Forums
LOHAD Awards 2022
Citation de jamestwest64 le 26 décembre 2022, 13 h 44 minCitation de transpirator le 26 décembre 2022, 11 h 38 minet pendant que j'écoute attentivement les morceaux... quelques détails sur la réalisation du mien...
nous avions commencé (sans jamais le finir) un "Darlington County" pour le studio virtuel il y a quelque temps (un bon bout de temps d'ailleurs) et j'avais enregistré plusieurs démos de beat de guitare rythmique qui me plaisaient car décalés...
je les ai retrouvé et ça m'a envoyé sur ce que j'essaie de faire habituellement : changer la mélodie et trouver une autre façon de faire vivre le sens du texte écrit... je l'ai déjà dit mais je trouve qu'il y a souvent un sens dramatique dans les paroles alors que la partition est assez joyeuse ou très rythmée (comme dans Glory Days ou Working On The Highway par exemple), c'est un parti pris du Boss intéressant : le morceau peut séduire par son enveloppe et capter un autre public par le sens "dramatique" qui ressort de l'histoire qu'il raconte... ça commence « fun » puis ça dérive…
et pour traiter le Darlington County cette année j'ai été inspiré par le "Down On The Corner" de Creedance pour le côté spontané et joyeux (bring a nickel, tap your feet...) et le New York de Lou Reed pour le côté sombre et le vocal mi chanté mi parlé…
10 guitares et 6 voix que j’utilise en fonction du feeling que je voulais avoir à chaque moment du morceau et que ça monte petit à petit en tension vocale. Chaque voix et chaque guitare est faite en une prise de la totalité du morceau. Une batterie à peu près recopiée sur la version live (et pour la première fois j’ai réussi à trouver comment on fait pour choisir un son de batterie dans la banque de son du logiciel !!!)
Et ce dont je suis le plus content : aucun traitement de piste ni de mastering : juste un mixage des volumes et hop : export en mp3
Et c'est fichtrement réussi vieilles canailles !! Je mets au pluriel parce qu'on est particulièrement gâtés cette année ! Un Transpi c'est déjà grand luxe, mais 6 ... et avec 20 bras en plus ! Mazette !! ... A la première écoute j'ai trouvé ça génial ! à la troisième aussi ! Ouaip, 'suis passé direct à la 3ème pour pas me laisser influencer par la 2ème :-)... et plus j'écoute, plus je suis cueilli par les détails et la richesse de l'ensemble et plus je suis fan et en amûr de ta reprise !!! ...bref, tu m'énerves Transpi !! 🙂
Citation de transpirator le 26 décembre 2022, 11 h 38 minet pendant que j'écoute attentivement les morceaux... quelques détails sur la réalisation du mien...
nous avions commencé (sans jamais le finir) un "Darlington County" pour le studio virtuel il y a quelque temps (un bon bout de temps d'ailleurs) et j'avais enregistré plusieurs démos de beat de guitare rythmique qui me plaisaient car décalés...
je les ai retrouvé et ça m'a envoyé sur ce que j'essaie de faire habituellement : changer la mélodie et trouver une autre façon de faire vivre le sens du texte écrit... je l'ai déjà dit mais je trouve qu'il y a souvent un sens dramatique dans les paroles alors que la partition est assez joyeuse ou très rythmée (comme dans Glory Days ou Working On The Highway par exemple), c'est un parti pris du Boss intéressant : le morceau peut séduire par son enveloppe et capter un autre public par le sens "dramatique" qui ressort de l'histoire qu'il raconte... ça commence « fun » puis ça dérive…
et pour traiter le Darlington County cette année j'ai été inspiré par le "Down On The Corner" de Creedance pour le côté spontané et joyeux (bring a nickel, tap your feet...) et le New York de Lou Reed pour le côté sombre et le vocal mi chanté mi parlé…
10 guitares et 6 voix que j’utilise en fonction du feeling que je voulais avoir à chaque moment du morceau et que ça monte petit à petit en tension vocale. Chaque voix et chaque guitare est faite en une prise de la totalité du morceau. Une batterie à peu près recopiée sur la version live (et pour la première fois j’ai réussi à trouver comment on fait pour choisir un son de batterie dans la banque de son du logiciel !!!)
Et ce dont je suis le plus content : aucun traitement de piste ni de mastering : juste un mixage des volumes et hop : export en mp3
Et c'est fichtrement réussi vieilles canailles !! Je mets au pluriel parce qu'on est particulièrement gâtés cette année ! Un Transpi c'est déjà grand luxe, mais 6 ... et avec 20 bras en plus ! Mazette !! ... A la première écoute j'ai trouvé ça génial ! à la troisième aussi ! Ouaip, 'suis passé direct à la 3ème pour pas me laisser influencer par la 2ème :-)... et plus j'écoute, plus je suis cueilli par les détails et la richesse de l'ensemble et plus je suis fan et en amûr de ta reprise !!! ...bref, tu m'énerves Transpi !! 🙂
Citation de cc rider le 26 décembre 2022, 13 h 44 min« Countin on a miracle ». Super choix, je trouve. Superbe version, je trouve aussi.
Bravo Sebastien!
Transpi, j’adore ta version de darlington County. Nice job! Impressionnant même.a voté
« Countin on a miracle ». Super choix, je trouve. Superbe version, je trouve aussi.
Bravo Sebastien!
Transpi, j’adore ta version de darlington County. Nice job! Impressionnant même.
a voté
Citation de wango le 26 décembre 2022, 14 h 03 minJoyeuses Fêtes à toutes et à a tous
Transpi : Marvellous très bon job !!! le projet est rès bien ficelé et ça fait un effet et un ressenti qui fout les poils!
Seb : quel beau choix, ça me rappelle les fins de concerts du 'Rising Tour' !! (si ma mémoire à trous est encore fonctionnelle).
La Couleur de ta reprise me fais réver et voyager comme les hobos du temps passés!!
Bravo pour les autres Troubadours également : Quels talents on a vu grandir au fil du temps !!
En ce qui me concerne : je pense qu'il faut monter le volume..... j'va prendre des cours de mastering et de mixing vin di diousse .
Bises cordiales et appuyées du vieux Polak du 54 !!
Joyeuses Fêtes à toutes et à a tous
Transpi : Marvellous très bon job !!! le projet est rès bien ficelé et ça fait un effet et un ressenti qui fout les poils!
Seb : quel beau choix, ça me rappelle les fins de concerts du 'Rising Tour' !! (si ma mémoire à trous est encore fonctionnelle).
La Couleur de ta reprise me fais réver et voyager comme les hobos du temps passés!!
Bravo pour les autres Troubadours également : Quels talents on a vu grandir au fil du temps !!
En ce qui me concerne : je pense qu'il faut monter le volume..... j'va prendre des cours de mastering et de mixing vin di diousse .
Bises cordiales et appuyées du vieux Polak du 54 !!
Citation de yvvan le 26 décembre 2022, 19 h 01 minarf... je voterai bien pour plus de 3 candidats... pas facile...
faut que je réécoutepas grand chose à dire sur ma reprise, juste guitare voix et eggshaker, peut être la reprise que j'ai faite le plus vite des tous les concours, sans prétention aucune et content de mon petit jeu main nue
merci James, ça me permet de découvrir un morceaux (honte à moi)
arf... je voterai bien pour plus de 3 candidats... pas facile...
faut que je réécoute
pas grand chose à dire sur ma reprise, juste guitare voix et eggshaker, peut être la reprise que j'ai faite le plus vite des tous les concours, sans prétention aucune et content de mon petit jeu main nue
Citation de climbing_jo le 26 décembre 2022, 20 h 26 minDe la très belle musique, bravo les gars 👌🙏. Moi aussi je vais réécouter tranquillement !
Ma reprise de TGOTJ: ça me trainait dans la tête de reprendre cette version. J'avais commencé à la travailler sans penser au concours. Et c'est donc devenu mon choix du concours ! Juste une envie de pousser les décibels en mettant des guitares overdrive presque métal, pour laisser sortir un peu de la rage qui m'accapare depuis qques temps. J'ai juste omis le solo final interminable de T.Morello. Pourquoi: c'est coton à jouer, pas assez de temps pour le bosser convenablement... et puis, je le trouve bien trop long !!
La reprise de Anne LOHAD : chapeau à elle, elle a appris la mélodie de la version acoustique Washington DC et les paroles la veille de notre enregistrement. L'idée étant de faire sortir de manière dépouillée la mélancolie du morceau. Car, bien d'accord avec Transpi, Springsteen arrive très bien à mettre un texte triste, voire dure, sur une musique plutôt entraînante / bien rock (cf la version full band de LOHAD).
De la très belle musique, bravo les gars 👌🙏. Moi aussi je vais réécouter tranquillement !
Ma reprise de TGOTJ: ça me trainait dans la tête de reprendre cette version. J'avais commencé à la travailler sans penser au concours. Et c'est donc devenu mon choix du concours ! Juste une envie de pousser les décibels en mettant des guitares overdrive presque métal, pour laisser sortir un peu de la rage qui m'accapare depuis qques temps. J'ai juste omis le solo final interminable de T.Morello. Pourquoi: c'est coton à jouer, pas assez de temps pour le bosser convenablement... et puis, je le trouve bien trop long !!
La reprise de Anne LOHAD : chapeau à elle, elle a appris la mélodie de la version acoustique Washington DC et les paroles la veille de notre enregistrement. L'idée étant de faire sortir de manière dépouillée la mélancolie du morceau. Car, bien d'accord avec Transpi, Springsteen arrive très bien à mettre un texte triste, voire dure, sur une musique plutôt entraînante / bien rock (cf la version full band de LOHAD).
Citation de cc rider le 26 décembre 2022, 23 h 10 minCitation de climbing_jo le 26 décembre 2022, 20 h 26 minDe la très belle musique, bravo les gars
. Moi aussi je vais réécouter tranquillement !
La reprise de Anne est superbe. C’est mon 3e choix
Citation de climbing_jo le 26 décembre 2022, 20 h 26 minDe la très belle musique, bravo les gars
. Moi aussi je vais réécouter tranquillement !
La reprise de Anne est superbe. C’est mon 3e choix
Citation de jamestwest64 le 27 décembre 2022, 9 h 54 minCitation de yvvan le 26 décembre 2022, 19 h 01 minarf... je voterai bien pour plus de 3 candidats... pas facile...
faut que je réécoutepas grand chose à dire sur ma reprise, juste guitare voix et eggshaker, peut être la reprise que j'ai faite le plus vite des tous les concours, sans prétention aucune et content de mon petit jeu main nue
C'est quand tu fais simple que je te préfère Fabien !! On en avait parlé il y a quelques années, la guitare/clavier voix avec justement ta voix désormais assurée et assumée était un bel angle à explorer ....tu z'y viens, c'est cool !!
Tiens, en parlant de guitare-voix ! 2 mots - il n'en faut pas plus ! - sur mon truc de cette année. En bon fumiste de la bande depuis 12 ans, là je dois avouer que je me suis dépassé en terme de fumisterie. Je surclasse tout ce que j'ai déjà fait même comme disait Brassens !
Honteux de la feuille blanche qui se profilait, je m'y suis mis à 17h pour rendre la copie en fin de soirée !! -sic- J'étais parti à la première prise sur une ballade blues genre promenade dans les Highlands. Je préférais mille fois cet angle mais je me suis vite rendu compte que cela ne passerait pas dans le timing. D'où la solution de secours de tout bon b..., on ressort un bon vieux Travis picking en essayant de ne pas trop sortir de la route toute tracée de l'original. Feu de cheminée, couverture sur les épaules, un verre de Lagavulin, la neige en dehors du chalet en bois...elle vient de partir... Bon, en réalité, j'étais dans la salle de bain de ma maison en travaux et il faisait 18° vendredi soir! ... Bref ... Pour les curieux, je mets le lien du 1er jet avorté et bien foutraque: ici (https://1fichier.com/?wz1v4kh1o0up4ex7twwm)..En gros les cuisines de la salle de bain 🙂Je me régale à tous vous écouter ! Je retrouve la patte de chacun et en même temps on perçoit l'évolution et la maturité dans l'idée d'explorer sans vergognes de nouvelles pistes ...c'est chouette ! Je repasse pour une revue détaillée. Plein de truc à dire !
Citation de yvvan le 26 décembre 2022, 19 h 01 minarf... je voterai bien pour plus de 3 candidats... pas facile...
C'est quand tu fais simple que je te préfère Fabien !! On en avait parlé il y a quelques années, la guitare/clavier voix avec justement ta voix désormais assurée et assumée était un bel angle à explorer ....tu z'y viens, c'est cool !!
Tiens, en parlant de guitare-voix ! 2 mots - il n'en faut pas plus ! - sur mon truc de cette année. En bon fumiste de la bande depuis 12 ans, là je dois avouer que je me suis dépassé en terme de fumisterie. Je surclasse tout ce que j'ai déjà fait même comme disait Brassens !
Honteux de la feuille blanche qui se profilait, je m'y suis mis à 17h pour rendre la copie en fin de soirée !! -sic- J'étais parti à la première prise sur une ballade blues genre promenade dans les Highlands. Je préférais mille fois cet angle mais je me suis vite rendu compte que cela ne passerait pas dans le timing. D'où la solution de secours de tout bon b..., on ressort un bon vieux Travis picking en essayant de ne pas trop sortir de la route toute tracée de l'original. Feu de cheminée, couverture sur les épaules, un verre de Lagavulin, la neige en dehors du chalet en bois...elle vient de partir... Bon, en réalité, j'étais dans la salle de bain de ma maison en travaux et il faisait 18° vendredi soir! ... Bref ... Pour les curieux, je mets le lien du 1er jet avorté et bien foutraque: ici  (https://1fichier.com/?wz1v4kh1o0up4ex7twwm)..En gros les cuisines de la salle de bain 🙂
Je me régale à tous vous écouter ! Je retrouve la patte de chacun et en même temps on perçoit l'évolution et la maturité dans l'idée d'explorer sans vergognes de nouvelles pistes ...c'est chouette ! Je repasse pour une revue détaillée. Plein de truc à dire !
Citation de bbj le 27 décembre 2022, 19 h 53 minVraiment une belle édition, cette année !
Je trouve qu'il y a une homogénéité sur l'ensemble des morceaux, ça s'écoute comme un album.
Deux petits mots sur ma reprise, pas grand chose à dire.
Cette année je n'ai pas recherché l'originalité sur "Meeting across The River", j'ai plutôt essayé de retranscrire l'émotion originale du titre, dans son apparente simplicité.
J'ai d'abord sollicité une copine Una, pour la partie piano . Ensuite, c'est le saxophoniste de mon groupe, Gérald, qui a bossé sur la piste sax, en gardant l'esprit de la trompette d'origine (j'adore ce qu'il m'a concocté ...). J'ai alors posé ma piste voix.
Enfin, j'ai demandé à une connaissance commune de ce forum, Mathis, de mixer tout ça (merci l'ami !).
Bref c'est une reprise collective cette année : un énorme merci donc à mes trois partenaires !!
Vraiment une belle édition, cette année !
Je trouve qu'il y a une homogénéité sur l'ensemble des morceaux, ça s'écoute comme un album.
Deux petits mots sur ma reprise, pas grand chose à dire.
Cette année je n'ai pas recherché l'originalité sur "Meeting across The River", j'ai plutôt essayé de retranscrire l'émotion originale du titre, dans son apparente simplicité.
J'ai d'abord sollicité une copine Una, pour la partie piano . Ensuite, c'est le saxophoniste de mon groupe, Gérald, qui a bossé sur la piste sax, en gardant l'esprit de la trompette d'origine (j'adore ce qu'il m'a concocté ...). J'ai alors posé ma piste voix.
Enfin, j'ai demandé à une connaissance commune de ce forum, Mathis, de mixer tout ça (merci l'ami !).
Bref c'est une reprise collective cette année : un énorme merci donc à mes trois partenaires !!
Citation de mathis le 28 décembre 2022, 10 h 54 minun petit coucou en passant, moi qui ne vient plus sur Lohad depuis très longtemps, pour féliciter l'ensemble des participants, et pour un petit clin d'oeil aux vieux copains
un petit coucou en passant, moi qui ne vient plus sur Lohad depuis très longtemps, pour féliciter l'ensemble des participants, et pour un petit clin d'oeil aux vieux copains