LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

LOHAD Tour USA Newark 20 Avril 2026

Page 1 of 3Suivant

Concert sans surprise hier soir, ou plutôt la surprise c'est qu'il n'y a pas de surprise "spéciale" New-Jersey

Attendons maintenant les retours et commentaires de nos 2 chanceux envoyés spéciaux sur place, Kyle et Fabrice

Start time 7:38 pm

1. War

2. Born In The USA

3. Death To My Hometown

4. Clampdown

5. No Surrender

6. Darkness On The Edge Of Town

7. Streets Of Minneapolis

8. The Promised Land

9. Two Hearts

10. Hungry Heart

11. Youngstown

12. Murder Incorporated

13. American Skin (41 Shots)

14. Long Walk Home

15. House Of 1000 Guitars

16. My City Of Ruins

17. Because The Night

18. Wrecking Ball

19. The Rising

20. Ghost Of Tom Joad

21. Badlands

22. Land Of Hope And Dreams

Encores

23. American Land

24. Born To Run

25. Dancing In The Dark

26. Tenth Avenue Freeze Out

27. Chimes Of Freedom

End time 10:32 pm

nancy girl and Benoit have reacted to this post.
nancy girlBenoit

Vidéo d'une télé locale avec interview de quelques fans (dont une australienne, un britannique et un chypriote) :

https://newjersey.news12.com/bruce-springsteen-to-return-to-the-garden-state

On y était!

Je vais laisser un peu de temps à Kyle pour qu'il puisse donner son sentiment (sur son premier concert de Springsteen en son fief).

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Pour info, le show a été joué conformément à la set-list planifiée.

J’arrive ! j’étais dans un vol de nuit donc je n’ai pas pu écrire et maintenant je suis complètement jet Lagué. Mais promis je vais faire un petit compte rendu et aussi de mon escapade du lendemain sur les terres de notre ami Bruce.

Fabrice, Marc and 6 other users have reacted to this post.
FabriceMarcpaulshnancy girltofenkoarizojpclementbetourne@yahoo.frBenoit

Episode 1 :

Ça y est, j’ai repris le boulot et suis remis de mon jet-lag ! 

Alors, ce concert de Newark et ces 4 jours dans le NJ (2 pour le boulot, et 2 de liberté) : d’abord, le plaisir de rencontrer Fabrice (on s’est rendu compte que ça fait plus de 15 ans qu’on échange sur le forum, et c’est seulement le deuxième avec CC Rider que je rencontre en vrai). Ensuite, bon, bien d’autres ici l’ont vécu, mais voir Springsteen aux USA et, qui plus est, dans le New Jersey était une grande première pour moi (grâce à Fabrice, d’ailleurs) : le premier truc qui m’a frappé quand les lumières se sont éteintes, ce sont les légendaires BRUUUUUUUCE du public : évidemment je n’ai jamais entendu ça en le voyant en Europe.

Deuxième impression, le son, que j’ai trouvé bien meilleur qu’à Bercy (la dernière fois où je l’avais vu depuis les gradins). Ensuite, le groupe et le Boss lui-même qui m’ont fait l’effet d’être remontés comme des pendules. Est-ce la thématique ultra-politique du show, la décision presque inattendue de partir ainsi en tournée-éclair, le plaisir des retrouvailles avec le NJ, je ne saurai le dire, mais j’ai assisté à un concert de furieux ! La set-list était certes sans suprises, mais les enchaînements, et même les tempos, tout m’a semblé aller très vite, pour offrir un concert très différent du dernier que j’avais vu, celui de Marseille. J’avais beaucoup aimé, mais ressenti une certaine solennité, dans la set-list, la thématique déjà anti-Trump, et avais été même un peu attristé (je l’avais raconté ici) par certains signes de vieillissement chez Bruce, dans sa façon de (moins) bouger en particulier. 11 mois plus tard, plus du tout la même impression, Bruce m’a semblé déchaîné, énergique et furieux, autant qu’on peut l’être à plus de 70 ans, évidemment, mais quand même il m’a bluffé une fois de plus !

Je ne peux évidemment pas faire un compte-rendu ici, sans parler chiffons, et de ma passion pour le look du Boss (dommage on n’a pas eu le temps d’en parler, Fabrice et moi), mais je ne ferai qu’une remarque: le look « garçon de café et coupe de chweux « undercut » continuent imperturbablement, MAIS j’ai l’impression que Bruce a enfin trouvé les bonnes chaussures pour la scène (ça fait 4 ans qu’il cherche) : les doc-martens bordeaux semblaient tenir la corde, mais il a trouvé plus léger : de grosses baskets montantes toute noires, avec de grosses semelles anti-dérapantes et avec ça, il gambade à nouveau (presque) comme un lapin ! La problématique des chaussures est hyper-importante quand on prend de l’âge et il est bien évident que faire 2h54 de concert avec des harness-boots de motard, comme il le faisait dans les années 70 et 80, est désormais exclu. 

Il faut quand même parler aussi de l’âge des autres membres du groupe, qui semble sans effet sur eux, et sans rapport avec la prestation qu’ils procurent encore : le E-Street Band est toujours une machine de guerre vraiment redoutable, et comme le dit Bruce lui-même, taillé pour les temps difficiles. Les cuivres et les choeurs sont désormais archi-rôdés et ça envoie vraiment du bois sans discontinuer.

Alors bien entendu, il y a vraiment beaucoup de politique, notamment deux speeches assis (qui permettent aussi à Bruce de se reposer un peu), mais c’est presque autant un prêche qu’un concert, et si vous n’aimez pas la politique, ou si vous soutenez Trump, il est clair que le Boss ne s’adresse plus à vous, et que même s’il répète à plusieurs reprises, le mot « UNITY » , l’ultra-polarisation dans son pays, et la distance qui s’est creusée pour de bon entre les démocrates (aux deux sens du terme) et une grosse partie des catégories populaires, ne vont pas se résorber comme ça. J’ai d’ailleurs constaté que parmi les américains et ressortissants avec qui j’avais passé les jours précédents, tout le monde était jaloux de savoir que j’allais voir le Boss, sauf les moins de 35 ans dont certains ne savaient carrément pas qui c’est.

Alors, bien sûr, il y a aussi pas mal de solos de Tom Morello, que je supporte difficilement en dehors du contexte de RATM, mais il faut reconnaître que le public semble adorer, et que ça met le feu : tout comme les solos de Nils. Il reste assez peu de place à Bruce et Steve pour jouer de la guitare, mais ils s’autorisent un beau duel sur Murder Incorporated. La reprise des Clash a été applaudie poliment mais pas grand-monde ne la connaissait à mon avis. Mais de toute façon, les moments qui pourraient être un peu moins bien reçus, ou moins convaincants, sont balayés très vite par la rapidité des enchaînements. C’est vraiment une impression d’efficacité et d’urgence qui l’emporte, on a affaire à un spectacle américain ultra-professionnel mais avec ce supplément d’âme qui sera toujours la marque de Bruce et cette fois, un peu de rage, de la colère froide aussi à l’égard de la situation de son pays et toujours la passion intacte de sa performance et son envie de transmettre malgré tout des raisons de croire.

Je vous raconterai ce week-end ma petite virée dans le NJ le lendemain mais là je vais me coucher, j’ai pris froid : quand j’ai atterri à Newark à l’aller, il faisait 28 degrés, 2 jours après, le matin du concert, il faisait 4 !

Fabrice, Lebreton54 and 13 other users have reacted to this post.
FabriceLebreton54MarcTiesThatBindoutlawpedropaulshmarcolasnancy girlthebossemyriambaboufogerYvan72tofenkoarizojpBenoit

Je m'intercale entre les deux épisodes des aventures de Kyle dans le New Jersey. Quoique les concerts de Lille et de Marseille ne soient pas si lointains et que je ne m'imaginais pas revoir le ESB de sitôt, je partage le sentiment de Kyle : le Springsteen de 2026 est revigoré, déterminé et très rock. Le set (sans surprise) défile à vitesse grand V, sans fioritures ni superflu, avec une tonalité plus grave que ceux de l'été dernier. La présence de titres comme American Skin ou Ghost Of Tom Joad (liée à celle de Morello) appuie cette tonalité. Dans l'ensemble, je trouve que Morello trouve mieux sa place qu'en 2014 (mais le projet était très différent à l'époque), même si Clampdown a été le titre le moins bien reçu par la foule du NJ.

Je ne sais pas ce qu'en a pensé Kyle mais c'était un très bon public : engagé, bruyant et moins dissipé qu'il ne peut parfois l'être.

Marc, baboufoger and 2 other users have reacted to this post.
MarcbaboufogerYvan72Benoit

Merci pour vos bons retours.
Je comprends l’idée d’un set resserré. Mais personnellement, ça me manque un peu les quelques digressions ou improvisations entre ou pendant les morceaux. J’ai eu parfois l’impression en 2023,2024 et 2025 qu’ils voulaient expédier le show (sans doute à tort). Mais j’aimais bien l’idée d’un petit flottement et d’un changement au dernier moment.

Fabrice, Marc and 2 other users have reacted to this post.
FabriceMarcpaulshbaboufoger

Avec ses qualités et ses défauts, Springsteen est revenu à une approche très écrite de ses concerts. American Land (qui n'est pas une chanson formidable) trouve sa place dans le rappel par exemple. Le set fonctionne comme un tout supérieur à la somme de ses parties.

Une chose est certaine, Springsteen finit le concert épuisé. Le dernier speech avant Chimes
Of Freedom se fait assis et tu vois qu'il est au bout. Et ému tout comme de nombreux spectateurs.

Il n'est pas le seul, un gros plan sur SVZ pendant le rappel le montrait très marqué par l'effort.

Une dernière chose (et je ne sais pas ce qu'en à pensé Kyle) : c'est quand même bien mieux les concerts en salle.

Marc and tofenko have reacted to this post.
Marctofenko
Citation de Fabrice le 24 avril 2026, 20 h 26 min

Avec ses qualités et ses défauts, Springsteen est revenu à une approche très écrite de ses concerts. American Land (qui n'est pas une chanson formidable) trouve sa place dans le rappel par exemple. Le set fonctionne comme un tout supérieur à la somme de ses parties.

Une chose est certaine, Springsteen finit le concert épuisé. Le dernier speech avant Chimes
Of Freedom se fait assis et tu vois qu'il est au bout. Et ému tout comme de nombreux spectateurs.

Il n'est pas le seul, un gros plan sur SVZ pendant le rappel le montrait très marqué par l'effort.

Une dernière chose (et je ne sais pas ce qu'en à pensé Kyle) : c'est quand même bien mieux les concerts en salle.

J'allais le dire.....salle et stade sont incomparables on le sait tous😁

Marc a réagi à ce message.
Marc
Page 1 of 3Suivant