forums
Bruce Springsteen en bande dessinée
Citation de nancy girl le 17 septembre 2025, 9 h 25 minCette bande dessinée sur Bruce Springsteen vient de sortir.
Commandée et récupérée hier à la Fnac Nancy.
J'ai commencé à la lire, c'est plutôt bien fait.
Cette bande dessinée sur Bruce Springsteen vient de sortir.
Commandée et récupérée hier à la Fnac Nancy.
J'ai commencé à la lire, c'est plutôt bien fait.
Fichiers téléversés :
- Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Citation de nancy girl le 17 septembre 2025, 9 h 27 minSuite
Suite
Fichiers téléversés :- Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Citation de arizojp le 17 septembre 2025, 23 h 44 minCet éditeur a sorti des dizaines d'ouvrages selon le même principe : une biographie illustrée par plusieurs dessinateurs.
Pour la BD, le style est primordial pour moi (je n'ai jamais pu accrocher à l'immense classique qu'est Corto Maltese à cause du "trait" d'Hugo Pratt).
Donc dans celui concernant Springsteen, cela varie énormément.
Un des dessinateurs a pensé que ça serait original de donner le visage des mafieux de la série "The Soprano" aux avocats et au juge lors du procès contre Mike Appel... Je déteste tous ces dessinateurs qui travaille uniquement sur ordinateur. Ici il a utilisé des photos des acteurs qui sont simplement retouchées à la palette graphique (ou alors c'est une IA qui a fait le boulot, cette saleté gangrène la BD également).
Créativité = zéro
Cet éditeur a sorti des dizaines d'ouvrages selon le même principe : une biographie illustrée par plusieurs dessinateurs.
Pour la BD, le style est primordial pour moi (je n'ai jamais pu accrocher à l'immense classique qu'est Corto Maltese à cause du "trait" d'Hugo Pratt).
Donc dans celui concernant Springsteen, cela varie énormément.
Un des dessinateurs a pensé que ça serait original de donner le visage des mafieux de la série "The Soprano" aux avocats et au juge lors du procès contre Mike Appel... Je déteste tous ces dessinateurs qui travaille uniquement sur ordinateur. Ici il a utilisé des photos des acteurs qui sont simplement retouchées à la palette graphique (ou alors c'est une IA qui a fait le boulot, cette saleté gangrène la BD également).
Créativité = zéro
Fichiers téléversés :- Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Citation de Kyle William le 18 septembre 2025, 0 h 58 minCe n’est pas de l’IA, c’est dessiné à la main d’après des photos, ce qui est une pratique très courante dans la BD réaliste depuis toujours. Encore faut-il savoir bien le faire, ce qui n’est pas tout à fait le cas ici. Un album sur Springsteen aurait mérité une « pointure », mais cet éditeur ne peut pas s’en payer une. Concernant l’IA, dans la BD dite « franco-belge », il n’y a pour l’instant eu à ma connaissance que deux tentatives de BD produites à 100% par de l’IA et elles ont été très mal accueillies. Le monde de la BD est un milieu très conservateur, mais c’est d’abord un business et c’est le public qui décidera. Le problème de la BD actuelle c’est qu’il y a eu ces dernières décennies, une surproduction massive qui a précarisé énormément les auteurs, lesquels sont beaucoup trop nombreux sur le marché. Désormais, la crise est là, mais les librairies proposent encore beaucoup de produits médiocres, tout le monde n’a pas le génie d’un Hugo Pratt !
Ce n’est pas de l’IA, c’est dessiné à la main d’après des photos, ce qui est une pratique très courante dans la BD réaliste depuis toujours. Encore faut-il savoir bien le faire, ce qui n’est pas tout à fait le cas ici. Un album sur Springsteen aurait mérité une « pointure », mais cet éditeur ne peut pas s’en payer une. Concernant l’IA, dans la BD dite « franco-belge », il n’y a pour l’instant eu à ma connaissance que deux tentatives de BD produites à 100% par de l’IA et elles ont été très mal accueillies. Le monde de la BD est un milieu très conservateur, mais c’est d’abord un business et c’est le public qui décidera. Le problème de la BD actuelle c’est qu’il y a eu ces dernières décennies, une surproduction massive qui a précarisé énormément les auteurs, lesquels sont beaucoup trop nombreux sur le marché. Désormais, la crise est là, mais les librairies proposent encore beaucoup de produits médiocres, tout le monde n’a pas le génie d’un Hugo Pratt !