LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Letter To You (Album) - Vos avis

Vos titres préférés
One Minute You're Here22 votes · 12,87%
Letter to You10 votes · 5,85%
Burnin' Train19 votes · 11,11%
Janey Needs a Shooter16 votes · 9,36%
Last Man Standing6 votes · 3,51%
The Power of Prayer1 vote · 0,58%
House of a Thousand Guitars15 votes · 8,77%
Rainmaker6 votes · 3,51%
If I Was the Priest27 votes · 15,79%
Ghosts23 votes · 13,45%
Song for Orphans14 votes · 8,19%
I'll See You in My Dreams12 votes · 7,02%
48 participants

Je n'ai malheureusement pas le temps de me poser pour écouter l'album en entier. Il faudrait un trajet nocturne en voiture et avec le couvre-feu ce n'est pas possible… peut-être la semaine prochaine sur la route. En attendant, je grapille… entendu deux morceaux de plus hier chez De Caunes sur France Inter, et ce matin, j'ai écouté Janey Needs A Shooter… elle n'apporte rien de plus à la version de 1977 issue des sessions Darkness, dont elle est un décalque, et elle est donc très éloignée de la version originale de 1972, mais aussi de Jeannie Needs A Shooter coécrite avec Warren Zevon en 1980.

 

Enfin, j'ai enfin eu le temps de me poser et de m'enfiler ce nouvel opus en entier, sans être déranger. Bref en d'excellentes conditions.

Alors quoi en penser ?

Cela fait des années que je dis que je n'attends plus rien de lui. Combien de fois j'ai lu : J'aimerai qu'ils sorte enfin un grand album.

Moi non. Ces nombreux passages en live me contentaient largement.

Oui, je n'attendais plus rien de spécial. Il pouvait sortir ce qu'il voulait que cela me mette une claque ou pas. Et honnêtement il ne m'en avais pas mis depuis 2002 et The Rising, quelque soit le projet.

Me voilà donc avec les premières notes.

Après donc une première véritable écoute, je le trouve plus que pas mal ce 20ème opus.

C'est une véritable belle surprise pour moi. Alors on passe sur les deux single sortis. En fait je dois avouer qu'ils m'ont pollué ma surprise de découverte. N'ayant dans ma vie jamais acheter de single (Sauf Born in the USA, pardon) avant un album.

Mais bon, ce n'est pas bien grave. On fait comme le marketing décide !

Donc oui, bel album. De belles chansons. Une prod qui tient la route, même si je la trouve un peu trop digital … mais je pense que c'est la même chose pour tout artiste. Le son analogique ne reviendra, je crois, plus jamais.

Les chansons s'enchainent tranquillement. Et oui j'ai pris un vrai pied à les découvrir.

Et même celles qui n'ont pas vraiment eu du succès dans le quartier.

Par exemple Rainmaker .. oui elle semble plus faible que les autres, mais je trouve son refrain taillé pour la scène.

Le seul petit reproche que je ferai serait : Le refrain de House of a Thousand Guitars. J'ai l'impression qu'il y a un pied de trop dans la phrase, même si il avale tout rapidement comme d'hab. Oui j'ai cette impression qu'il y a un pied de trop dans la phrase et je trouve çà con, parce que la chanson est top canon.

Bref, je ne diras pas que c'est l'album de l'année, n'ayant, honetement , rien écouter de nouveau depuis .. pffff

Mais oui, une vraie belle et grosse surprise pour moi.

Vivement les concerts ... ha oui, merde Covid ... bon ben tant pis, on aura que des versions studio pendant pas mal de temps !!

 

benjimagne a réagi à ce message.
benjimagne
Ma petite signature !

La sphère twitter #lettertoyou est très enthousiaste vis-à-vis de l'album.

I'll see you in my dreams revenant plusieurs fois comme la nouvelle chanson pour funérailles de beaucoup de personnes.

Et bien je crois que s'est l'album qu'on attendait tous depuis très longtemps .....

Pour ma part, je le place au dessus de Magic et The Rising.

Un ou deux morceaux un peu plus faibles, mais qui auraient été les meilleurs sur les précédentes productions.

Superbe.

Saleté de virus .....

 

Corben a réagi à ce message.
Corben

Pas encore écouté tout mais Burning Train est une tuerie plus que revigorante, dans la lignée de morceaux qu’il n’a jamais publiés comme Protection ou Drop On Down And Cover Me. Le pont, juste avant le premier solo de guitare, est très bref, mais il dresse les cheveux sur la tête. Springsteen a toujours été très fort pour les ponts.

quel bonheur de me retrouver sur un topic comme celui-ci!!! ça faisait combien de temps que je n'avais pas ressenti le besoin de partager avec vous mon ressenti?! une éternité.

car oui, moi c'est vraiment juste mon feeling que je viens écrire, je laisse le soin d'analyse aux pros et autres esprits critiques!

alors... wow. c'est pas compliqué, l'album tourne en boucle depuis vendredi matin. et à chaque écoute, je vibre un peu plus, j'ai comme l'impression de me remplir, m'épaissir un peu plus, c'est pas évident à décrire lol.

comme beaucoup je n'attendais plus rien d'autres de Bruce que des concerts légendaires alors j'imagine que la force d'impact de cet album n'en est que plus grande et intense!

j'adore chaque titre, tous! je n,en jette aucun. mes 3 préférés sont, de loin, If I was the priest et House of a thousand guitars et I'll see you in my dreams.

plusieurs titres me font beaucoup penser à d'autres plus anciens (genre Rainmaker et Mary's place par exemple, ou One minute you're here qui me rappelle beaucoup les sons et l'ambiance de TGOTJ), mais j'aime ce sentiment de me retrouver en terrain connu, comme chez mon plus vieil ami que je n'avais pas vu depuis des décennies mais chez qui je suis toujours la bienvenue et où je peux mettre mes pieds sur le canapé sans me faire juger, même après tout ce temps.

je suis sans voix devant la grâce de Roy avec ses intros si légères mais si profondes, si poétiques et si aériennes... wow. je VEUX voir ça en live!

bref, cet album s'insère parfaitement dans ma vie en ce moment. il a sur l'effet de la douceur familière d'une maman qui vient nous embrasser tout doucement pendant qu'on dort, en nous regardant avec émerveillement et bienveillance. ça nous réveille un tout petit peu mais on ne veut surtout pas gâcher le moment en ouvrant les yeux, alors on se laisse porter et on voudrait que ça dure pour toujours!

<3

 

Corben a réagi à ce message.
Corben

Enfin...

Enfin un album studio  de Bruce Springsteen and the E street band qui sonne comme du Bruce Springsteen and the E street band!

 

Merci patron...

 

Citation de outlawpedro le 27 octobre 2020, 17 h 07 min

Et bien je crois que s'est l'album qu'on attendait tous depuis très longtemps .....

Pour ma part, je le place au dessus de Magic et The Rising.

Un ou deux morceaux un peu plus faibles, mais qui auraient été les meilleurs sur les précédentes productions.

Superbe.

Saleté de virus .....

 

Tout pareil... peux pas mieux dire...

 

Cet album est une réussite. Je suis impressionné par la puissance des titres que ce soit musicalement ou émotionnellement.

Le nom de l’album ne m’inspirait pas au début, et c’est une vrai claque. Rien à jeter pour moi non plus, juste power of prayer qui est peut être mal placé sur l’album.

J’aimerais tellement voir ces titres en live maintenant.

Zigomar a réagi à ce message.
Zigomar

Après une semaine, et une première impression mitigée (quelques tics d'écriture, certaines des chansons vieilles de 50 ans...), il faut reconnaître que cet album tient plus que la route. La production me semble être ce qui tient, ce qui lie les morceaux entre eux. Curieusement, il se dégage une cohérence, une unité entre ces morceaux de plusieurs époques différentes.

If I was the priest est le morceau que je préfère, mais Ghosts, Janey Needs a shooter, Burnin train, One minute you're here pourraient tous figurer sans honte dans certains classiques des 70's, début 80's (période Darkness, The River).

Bref, une réussite avec ce ton mélancolique qui sied bien à cette triste période de confinement.

J'espère qu'on pourra les revoir en concerts, et le plus vite possible.