LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Bruce Springsteen & The E Street Band : 50 bougies

Page 1 of 2Suivant

Il y a 50 ans, en 1972 donc !, John Hammond, l’homme qui avait découvert Bob Dylan a dit à un petit gars du New Jersey : Il faut que tu signes chez Columbia. Devant lui, Bruce Springsteen venait de lui interpréter 4 titres. Quelques mois plus tard, il entra en studio avec la première version du E Street Band pour pondre la première carte postale de sa discographie.

Ma petite signature !

Hammond a quand même souhaité voir comment le p'tit jeune interagissait avec le public, et il y a eu un concert monté en vitesse le soir même, a priori solo (à vérifier)
Il n'a pas du être déçu...

Citation de yvvan le 3 mai 2022, 9 h 01 min

Hammond a quand même souhaité voir comment le p'tit jeune interagissait avec le public, et il y a eu un concert monté en vitesse le soir même, a priori solo (à vérifier)
Il n'a pas du être déçu...

C'était le 2 mai 1972.

Deux heures d'audition le matin, à la fin de laquelle Hammond demanda effectivement à voir comment Bruce se débrouillait sur scène... le soir même. Donc concert solo improvisé au Gaslight Au Go Go de Greenwich Village (ou selon Bruce dans le pub Gerde's Folk City sur MacDougal Street).  La tête d'affiche du soir était le bluesman harmoniciste Charlie Musselwhite. Bruce joua sur une Martin D-35 prêtée par Spitz, un collaborateur d'Appel. Setlist selon Bruce: "Saint In The City", "Growing Up", "If I Was The Priest", "Arabian Nights" et qques autres (lesquelles ?? mystère). Au bout d'1/2 heure, Hammond dit à Appel "Ca suffit, on y va". Et sur le trottoir devant le pub, Hammond dit à Bruce que sa vie était sur le point de changer et qu'il allait devenir un artiste Columbia. Rendez-vous était pris le lendemain pour enregistrer chez CBS les fameuses démos Columbia. Un ou deux jours plus tard (ou quelques semaines selon Bruce), à l'écoute des enregistrements, Clive Devis le PDG de Columbia demanda une audition de Bruce. A la fin de cette audition, Hammond reçut de Davis la consigne de faire signer Bruce au plus vite.

(Sources: "Bruce" P.A. Carlin, "Born To Run" B. Springsteen, http://brucebase.wikidot.com/gig:1972-05-02-gaslight-au-go-go-new-york-city-ny)

Selon les sources, il y a quelques divergences sur les dates et lieu. Les infos les plus mentionnées ne sont pas celles données par Bruce...

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

La première apparition public du E Street Band eu lieu le 28 octobre 1972 au West Chestler College en Pennsylvanie. C'était le 1er concert de la tournée Greetings. ESB originel = Clarence, Danny, Vini Lopez, Gary.

C'est également le premier soir où Bruce joua en concert avec sa nouvelle guitare, ce fameux mélange d'un corps de Telecaster et d'un manche d'Esquire acheté 185$.

En créant l'ESB, Bruce voulait un groupe que ne soit pas sur le même modèle que Steel Mill ou le BS Band. Bruce :"Ca ne m'intéressait pas de faire partie d'un groupe. A la limite, d'avoir un groupe. J'adorais jouer avec eux... mais j'avais appris via Steel Mill que la petite entreprise démocratique, c'était fini".

Sources: http://brucebase.wikidot.com/gig:1972-10-28-hollinger-field-house-west-chester-pa, "Bruce" P.A. Carlin

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

David Sancious, qui a joué sur l'album, n'est pas dans cette première version du groupe car embauché dans un studio pour faire des jingles et des sessions. Pourtant, la rue E est celle où habite ses parents... est ce que à ce moment là, en octobre 72, Springsteen sait qu'il va faire partie du groupe après son contrat?

Citation de yvvan le 3 mai 2022, 13 h 32 min

David Sancious, qui a joué sur l'album, n'est pas dans cette première version du groupe car embauché dans un studio pour faire des jingles et des sessions. Pourtant, la rue E est celle où habite ses parents... est ce que à ce moment là, en octobre 72, Springsteen sait qu'il va faire partie du groupe après son contrat?

Réflexion intéressante. Sancious a effectivement rejoint le groupe le 22 juin 1973 (d'après Brucebase). Mais ils se connaissaient déjà tous très bien depuis longtemps. Peut-être qu'ils connaissaient déjà la E Street. Je me souviens avoir lu que le nom du E Street Band pourrait effectivement venir de ce lieu vers lequel le groupe se dirigeait en rentrant de concert ("let's go to the E Street !") pour deposer Sancious à la maison.

En faisant un peu d'archélogie dans Brucebase, pour les concerts jusqu'à celui du du 25 mai 74 au Harvard Square Theatre, Cambridge, MA (celui en 1ere partie de Bonnie Raitt), c'est "Bruce and the boys" ou "Bruce and the band". Et le 25 mai, dixit Brucebase: le nom "The E Street Band" est cité par le maitre de cérémonie dans son introduction; c'est la première apparition de ce nom en concert ou dans du matériel de promo qui ait été découvert à ce jour. Le nom "E Street Band" n'a été évoqué que quelques semaines plus tôt."

Pour Bruce, le chapitre E Street Band de son autobio est très instructif concernant sa relation au groupe. "I was signed to Columbia as a solo artist, so the band performed on Bruce Springsteen records. But live I wanted the collective identity and living representations of the characters who populated my song". C'est un artiste qui s'est construit sur la scène, avec des musiciens. Je pense qu'il ne pouvait pas envisager la suite différemment qu'avec ses musiciens du moment. Il me semble que c'est lui qui a insisté pour que ça soit ses musiciens qui jouent pour l'enregistrement de Greetings. Mais a priori, il avait la volonté d'être plus directif / décideur que dans ses groupes précédents; ile ne croyait plus à la démocratie au sein des groupes de rock.

Et l'histoire s'est construite... "And my musicians grew from well-appointed sidemen into the E Street Band".

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

en résumé, jusqu'à mai 74, le nom E Street Band n'existe pas

Citation de yvvan le 4 mai 2022, 8 h 29 min

en résumé, jusqu'à mai 74, le nom E Street Band n'existe pas

Fort possible
Comme on peut le voir sur cette affiche d’un concert du 21/12/1973
c’est : & his studio band

 

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Ma petite signature !

Il y a 48 ans, Jon Landau découvrait Bruce lors d’un show au Harvard Square Theatre.
Et ce 9 mai 1974, il fit ce commentaire devenu célèbre: « I saw the future of rock’n’roll and his name is Bruce Springsteen ». Et voilà comment naquis une relation manager / artiste qui dure depuis ce soir là.

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Ma petite signature !
Citation de TOF le 10 mai 2022, 0 h 53 min

Il y a 48 ans, Jon Landau découvrait Bruce lors d’un show au Harvard Square Theatre.
Et ce 9 mai 1974, il fit ce commentaire devenu célèbre: « I saw the future of rock’n’roll and his name is Bruce Springsteen ». Et voilà comment naquis une relation producteur / artiste qui dure depuis ce soir là.

Manager/ artiste

Page 1 of 2Suivant