Forums
Deliver me from nowhere: l'enregistrement de Nebraska le film
Citation de Fabrice le 3 octobre 2025, 15 h 40 minL'extrait proposé (version live de Born To Run) me laisse dubitatif. C'est une gageure que de reconstituer une prestation "live". C'est d'ailleurs le problème des biopics : il est très difficile pour un acteur/une actrice d'être aussi passionnant qu'un artiste. Ici, c'est appliqué (l'effort de reconstitution est réel) mais un peu froid (on voit bien que la foule est digitale). Ca manque de passion, de vérité, de fièvre.
Autant revoir le BTR de No Nukes ou de Tempe si l'on veut (essayer de) retrouver le frisson ressenti ces soirs-là.
Mais, c'est vraiment "casse gueule" comme scène. Je me demande si un choix plus "documentaire" (quelques silouhettes, quelques visages pris à la volée) n'aurait pas été moins risqué.
Ceci dit, ce n'est pas la dessus que j'attends le film mais sur sa capacité à communiquer les dilemmnes artistiques et humain du Springsteen de 81/82.
Bref, ça reste à voir.
L'extrait proposé (version live de Born To Run) me laisse dubitatif. C'est une gageure que de reconstituer une prestation "live". C'est d'ailleurs le problème des biopics : il est très difficile pour un acteur/une actrice d'être aussi passionnant qu'un artiste. Ici, c'est appliqué (l'effort de reconstitution est réel) mais un peu froid (on voit bien que la foule est digitale). Ca manque de passion, de vérité, de fièvre.
Autant revoir le BTR de No Nukes ou de Tempe si l'on veut (essayer de) retrouver le frisson ressenti ces soirs-là.
Mais, c'est vraiment "casse gueule" comme scène. Je me demande si un choix plus "documentaire" (quelques silouhettes, quelques visages pris à la volée) n'aurait pas été moins risqué.
Ceci dit, ce n'est pas la dessus que j'attends le film mais sur sa capacité à communiquer les dilemmnes artistiques et humain du Springsteen de 81/82.
Bref, ça reste à voir.
Citation de arizojp le 3 octobre 2025, 22 h 33 minC'est une question de budget avant tout. Ce film de Scott Cooper est un film à budget moyen (évalué à 50M$ dont 1/3 en "tax credit" par l'état du New Jersey). Ce qui limite les possibilités pour les scènes de masse.
Oliver Stone pour The Doors avait eu trois jours de tournage et 3.000 figurants au Grand Olympic Auditorium à Los Angeles en 1990, pour cette scène. Le résultat est époustouflant (au ciné à l'époque on en prenait plein la vue et les oreilles. Et c'est la voix de Val Kilmer que l'on entend).
https://www.youtube.com/watch?v=5RK6LU018oE
C'est une question de budget avant tout. Ce film de Scott Cooper est un film à budget moyen (évalué à 50M$ dont 1/3 en "tax credit" par l'état du New Jersey). Ce qui limite les possibilités pour les scènes de masse.
Oliver Stone pour The Doors avait eu trois jours de tournage et 3.000 figurants au Grand Olympic Auditorium à Los Angeles en 1990, pour cette scène. Le résultat est époustouflant (au ciné à l'époque on en prenait plein la vue et les oreilles. Et c'est la voix de Val Kilmer que l'on entend).
Citation de Fabrice le 4 octobre 2025, 14 h 53 minEffectivement, c'est aussi une question de moyen mais l'extrait du film d'Oliver Stone s'éloigne vraiment du "clip live". Il ne s'agit pas d'une représentation réaliste d'un concert des Doors mais de la mise en scène d'une mythologie (d'ailleurs c'est tout l'intérêt du film d'Oliver Stone).
Effectivement, c'est aussi une question de moyen mais l'extrait du film d'Oliver Stone s'éloigne vraiment du "clip live". Il ne s'agit pas d'une représentation réaliste d'un concert des Doors mais de la mise en scène d'une mythologie (d'ailleurs c'est tout l'intérêt du film d'Oliver Stone).
Citation de arizojp le 4 octobre 2025, 18 h 58 minCitation de Marc le 4 octobre 2025, 16 h 23 minUn autre p'tit clip
Ça ne l'aurait pas trop fait...
Citation de Marc le 4 octobre 2025, 16 h 23 minUn autre p'tit clip
Ça ne l'aurait pas trop fait...

Citation de arizojp le 5 octobre 2025, 11 h 41 minUn article sur le film (pas une critique) dans The Guardian il y a deux jours :
Un article sur le film (pas une critique) dans The Guardian il y a deux jours :
Fichiers téléversés :
- Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Citation de brewster le 10 octobre 2025, 8 h 57 mincritique du film sur le Figaro TV, dythirambique pour le moins enthousiaste, évoquant la qualité du Biopic Dylan, le talent du real (celui qui avait fait Hostiles...pas mal en effet), de l'acteur principal, bref ca sent bon.
critique du film sur le Figaro TV, dythirambique pour le moins enthousiaste, évoquant la qualité du Biopic Dylan, le talent du real (celui qui avait fait Hostiles...pas mal en effet), de l'acteur principal, bref ca sent bon.
Citation de marcolas le 10 octobre 2025, 9 h 36 minJ'ai eu la chance de voir le film hier avec la presse française. Y a un embargo sur les critiques web jusqu'au weekend prochain mais personne m'en voudra si je partage quelques petits points ici - un peu en vrac 🙂
J'ai trouvé ça exceptionnel.
La réalisation, la photo, la reconstitution, tout est bluffant. C'est vraiment chouett d'être allé filmer dans les vrais lieux d'époque
Jeremy Allen White est très bon, il a la démarche, les mimiques, la voix quand il chante. Il a une trop petite machoire mais y a quelques plans où il cache le bas de son visage (genre appuyé sur une console de mix) et j'ai vu Bruce à l'écran
Certaines scènes issues des flashbacks sont des pages de Born to Run (le bouquin) prenant vie
C'est vraiment un film sur Bruce tout seul (dans tous les sens du terme) : le E-Street Band est réduit à de la figuration. C'est d'ailleurs étonnant d'avoir casté Johnny Cannizzaro dans le rôle de Steve du coup, il a surement été coupé au montage.
Il y a 3000 petits détails pour les fans que vous êtes. On voit notamment le personnage écrire, ils ont pris le soin de trouver une écriture ressemblante.
Allen White ne chante pas énormément. Beaucoup est dans les extraits déjà disponibles. Dès qu'ils écoutent les enregistrements qu'il a fait, c'est la voix de Bruce qui prend le relais.
C'est vraiment un film centré sur Nebraska, sans à coté. Ca peut peut-être laisser des néophytes sur le carreau.J'ai un petit bémol sur la fin, sa construction est un peu bizarre. Mais j'ai quand même beaucoup pleuré et j'y retournerai le 22.
J'ai eu la chance de voir le film hier avec la presse française. Y a un embargo sur les critiques web jusqu'au weekend prochain mais personne m'en voudra si je partage quelques petits points ici - un peu en vrac 🙂
J'ai trouvé ça exceptionnel.
La réalisation, la photo, la reconstitution, tout est bluffant. C'est vraiment chouett d'être allé filmer dans les vrais lieux d'époque
Jeremy Allen White est très bon, il a la démarche, les mimiques, la voix quand il chante. Il a une trop petite machoire mais y a quelques plans où il cache le bas de son visage (genre appuyé sur une console de mix) et j'ai vu Bruce à l'écran
Certaines scènes issues des flashbacks sont des pages de Born to Run (le bouquin) prenant vie
C'est vraiment un film sur Bruce tout seul (dans tous les sens du terme) : le E-Street Band est réduit à de la figuration. C'est d'ailleurs étonnant d'avoir casté Johnny Cannizzaro dans le rôle de Steve du coup, il a surement été coupé au montage.
Il y a 3000 petits détails pour les fans que vous êtes. On voit notamment le personnage écrire, ils ont pris le soin de trouver une écriture ressemblante.
Allen White ne chante pas énormément. Beaucoup est dans les extraits déjà disponibles. Dès qu'ils écoutent les enregistrements qu'il a fait, c'est la voix de Bruce qui prend le relais.
C'est vraiment un film centré sur Nebraska, sans à coté. Ca peut peut-être laisser des néophytes sur le carreau.
J'ai un petit bémol sur la fin, sa construction est un peu bizarre. Mais j'ai quand même beaucoup pleuré et j'y retournerai le 22.
Citation de Fabrice le 10 octobre 2025, 16 h 03 minMerci pour ton retour!
Deux petites questions :
As-tu senti que ton entousiasme était partagé par les critiques?
Font-ils la promo du coffret en même temps ou d'un éventuel soundtrack?
Merci pour ton retour!
Deux petites questions :
As-tu senti que ton entousiasme était partagé par les critiques?
Font-ils la promo du coffret en même temps ou d'un éventuel soundtrack?