LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

LOHAD Awards 2023

Detroit Medley : alors chapeau très très bas à toi Jo pour s’attaquer à ce « pot pourri » !!! ça craint d’emblée !!! Côté arrangement je me retrouve « surf coast » : il ne manque juste que deuxième, troisième, quatrième voix pour se retrouver côté ouest avec les Beach Boys !!! Les sons de guitare différents amènent bien les changements au long du morceau. Bonne idée d’avoir remplacé le sax par une autre guitare. J’ai beaucoup aimé le piano : le son et le jeu (Anne ?) ainsi que l’équilibre des instruments. j’aime le piano vraiment justement placé et l’équilibre des instruments. Les choristes à la fin ? La famille ?

The Fever : quelle originalité !!! J’aime beaucoup le tempo plus lent et les claquements de doigt comme unique battement. L’arrangement est sobre et swingue bien. Le duo guitare basse est vraiment bien calé : une belle basse bien ronde qui fait colonne vertébrale et la guitare au son plus sec qui ne remplit pas tout. Bravo tu m’as fait apprécier ce morceau alors que je le trouve un peu banal.

The Promised Land (Fabien) : super arrangement !!! Je ne suis pourtant pas amoureux des nappes et des sons de synthé mais j’ai trouvé cette construction très originale et très agréable. Ça passe d’un côté à l’autre et il y a plein de « petite gouttes de son » qui tombent çà et là. Très beau son de guitare sur le solo qui va magnifiquement avec le reste. Pareil pour le traitement de la voix, il est bien calé avec tes choix de sons d’instru (juste un tout petit peu trop en retrait à mon gout).

The Promised Land (Seb) : alors j’ai bien voyagé !!! Je me suis retrouvé sous un tepee autour d’un feu et devant un shaman. Cette guitare toute en résonnances et ces perçus très bien placées : le tout avec un son vraiment beau. Plutôt qu’un chant, c’est une incantation tant le placement et le phrasé sont particuliers et les montées dans les aïgus rajoutent un relief mystérieux. Très bel arrangement.

Born In The USA : ah j’aime le parti pris original qui plus est cohérent dans l’arrangement. La descente de tonalité des chœurs sur le refrain donne bien le côté sombre. Les changements de la voix rythment bien le morceau et évitent la lourdeur (impressionnante voix parfois). J’ai adoré le solo et aussi cette guitare solo derrière le chant après le deuxième couplet. La fin plus « pop » sur le dernier couplet rajoute encore une dimension. Vraiment chouette.

Lift Me Up : une bonne partie a été dite par le vote !!! Très bel arrangement entre ces battements de cœur et la guitare avec un son vraiment chaud. La sobriété par rapport à l’original sert bien la très belle voix de Anne et donne une dimension beaucoup plus émotionnelle au morceau. Bravo !

Pony Boy : alors là j’ai vraiment aimé…. le changement d’intention dans la voix !!! Il me semble que les années précédentes tu la posais tranquillement (pausais ?) (je n’ai pas dit feignant, non monsieur) alors que là il y a une urgence diabolique dans l’attaque et le souffle. Je pense avoir dit regretter çà sur d’autres de tes reprise Xavier, là ça bouscule tout et çà fait que….à 2’15’’ le Pete Townshend qui est en toi déboule et ravage le bar sans avoir besoin d’une gratte électrique (grandiose le glissage du Boss aux Who !!!). Je passe sur la guitare avec un super son et le jeu très précis pour finir sur : cette année « You are the one for me, for me, formidable »…. 😉

Leah : bon alors j’ai cherché d’où venait le son, d’abord tout autour de la maison…sans succès. Puis je suis entré par la porte de derrière qui était ouverte et fait tranquillement le tour des pièces. Mais rien de précis ne me guidais alors je pense au garage, ça cela ressemble bien à Wango… ce son bien lointain où l’on entend cette vois tendue et sèche qui nous attire malgré tout, cette guitare au loin qui semble être aussi sur le fil que la voix, cette batterie bien plus agitée que l’original et les chœurs qui ont été virés… cet ensemble ne se laisse pas écouter facilement… quand je me pose et écoute vraiment il ne reste que l’essentiel : du rock !!!

des bises les filles et les gars

yvvan, Marc and 2 other users have reacted to this post.
yvvanMarcclimbing_jojamestwest64
Hey Ho Let's Go

je me rends compte qu'il manque des trucs 🙂

d'abord un immense merci à TOF pour l'orga, la bienveillance pour le retard et la réactivité quand tout est ok 🙏😊

un très grand immense merci à tous les participants, toutes les productions sont toujours au delà de ce qu'on imagine

un super immense merci à ceux qui votent, sans dire quelque chose mais qui montrent leur intérêt, j'aimerais qu'ils puissent se sentir libres de délivrer leurs impressions en plus du vote : pas besoin d'être musicien (patron tu t'es reconnu entre autres 😉 )juste vos sensations ou impressions nous vont bien 🙂 🙂 des mots simples nous vont bien et ne sont jamais ridicules 🙏

pour mon morceau, j'aime ce titre depuis qu'il est sorti. Il évoque beaucoup de choses pour moi et est un parallèle avec mes relations paternelles. Je voulais rester dans la lignée de l'année dernière : simple en instruments et axer sur la voix. J'ai une version  avec une voix douce tout au long, comme au début du morceau envoyé. Mais c'était sans relief. C'est Madame qui m'a dit que cela serait bien d'envoyer un peu pour pulser le morceau ! Ce que j'ai fait après l’instrumental en restant à "un tiers de charge". Comme d'hab, que des prises en entier pour la voix et les guitares (pas de mélange de prises) ce qui explique des pbles audibles sur la guitare (des contractions inopportunes dues à l'âge 😉 ) les doigts de ma main gauche bloquent parfois, mais bon 🙂 il faut faire avec 🙂 pas d'effets sauf de l'équalizer et j'ai rajouté un très petit piano : une main gauche avec un micro éloigné du piano.

des bises

jeff

Marc, TiesThatBind and 2 other users have reacted to this post.
MarcTiesThatBindclimbing_jojamestwest64
Hey Ho Let's Go

Merci Jeff pour tes mots très sympathiques pour toute notre petit communauté 😉 C'est très sympa.

Pour tes questionnement concernant Detroit Medley: pour le piano, c'est ma pomme pour tirer du jeu magnifique de Roy Bittan, une partie de piano simplifiée mais qui tient la route. Beaucoup de travail d'écoute attentive du jeu de Roy, et de réecriture simplifiée sur mon piano. Ca m'a pris du temps. In fine, c'est un piano MIDI qui joue, car je suis incapable de tenir un tempo de 150bpm avec ce que j'avais écrit!

Pour les choeurs, c'est juste Anne et ma pomme. Les guitares : Telecaster au milieu dans le mix (qui assure la base rythmique + le solo), Strat à gauche et à droite

La guitare sur Lift Me Up: Stratocaster, micro neck, son légérement crunch avec reverb et delay

 

Et tu as eu raison d'écouter Madame 😉 C'est super quand ça envoie !

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

je le redis, comme l'année dernière, aucune once de musicienne en moi mais juste le plaisir de découvrir cette émulation créatrice! Sérieux je vous admire parce que il faut y aller pour se frotter à celui qu'on admire et le partager avec d'autres qui ne l'admirent pas moins. En général j'aime bien être surprise par vos reprises, vos interprétations, par l'impertinence de certaines et la qualité vocale d'autres. Je vois que j'arrive trop tard pour le vote mais finalement ça m'arrange c'est toujours un crève cœur!

dans les reprises préférées pas forcément dans l'ordre: Fever, déjà j'aime la chanson à l'origine, là le rythme, les ruptures, les claquements de doigts, la voix!  Independance day, je l'attendais celle là, qui fait partie de mes préférées de BS. Le modèle est là mais pas trop on sent un détachement et c'est bien dosé, pas de fioriture.  BIUSA pour la version punko metallo symphonique, on ne sait pas trop mais ça envoie. Pony Boy: voix guitare j'adore, bon rythme, c'est profond.  Promise land par Yvan: des arrangements inattendus, un autre univers avec un solo de guitare de dingue, ça manque peut être un peu de rage à mon gout. L'autre PL par Sébastien: ça réinterprète sérieusement là! Wango, dommage, le son semble loin, difficile de se faire une idée . Detroit medley et lift me up... on commence à être habitué à vos reprises très propres, les instruments, la voix, tout roule.

bravo à tous et merci de partager!

 

 

yvvan, bbj and 3 other users have reacted to this post.
yvvanbbjclimbing_jojamestwest64transpirator

merci de vos commentaires Myriam, Nancy, Marc, Paulsh, Ocean ! et pas qu'en mon nom je pense, de nous partager vos ressentis tout simplement, ça fait plaisir d'émouvoir les forumers 😉

 

climbing_jo a réagi à ce message.
climbing_jo
Hey Ho Let's Go

Félicitations à tous et tout particulièremet à Anne !!!

Heureux de vous retrouver cette année encore. Au fil des éditions, des style s'affirment, comme des marqueurs, des sons des voix ...Dès les premières notes, on se reconnait.

Difficile de voter, de choisir cette année encore, j'ai privilégié l'émotion et l'audace. Mais peu importe ...

Chaque reprise m'a vraiment plu : Anne tout en légèreté, Jo qui ose gravir l'Everest en tongs et qui y parvient, Transpi qui nous dévoile un outtake qu'avait oublié d'enregistrer Bruce, Yvvan bien ancré dans son univers personnel qui nous accueille chez lui, James (brigand !) qui a voulu nous faire croire à une berceuse mais qui n'a trompé personne dans sa cuisine e avec ces couteaux affutés, Ehouarn qui ose l'essai métal et qui transforme magnifiquement (ça marche !), Seb (fan je suis ...) putain mais quel son !!! et quel touché !!!, et Wango, punk radical !!

Merci à tous les forumers qui ont pris la peine d'écouter nos morceaux, à ceux qui ont pris le temps d'écrire un petit mot.

Un petit mot sur ma version de The Fever : ça a été fastidieux cette année tant je ne parvenais pas à reproduire en enregistrement ce que j'entendais dans ma tête. J'ai fait plein de versions différentes, en ajoutant, ôtant, décalant, avec ou sans ceci ou cela ... Bref, pas mécontent mais pas tout à fait satisfait non plus du résultat.

Vivement les LOHADS awards 2024 : d'ailleurs, suite à nos réflexions de fin d'année quelle est selon vous la  période adéquate pour l'organiser ?

climbing_jo, jamestwest64 and transpirator have reacted to this post.
climbing_jojamestwest64transpirator

Bonsoir les amis,

Une fois encore c’était un plaisir d’entendre tout le monde vouloir faire plaisir à tout le monde ! Chacun s’affirme, propose, voire se met en danger parfois. Mais ça donne, c’est généreux, et c’est encore une fois un beau rendez-vous. Comme les copains, et en passant après eux, comme ça ils ont déjà tout dit, quelques mots...

Climbin’ Joe – Detroit medley : Eh ben dis-donc ! Gros challenge, brillamment relevé ! A vrai dire ça fout carrément des complexes, moi qui procrastine depuis des années à faire une grosse prod pour le concours, je prends une leçon. Tout est tenu, envoyé avec foi, en place, juste, généreux. Terrib’, comme on dit ici.

BBJ – Fever : Posé, en place, équilibré entre les parties jouées et l’a capella, serein malgré la fièvre. Et de la voix ! De mieux en mieux chaque année. Tu donnes, et je prends !

Transpirator – Independance day : Très belle chanson qui me parle beaucoup. Voix chaude, guitares légères, tout sur le fil. On prend son indépendance mais tout cela est fragile, aléatoire, on ne sait pas si cela tiendra, mais cela tient. Toute la fragilité de la démarche émancipatoire en quelques notes. Très belle intention de jeu et de chant. J’aime beaucoup.

Yvvan – Promised Land : C’est vraiment bien, finalement, d’avoir deux versions du même morceau cette année (j’ai merdé, j’avais zappé…). Parce que là on voit bien à quel point on peut interpréter, s’approprier les choses. Et là pour le coup c’est réussi je trouve ! On est à la fois dans du familier (la mélodie, quelques sons de clavier) et l’étrangeté (d’autres sons de machines). Et la guitare qui fait le lien dans l’espace. Champion !

Wango – Leah : Le plus rock, le plus punk d’entre nous tous ! Une surprise permanente, un truc qui remet les pendules à l’heure. Et Wango qui ne laisse pas tomber les copains. Merci, mec !

Ehouarn – BITUSA : Ah l’enfoiré ! C’est moi qui l’invite et il me donne des leçons de chant, d’arrangement et de prod ! ça va te coûter cher en apéro !

Anne – Lift me up : Tapis rouge pour une voix de velour. On se plaît à se demander qui dans le couple veut épater qui, c’est beau !

Monsieur West – Pony Boy : J’adore. On y est. C’est roots, à la fois dégueu et propre, puissant et retenu, flottant et tenu, en plein dans la gueule. Fouillouillouille !

Quant à moi, par manque de temps, j’ai paré au plus pressé, en reprenant la version acoustique live de Berlin en 96. J’ai d’abord tenté une voix en force, nul… Puis plus dandy smart, genre qui veut faire l’ange fait la bête. Il y a deux guitares. J’ai sorti la Trameleuc que je viens de faire régler par un luthier du Guilvinec, un tueur. Je tape sur différents endroits de la caisse pour les percus, puis de temps en temps sur les cordes. Un seul accord, en DADGAG. Mêmes micros Lewitt que l’en dernier, pas de mix sur la guitare, juste compress et reverb. Promis, l’an prochain, je tente quelque chose !

Sébastien

bbj, climbing_jo and 2 other users have reacted to this post.
bbjclimbing_jojamestwest64transpirator

Merci Christophe et Seb de vos commentaires qui motivent pour l'année prochaine...

pour se consulter, échanger et répondre à la question "quelle serait la période idéale ?", je propose d'ouvrir un sujet à part

bbj a réagi à ce message.
bbj
Hey Ho Let's Go

il ne manquerait pas quelques revues par ici 😉  ???

🙂

Hey Ho Let's Go

Petite vidéo souvenir de Lift Me Up

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"