LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Deliver me from nowhere: l'enregistrement de Nebraska le film

Citation de Hanx le 4 septembre 2025, 22 h 48 min

Et si je ne m'abuse, Bruce est plus populaire que Dylan dans notre bon pays non ?

Perso je n’en mettrais pas ma tête à couper 🤔

Un article du début de cette année dans Le Monde Diplomatique où l'auteur relevait l'absence de traduction française des deux livres importants sortis en 2024 aux Etats-Unis :

https://www.monde-diplomatique.fr/2025/01/SZABO/67934

=====

On peut faire des pronostics sur une éventuelle traduction, mais ce qui est une très grande probabilité c'est le passage de Jeremy Allen White au Tonight Show de Jimmy Fallon sur NBC (lors de son passage dans l'émission il y a trois mois pour la série "The Bear", Fallon avait parlé du trailer du film "Deliver.." et lui avait demandé de revenir lors de la sortie du film. Ce qu'il avait accepté.)

La promotion s'intensifiera juste avant la sortie du film. Reste à savoir si Bruce va s'investir plus ou moins dans celle-ci. On peut considérer que la sortie du coffret Nebraska en fait partie : les articles de la presse américaine parus ce jour concernant le coffret évoquent en même temps le film.

https://variety.com/2025/music/news/bruce-springsteen-nebraska-deluxe-release-electric-sessions-1236507655/

Elcan a réagi à ce message.
Elcan
Citation de Marc le 4 septembre 2025, 22 h 56 min

Et si je ne m'abuse, Bruce est plus populaire que Dylan dans notre bon pays non ?

Springsteen vend plus de disques, de billets de concerts que Dylan. Commercialement, il n'y a plus photo. Par contre, il est bien possible que le nom "Dylan" soit  connu ou identifié par un plus grand nombre dans la population générale. Il est aussi plus consensuel chez les "rockers". Il fait partie de la génération des fondateurs (comme les Stones ou les ex-Beatles) et bénéficie donc d'une aura particulière.

PS : l'autobio de Springsteen s'est bien vendu (dans les 80.000 exemplaires).

nancy girl and Hanx have reacted to this post.
nancy girlHanx
https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour
Citation de Fabrice le 5 septembre 2025, 1 h 29 min
Citation de Marc le 4 septembre 2025, 22 h 56 min

Springsteen vend plus de disques, de billets de concerts que Dylan. Commercialement, il n'y a plus photo. Par contre, il est bien possible que le nom "Dylan" soit  connu ou identifié par un plus grand nombre dans la population générale. Il est aussi plus consensuel chez les "rockers". Il fait partie de la génération des fondateurs (comme les Stones ou les ex-Beatles) et bénéficie donc d'une aura particulière.

PS : l'autobio de Springsteen s'est bien vendu (dans les 80.000 exemplaires).

Merci pour ces précisions.

Pour les billets c'est sûrement en grande partie parce que Bruce tourne en Stade et Bob en Salle non ?

Et que Springsteen propose des shows spectaculaires, alors que Bob pour le grand public c'est très déroutant...

Il y a sans doute bien des raisons à la plus grande popularité commerciale (ce qui n'est pas un changement de valeur) de Springsteen aujourd'hui. La notoriété de Dylan (pour le grand public) se situe à un autre niveau et n'ailleurs pas grand chose à voir avec ce qu'il fait depuis 30 ou 40 ans.

Difficile de comparer et difficile d'anticiper quels impacts cela aura sur le succès du film à venir.

Je ne veux pas être pessimiste mais je doute que le film ait un énorme impact commercial. Si j’ai bien compris, il ne sort qu’en salles pour commencer.

Par contre, moi, je suis très heureux. Je n’ai écouté pour l’instant que trois des septs albums de Tracks II, et je suis surpris d’arriver très bien à les écouter en les considérant clairement comme des « albums ». Je trouve qu’ils tiennent mieux que bien la route en terme d’albums, même si beaucoup ont objecté que peu d’entre eux furent vraiment envisagés comme des albums terminés et prêts à sortir. La légende est peut-être plus belle que la réalité, mais en l’occurrence la légende fonctionne : la discographie du Boss a augmenté cette année de 7 disques, et bientôt 9, si on considère Nebraska Outtakes, et Electric Nebraska comme des propositions cohérentes, même s’il s’agit avant tout de la capture de « moments » particuliers du parcours du musicien. Je me réjouis tout simplement.

Marc and nancy girl have reacted to this post.
Marcnancy girl

Les films passent très rapidement en streaming maintenant aux Etats-Unis. Même les blockbusters.

Le délai peut être de seulement 17 jours entre la sortie et la diffusion en streaming. Cela résulte d'accords lors du covid.

Si le film a une carrière modeste en salles, il pourrait être sur Disney+ avant Noël. (le dernier Superman sorti le 9 juillet et toujours projeté dans des salles en France est pourtant disponible en streaming aux Etats-Unis depuis le 15 août. Et donc téléchargeable facilement (et illégalement) en France).

Citation de Kyle William le 5 septembre 2025, 13 h 00 min

Je ne veux pas être pessimiste mais je doute que le film ait un énorme impact commercial. Si j’ai bien compris, il ne sort qu’en salles pour commencer.

Par contre, moi, je suis très heureux. Je n’ai écouté pour l’instant que trois des septs albums de Tracks II, et je suis surpris d’arriver très bien à les écouter en les considérant clairement comme des « albums ». Je trouve qu’ils tiennent mieux que bien la route en terme d’albums, même si beaucoup ont objecté que peu d’entre eux furent vraiment envisagés comme des albums terminés et prêts à sortir. La légende est peut-être plus belle que la réalité, mais en l’occurrence la légende fonctionne : la discographie du Boss a augmenté cette année de 7 disques, et bientôt 9, si on considère Nebraska Outtakes, et Electric Nebraska comme des propositions cohérentes, même s’il s’agit avant tout de la capture de « moments » particuliers du parcours du musicien. Je me réjouis tout simplement.

Enorme impact commercial, sans doute pas. Je le vois mal faire 3 millions d'entrées en France. A Complete Unknown a réuni 1 million de spectateurs dans l'hexagone. Ce serait très surprenant que Deliver Me... atteigne cette barre symbolique.

Les entrées en salle ne se portent pas très bien cette année en France (ça a d'ailleurs plus à voir avec l'absence de gros succès français).

Quoiqu'il en soit, ça fera néanmoins de la pub à Springsteen et à son catalogue. L'album Nebraska est d'ailleurs périodiquement apparu, cet été, dans le classement I Tunes album en France.

Je pense de mon côté que ce film en France va connaitre une carrière cinée trés courte et intimiste...s'il atteint  250 000 entrées ce sera un exploit... le genre de film qui va passer totalement inaperçu sauf pour les fans qui ont remplis le velodrome et le stade de Lille cette année. J'espère bien entendu me tromper totalement -))