LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

LOHAD Tour USA Minneapolis 31 mars 2026

C'est plutôt une question de moyenne d'âge, non? C'était un peu pareil avant autant que je m'en souvienne. Traditionnellement, la fosse est assise pour Springsteen jusqu'en 2002/2003. Public qui bouge moins mais qui peut-être bruyant dans le bon sens du terme (et parfois dans le mauvais sens). Je me souviens de la clameur du début de concert au MSG (en juin 2000) ou encore de Jungleland dans ce même concert. Les murs de la salle en tremblaient.

Déjà en 78, quand le prix d'un café d'aujourd'hui achetait une paire de billets...

https://s1.qwant.com/thumbr/474x322/3/2/0164f91ac729a0b469c897aa73fc10f35a422095e4751b5887a38acd1ee31a/OIP.TXqiP1EVwvk56pm7QEP_-wHaFC.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse.mm.bing.net%2Fth%2Fid%2FOIP.TXqiP1EVwvk56pm7QEP_-wHaFC%3Fpid%3DApi&q=0&b=1&p=0&a=0

Lynn Roy Photos and Premium High Res Pictures - Getty Images

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Pas sur que le retour des places assises en fosse aient un rapport avec la moyenne d'âge.
Ce système est de retour depuis un bon moment aux US, quelque soit les artistes.
Je verrais plus un bon moyen pour le duo Live Nation / Ticket Master pour pouvoir vendre des trucs VIP machin truc.

Sinon, sacrée jolie set-list, forcément très orientée avec des titres bien choisis.
Limite étonné de voir qu'il balance Born in the USA en second ... chanson qu'il a un peu tendance à ne pas jouer au pays.
A voir si il reste sur cette ossature avec quelques surprises suivant le lieu.

Ma petite signature !

J'ai moi aussi été un peu déçu par le calme passif du public, plus encore compte tenu du contexte (symboliquement ce n'était pas juste un concert de la tournée comme les autres). Mon dernier concert de Bruce était à Marseille l'an dernier (meilleur public du pays!), quel contraste!

Déçu mais pas spécialement surpris. Je suis allé aux USA pour la première fois en 2002 pour un mois suivre un bout de la tournée des Rolling Stones. A l'époque il n'y avait pas de pit, mais des sièges jusqu'au pied de la scène. C'était encore pire (même si ce trip a été un pied monumental de la première à la dernière seconde). Un siège ça veut dire qu'on peut, à défaut de rester assis, sortir tous les quarts d'heure pour aller chercher une bière, puis le quart d'heure suivant ressortir pour la pisser, etc etc. Etre trop expansif vous exposait à être regardé de travers, par la sécurité ou par certains de vos voisins. De mémoire, la seule exception avec un public en feu a été l'arena de Cleveland.

Il n'y avait pas beaucoup de surprise concernant l'intro de ce concert avec War. Ainsi que BITUSA lui succède dans la setlist. Ceci avait été répété plusieurs fois ces derniers jours.

On notera donc que War avait fait son apparition en fin de tournée 1984, cela s'adressait à Reagan pour les multiples conflits en Amérique Centrale où la Maison Blanche était derrière. Ainsi que la CIA dans des opérations ignobles (le trafic de cocaïne et de crack sur le sol américain, trafic dont les revenus servaient à acheter des armes et munitions et fournir les "contras". Ceci est documenté, a fait l'objet d'une commission d'enquête...et d'une série TV (Snowfall)).

War revient pour quelques dates seulement en mars 2003, quand les troupes de la coalition se massent aux frontières de l'Irak. Et le 20 mars débute donc cette guerre (jour d'un concert à Melbourne) censée détruire des armes de destruction massive inventées de toutes pièces par l'administration de George W. Bush.

On s'en serait passé, War revient en 2026 pour dénoncer le commandant en chef Donald dont on gardera en mémoire (entre autres) d'être à l'origine d'une probable crise économique mondiale majeure.

War aura été dans toutes les setlists de la tournée Tunnel of Love Express en 1988.  Et comme hier, immédiatement suivie dans tous les concerts par BITUSA. Cette combinaison était voulue pour désamorcer les velléités de faire de Born in the U.S.A. un hymne patriotique. Cela ne suffira malheureusement pas et il faudra de longues années avant que le message soit compris. Par la plupart des gens. Pas tous (Donald l'utilisait dans ses meetings).

Citation de Captain Jack Sparrow le 1 avril 2026, 16 h 39 min

J'ai moi aussi été un peu déçu par le calme passif du public, plus encore compte tenu du contexte (symboliquement ce n'était pas juste un concert de la tournée comme les autres). Mon dernier concert de Bruce était à Marseille l'an dernier (meilleur public du pays!), quel contraste!

Déçu mais pas spécialement surpris. Je suis allé aux USA pour la première fois en 2002 pour un mois suivre un bout de la tournée des Rolling Stones. A l'époque il n'y avait pas de pit, mais des sièges jusqu'au pied de la scène. C'était encore pire (même si ce trip a été un pied monumental de la première à la dernière seconde). Un siège ça veut dire qu'on peut, à défaut de rester assis, sortir tous les quarts d'heure pour aller chercher une bière, puis le quart d'heure suivant ressortir pour la pisser, etc etc. Etre trop expansif vous exposait à être regardé de travers, par la sécurité ou par certains de vos voisins. De mémoire, la seule exception avec un public en feu a été l'arena de Cleveland.

C'est peut-être un effet visuel (et pourtant c'est le pit debout qui est devant la scène) et une habitude de shows européens. Dans mes souvenirs récents, les deux concerts de Toronto avaient de l'énergie y compris dans la salle. Columbus un peu moins et pourtant c'était un excellent concert. Les deux partageaient la même configuration. Bon, le public le plus électrisé, dans mes souvenirs, était celui du MSG en 2000 (et pourtant, c'était tout assis).

Pour hier, je ne sais pas quoi en penser car je n'ai vu/entendu que les deux titres du streaming avec un son "soundboard" qui écrase le public. Il faudrait voir/entendre avec un son plus direct ou un mix "pro". C'est Minneapolis un soir de semaine : j'imagine que le public n'était pas composé que de fans "hardcore" de Springsteen.

Etonnament, j'ai cru lire des avis plus favorables sur le public sur BTX. Et sur la prestation aussi.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Une playlist Youtube avec pas mal de morceaux dans une qualité pas mal du tout

https://www.youtube.com/playlist?list=PLeBMj2JoJAb0HVhO0uAQD9islNChPCY2r

Images d'excellente qualité...qui permet d'évaluer la moyenne d'âge dans la fosse lors des gros plans sur Tenth Avenue 😉

Marc a réagi à ce message.
Marc

Vu les prix ça ne risque pas d'être très jeune

albop a réagi à ce message.
albop
Citation de benjimagne le 2 avril 2026, 11 h 45 min

Vu les prix ça ne risque pas d'être très jeune

Par les temps qui courent je ne suis pas certain que ce soit encore les vieux les plus riches 🤔.

Perso je miserais plutôt sur les jeunes (Start up, influenceurs, cryptomonnaies et tous les trucs de jeunes de ce type)

Si, si, globalement dans nos pays, c'est quand même plutôt les vieux les plus riches, mais chut, faut pas trop le dire… et puis c'est pas tous les vieux non plus. Mais la vie est plutôt bien faite, puisque les jeunes ne sont pas très nombreux non plus à vouloir aller voir Springsteen, ou les Rolling Stones.