Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Classement ATP des vendeurs de disques depuis 1969

12

' me suis dit que ça pourrait intéresser par ici

☝️🤔 Intéressant et à la fois surprenant !..

bobe

Il y  a plein de choses à y remarquer. Entre autre, par exemple, que les Stones n’y figurent (brièvement) qu’en 82. Start me up donc. La fameuse relation incontournable entre single et vente d’albums.

J'avoue être largué et ne pas connaître (même de nom) la plupart des gros vendeurs d'après 2000.

l'impression que ceux d'avant restent plus longtemps dans le classement que ceux plus récents

Il y a des trucs un peu étonnants qui me laisse penser que c'est un classement américain (ou alors que les poids des ventes aux USA est très très dominant dans l'équation). Je doute par exemple qu'un Garth Brooks soit resté dans le top 5 mondial pendant plusieurs années...

Pour ce qui est de Springsteen, il apparaît assez tardivement (en 1985 et pas en 84 ce qui m'a un peu surpris) et disparaît après un septennat.. Prince apparaît dans le classement au début des années 80 (là aussi un peu surpris).

Le poid des ventes de disques aux US était sacrément conséquent dans les 70’s et 80’s, tout simplement. Lorsque j’etais disquaire, les premières années, avant l’arrivee du cd, le CA du disque en France (par exemple) était celui du BHV à Paris. C’est après que ca s’est mondialisé. Pour Prince, il apparaît au moment de « Purple Rain » tout simplement. Quand à Garth Brooks, le mec vendait des wagons de disques, tout simplement. Le gros des ventes de Bruce, après s’être accentué en fin d’annee 84, a eu lieu en 85, avec la grosse tournée mondiale.

En ce qui concerne Prince, il semble apparaître dans la "timeline" à partir du premier trimestre 1982 (avec 1999 qui est un très gros succès commercial aux USA). C'est ce qui m'a étonné (que ce soit avant Purple Rain).

Garth Brooks, c'est la deuxième moitié des années 90 et le gars vendait des camions de disque aux USA mais de cabines téléphoniques de disque par ailleurs.

Il faudrait sans doute en savoir un peu plus sur la méthode...

J' ai trouvé un classement des ventes mondiales (à prendre certainement avec des pincettes) sur Wikipédia :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_music_artists

Pour les albums, c'est ici :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_albums

 

Citation de Metalxiii le 10 novembre 2019, 8 h 01 min

J' ai trouvé un classement des ventes mondiales (à prendre certainement avec des pincettes) sur Wikipédia :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_music_artists

Quelle est la différence exacte entre la colonne des copies certifiées et celle des ventes revendiquées (claimed sales)?  Please, ne me répondez pas quelques millions :p

12