LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Live Archive du mois

Oui on peut même se demander si on avait vraiment besoin de 250 lives d’un même artiste... je dis ça, tout fan que je suis.

Le problème c'est que quand on est atteint de collectionnite aigüe, tout comme moi, on a du mal à se raisonner, et j'avoue que je ne les pas tous écoutés ces lives...

Moi j’ai été plus que raisonnable. Je n’ai acheté que pendant les périodes de promo (je trouve ça trop cher) et seulement une poignée de la tournée de 78. Je ne voyais pas l’intérêt d’acquérir 50 versions de Badlands, d’autant que je suis fan des versions studio. Je trouve que c’est en studio qu’un artiste fait vraiment ses preuves comme créateur. Le live c’est génial à condition d’y assister dans la salle.

Ce qui est bien avec les "live archive", c'est que tout le monde peut y trouver son compte : les collectionneurs absolus, les dilettantes et les parcimonieux. On a déjà un ensemble de shows dans lequel chacun peut "taper" selon son envie. Elle permet aussi de (re)découvrir certaines périodes que l'on peut mésestimer pour une raison ou une autre.

Le seul "regret" sera que malheureusement certains moments particuliers dans la carrière scénique (76/77 ou l'automne 1984 par exemple) ne seront probablement pas représentées par des concerts de très bonne qualité sonore.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Je suis d'accord avec Fabrice, chacun peut y trouver son compte. Pour ma part je me les suis tous procurés pour l'instant (en téléchargement et sur l'appli Nugs,  peu en CDs) et c'est un vrai plaisir de pouvoir jongler d'une tournée et d'un concert à l'autre avec des qualités sonores excellentes. Même si la quête des bootlegs me manque (elle subsiste un peu quand même sur les anciennes tournées), ces Lives Archives sont une des meilleure décisions que la Bruce Inc. ait prise ces dernières années. Un regret sur les enregistrements publiés ou à venir : la faible représentation des shows européens...j'adorerai un Milan, Wembley 85, Londres ou Paris 2007, Lyon ou Barcelone 81, Milton Keynes, Dublin 93, Paris 2012, Milan 2008, Milan 2003 (mais ça c'est un autre sujet...:-))

I'm riding down kingsley, figuring I'll get a drink...

Est-il prévu de sortir dans le futur, des live archives version DVD, un peu comme le font les Stones?

 

Pour ma part j'ai acheté pas mal de ces live surtout période 78 et 84, mais je me rends compte que j'écoute le plus souvent le live officiel "1975-1985". A l'époque, lors de sa sortie c'était le graal absolu.

Ce serait en effet une bonne idée que de sortir des concerts en DVD ou sur le site youtbe comme cela a été fait avec le concert de New Orleans de 2006 (qui avait été mis en ligne sans coup férir). Il y a notamment les concerts bostoniens de 2003 et 2005 dans les coffres et probablement LA 88. Pour la période 75/81, je crains que les coffres ne soient un peu vides.

PS : j'ai mis de côté, à dessein, les concerts de 1985. Je pense que s'il devait y avoir un coffret autour de Nebraska/Born In The USA, il comprendrait un concert de 1985 (Los Angeles).

PS 2 : en réponse à Yann, je crains qu'il n'y ait pas grand chose en termes de concerts européens pour la période "classique" du ESB. Pour 1981, c'est Wembley et rien d'autres. Pour 1985, c'est peut-être Wembley et c'est tout. Je pense que s'il avait un accès total à la tournée Rising, nous aurions déjà eu droit au concert de Milan.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Pour revenir aux shows qui risquent de manquer de surprises avec des séries déjà exploitées, peut-être que les fans préféreraient justement à terme des concerts avec sons moins bons, type soundboard amélioré, mais concerts d'anthologie et/ou vraies surprises, pour remplacer certains de leurs boots mythiques ou découvrir des inédits passionnants...

C'est une des pistes évoquées dans le podcast, même si là-aussi il semble qu'il y ait moins de choses que l'on croit dans les coffres. La sortie des live de 1977 (des soundboards "récupérés" récemment) n'aurait pas été un franc succès. Il faut dire que, malheureusement, ils ne rendaient pas vraiment justice aux concerts.

J'attends la suite du podcast (sortie prévue le 15 mars) qui sera consacré à la période 1992/2013... même si les nouvelles ne sont pas encourageantes pour la tournée Rising.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Dommage qu'il n'y ait apparemment rien ou pas grand chose avant 1975