LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Bienvenue sur les Forums LOHADAutres Artistes: The StageNick Cave
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Nick Cave

A priori pas de topic ouvert pour Nick Cave...

Une petite info, il sera à Bercy le 14 juin prochain, seule date française de sa tournée européenne.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Il y a  8 ans,  j'avais vu cette belle vidéo qui rend hommage à des enceintes d'exception que j'ai la chance de posséder depuis 1977,  des JBL L300 SUMMIT.

A l'époque j'avais demandé à l'auteur de la vidéo qui chantait cette belle version de " Wade in the Water " que même Shazam était incapable de me le dire.

Et ce matin le type vient enfin de me répondre, il s'agit de :

Nick Cave & The Bad Seeds with the Golden Gate Quartet.

Après quelques recherches c'est sur cet album:

Quelqu'un  connait ce CD, svp..?

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Je connaissais assez peu cet artiste, sinon la BO de "  Peaky Blinders"...

Un bel article dans Marianne: https://www.marianne.net/culture/musique/nick-cave-a-rock-en-seine-le-prophete-maudit-fait-son-show

Il y a deux mois j'ai découvert cette superbe vidéo:

Cette montée  en puissance est vraiment splendide !!!

Extraite de ce mùagnifique concert :

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

je ressors ce vieux topic suite au concert de Nick Cave and the Bad Seeds au théâtre antique de Vienne hier soir.

quelle chance d'y avoir été. j'avais regretté de ne pas l'avoir vu lors de son dernier passage à Paris. Concert qui avait été retransmis sur France Inter et Arte et dont j'avais déjà perçu l'intensité et la profondeur.

Hier soir je n'ai pas été déçue. Mais quel concert!

le théâtre antique c'est déjà un lieu singulier et magistral.

une bonne première partie, les dynamites shakers, qui a bien décrassé nos oreilles et voilà les Mauvaises Graines qui entrent sur scène puis Nick Cave, en mission, très concentré, en costard,  toujours très élégant.

tout de suite il impose son style, il arpente les devants de la scène, regarde intensément les premiers rangs, comme s'il n'y avait qu'eux, s'accroche aux mains tendues, se campe et chante! Ah il est là, pas ailleurs, là avec chacun, je pense que si c'était possible il nous regarderait tous un par un dans les yeux. Bon 8000 spectateurs... Il enchaine pendant 2h30 (hey pas mal pour un presque septuagénaire), les titres, tantôt speeds, tantôt calmes. Le public le suit au doigt et à l'œil, chante quand il le demande, se tait lorsque la chanson le demande. Le public échange aussi avec lui, et on voit poindre son sourire, tout en finesse et respect. Lors de l'intro d'une chanson il glisse que c'est une très belle chanson, le public lance des titres... qui ne correspondent pas... il sourit dit que celle là est très belle aussi mais non c'est une autre... et le petit jeu dure sur 3 ou 4 propositions... Il tente de s'approprier le foulard d'une personne devant, pour s'éponger, le spectateur ne se laisse pas faire... puis si! bref des petits moments parsèment le concert. On a souvent l'impression qu'il va se jeter dans la foule, on sent un élan réprimé, alors il empoigne les mains, se hisse sur les premiers rangs, se dresse face à la foule. Il est ... messianique....

côté musique, j'ai beaucoup aimé, je ne connait pas trop son répertoire et ça vaudrait le coup d'aller se pencher dessus. Ceci dit même sans connaitre les chansons on ressent de nombreuses émotions qu'il sait bien transmettre. Impossible de ne pas comprendre, ressentir son infinie tristesse lorsqu'il évoque son parcours de deuil dans Hollywood par exemple. Clairement c'est souvent sombre mais avec de l'énergie , de la flamboyance. Le groupe est incroyable aussi et c'est sans parler de son multi instrumentiste, vivant en France, Warren Ellis, qui est un spectacle à lui tout seul. Il y a un gars qui est là tout le concert juste pour ramasser ce que Cave et Ellis lancent ou font tomber! L'archet de Ellis a terminé le concert dans un triste état.

En dehors de Springsteen (hors catégorie à mon sens de fan!), de Patti Smith, je crois que je n'ai jamais vécu un concert de cette intensité. Une véritable expérience tant il donne et tant il prend de l'énergie de son public. Avec sa gestuelle très personnelle, son charisme, sa voix.

Bref beaucoup de superlatifs pour ce concert!

Nick Cave était l'un des artistes les plus attendus de la saison estivale au Théâtre antique de Vienne. Photo Le DL / Guillaume Drevet

Chanteur, auteur, compositeur, écrivain et acteur, Nick Cave, c’est plus de 40 ans de carrière. Photo Le DL / Guillaume Drevet

La soirée affichait complet depuis plusieurs semaines. Photo Le DL / Guillaume Drevet

Fichiers téléversés :
paulsh and the diver have reacted to this post.
paulshthe diver

je vais le découvrir aussi demain soir aux vieilles charrues  c'est lui la tête d'affiche avec Jean-Louis Aubert qui joue avant  , ce devrait être une bonne soirée

la mer n'est pas une poubelle , respectez-la !