LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Kansas City, 18 février 2023

Je pense que dans un premier temps, il va conserver un set de base avec quelques variations (un peu comme en 2002, 2007 et 2012). Pour la suite, on verra bien. Par contre, je pense que ce serait malin de ne pas charger la barque sur la durée des sets.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Pour donner un peu de perspective, le nombre de titres joués après 8 concerts :

Rising Tour - 28 different songs
Magic Tour - 40 different songs
Wrecking Ball Tour - 46 different songs
2023 Tour - 36 different songs
https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour
Citation de Fabrice le 19 février 2023, 21 h 39 min

Pour donner un peu de perspective, le nombre de titres joués après 8 concerts :

Rising Tour - 28 different songs
Magic Tour - 40 different songs
Wrecking Ball Tour - 46 different songs
2023 Tour - 36 different songs

oui, à la différence notable que ça tournait sur 22 titres pour the rising, 23 pour Magic et 25 titres en moyenne pour wrecking ball sur les premières dates....

Là on est à 27-28 titres par soir. ça ajoute encore à l'impression de setlist figée.

Citation de tofenko le 20 février 2023, 15 h 25 min

oui, à la différence notable que ça tournait sur 22 titres pour the rising, 23 pour Magic et 25 titres en moyenne pour wrecking ball sur les premières dates....

Là on est à 27-28 titres par soir. ça ajoute encore à l'impression de setlist figée.

Merci pour ces précisions Tofenko (et Fabrice bien sûr aussi pour les 1ers éléments)

C'est exactement la reflexion que je m'étais faite, qu'il manquait le nombre moyen de titres pour pouvoir en déduire quelque chose.

Je m'apprêtait à aller faire les comptages fastidieux sur Brucebase, tu m'as évité ce taff, merci beaucoup ;o)

On est donc quasi identique à la Tournée Rising (28/22 versus 36/28)

En revanche on est bien loin de Magic et Wrecking Ball mais sauf erreur de ma part c'était la période des requests et de "qui va prendre en défaut l'ESB" (j'ai oublié le terme exact en anglais désolé), ceci expliquant cela

L'impression de set-list figé (et c'est clair que Springsteen se tient à une set-list avec quelques changements très limités, surtout d'ailleurs des titres qu'il semble avoir abandonnés) vient aussi du fait que nous avons été habitués à des sets très changeants depuis 2008/2009.

Le changement est devenu l'un des aspects les plus évidents de l'identité scénique de Springsteen, ce qui n'était pas vraiment le cas dans la période "classique" (avant 1999).

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Dans la période classique du E Street Band, ils ne disposaient pas d’autant de morceaux en réserve. J’ai l’impression que sur ce début de tournée, Bruce essaye de proposer un show qui soit une forme de quintessence de ce que fait le groupe depuis 50 ans, avec une succession des morceaux de bravoure emblématiques de toutes les périodes (A l’exception de BITUSA, le titre, qui est rarement joué sur place depuis longtemps). En conséquence, une fois qu’il aura ajusté la set-list parfaite avec ce parti-pris, il est possible qu’elle ne varie plus guère. De la même façon, il ne s’agit plus de revisiter quoi que ce soit des morceaux, mais de jouer l’œuvre de la façon la plus fidèle possible, même si les défections liées au Covid viennent contrarier un peu la chose. Tout laisse à penser qu’il s’agit de proposer un show « Classic E-Street Band » et pas du tout de défendre les derniers albums, et ça donne l’impression qu’il est toujours possible que ces concerts soient les derniers du groupe tous ensemble et sous cette forme, même si personne ne le souhaite vraiment. Le choix du premier et du dernier morceau du spectacle conforte cette impression.

Corben a réagi à ce message.
Corben

Je crois que c'est l'idée avec une nuance. Certains titres des deux derniers albums sont appelés à rester des moments charnières dans la set-list : Ghosts, Nightshift, Last Man Standing et I'll See You in My Dreams. Et peut-être Letter To You.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

C'est vrai mais ce n'est pas incompatible. Le show raconte toute l'histoire du groupe et la carrière de son fondateur. Il est donc logique qu'il intègre les derniers albums, mais il le fait avec parcimonie, peut-être seulement pour éviter de proposer une set-list 100% patrimoine, qui serait trop nostalgique ?

Peut être bien finalement la dernière grande tournée mondiale du E Street Band historique...ou ce qu'il en reste.

effectivement cela semble etre le parti pris de cette tournée , l 'idée de la meme setlist se tient , le seul bémol étant que bruce connait son public de fans hardcore , enchainant les concerts (et les enregistrements live ) et , il aurait pu utiliser les rappels pour lacher du lest et diversifier ....