LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

De la Seine au Rhône : The French River 80/81' (projet)

Page 1 of 6Suivant

J’ai une petite idée qui me trotte dans la tête depuis un certain temps et je crois que l’énergie contagieuse du dernier live archive (Brendan Byrne Arena 81) me fait franchir le pas.

 

En 2021, ce seront les 40 ans de la tournée The River en Europe. Springsteen a fait un petit tour en Europe (Londres, Amsterdam, Stockholm) en 1975 mais c’était fort peu pour un artiste dont la réputation se construisait sur scène en Amérique du Nord. C’est dire si l’attente était importante de ce côté-ci de l’Atlantique. Bon, ceux qui ont vécu ces moments-là n’ont pas besoin de ma prose pour le savoir. Peut-être le moment est-il venu de rassembler les souvenirs, les images, les sons de cette époque-là.

Bref, ce que je vous propose c’est de voir si le matériel est disponible (je crois que oui) et si l’envie y est (j’espère que oui). Ce projet ne pourra exister que s’il est collaboratif.

S’agit-il d’un livre (idéalement oui, en tout cas pour moi), d’un site internet sous la forme d’un portfolio qui rassemblerait sons et images, de podcasts, d’un documentaire ? Une combinaison de tout cela ? Je ne sais pas. Ce que je sais, c’est que j’ai envie d’échanger avec celles et ceux que ce projet pourrait tenter et de le construire ensemble.

L’expérience 80/81 (découverte de l’album puis de Springsteen sur scène) devrait être au centre du projet mais je crois qu’il faudrait aussi un lever de rideau (c’est quoi Springsteen pour un français en 1977 ou en 1979 ? Une histoire des tentatives de la faire venir avant 81 ?) et un post-scriptum (ça fait quoi de voir le type un peu « culte » devenir la tête du « rock des stades » ?).

Il a bien sur des évidences comme les concerts de Paris et de Lyon mais aussi des chemins de traverse à raconter ou à découvrir (je crois par exemple qu’un car de français s’était déplacé pour voir la première date européenne en Allemagne).

Donner à vivre la diversité de points de vue la plus large (les fans, les pas fans qui découvrent, les professionnels) serait l’objectif le plus important. Ce doit être une aventure, celles d’expériences humaines, d’une jeunesse et d’un temps. Que ça parle de « nous » autant que de Springsteen. C’est cela en tête qui me pousse à vous en parler aujourd’hui.

Voilà, j’ouvre le topic et j’espère que l’aventure ira au bout (d’une façon ou d’une autre !).

Merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de me lire!

PS : il fallait bien un titre à ce topic, ce n’est pas forcément le titre du « truc ». Ça fait un peu « Sambre et Meuse » mais je n’ai pas trouvé mieux.

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Bravo pour cette intéressante initiative !

L'époque était aux lectures très consciencieuses de Best et de R&F: j'avais retenu quelques filets au sujet de ce Messie du Rock, qui était toujours en studio et n’arrivait pas à finaliser son Oeuvre. C'est à peu prés l'époque où j'offrais Born To Run à un copain pour son anniversaire. Vraiment , l'année zéro de mon histoire avec Mr Springsteen ...

Merci!

Je tiens à préciser (car je ne sais si j'ai été tout à fait clair dans mon message) que ce projet ne pourra se mener qu'avec quelques bonnes volontés. Je n'aurai pas les capacités de le mener seul (d'autant plus que j'habite au Canada la plupart de l'année).

C'est donc à un appel pour voir si cette envie est partagée et si on peux en faire quelque chose. Bref, un travail d'équipe!

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Je ne sais pas si il y a bcp de membres du forum qui ont assisté aux gigs de 81 ?

Citation de Garageland le 5 mai 2020, 13 h 57 min

Je ne sais pas si il y a bcp de membres du forum qui ont assisté aux gigs de 81 ?

Moi perso je n'en étais malheureusement pas, j'ai dû patienter jusqu'à la tournée suivante  ;o(

Fabrice je crains donc de ne pouvoir t'être d'un grand secours sur ce coup-là ;o(

Citation de Garageland le 5 mai 2020, 13 h 57 min

Je ne sais pas si il y a bcp de membres du forum qui ont assisté aux gigs de 81 ?

Il y en a quelques-uns je pense (et sans doute d'autres qui ne sont pas inscrits dans ce forum mais pourraient être contactés).

Une des idées auraient pu être de faire un questionnaire, ce qui est moins lourd que de faire des entretiens mais aussi plus "directifs".

S'il y avait eu une partie "audiovisuelle", cela aurait pu être sympa de réunir des spectateurs sur le lieu des concerts pour capter les souvenirs que cela pourraient susciter.

 

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Il me semble que @cc-rider y étais. Venu de Strasbourg avec un certain Gérard D.

Moi j’ai eu une collègue qui était à St Ouen.

Lorsque j’ai appris cela, je lui ai demandé de me raconter

Elle me disait que le public était en grande partie des américains sur Paris.

Elle m ‘avais dit qu’elle n’avait jamais vu une ambiance pareille.

Quand elle est parti en retraite, je lui avait graver le boot !

Ma petite signature !

belle initiative oui....

mais moi en 80/81 je ne savais même pas que le boss existait !

Citation de TOF le 5 mai 2020, 23 h 13 min

Il me semble que @cc-rider y étais. Venu de Strasbourg avec un certain Gérard D.

avec Gerard D, c'était en 85

Bonjour à tous, j'y étais le premier soir, le samedi, ensuite je suis allé à Wembley pour un soir et également aux deux derniers concerts de la tournée à Birmingham avec les quelques membres du premier (?) fanzine français Asbury News .

Je peux essayer d'écrire quelque chose sur cette aventure, mais il va me falloir un peu de temps pour rassembler mes souvenirs...

Page 1 of 6Suivant