Bruce Springsteen a fait une apparition avant la projection exclusive du film “The Legendary 1979 No Nukes Concerts” au Count Basie Theatre de Red Bank, New Jersey, vendredi soir (12 novembre).
Springsteen a été rejoint sur scène par le réalisateur Thom Zimny et l’animateur de Sirius XM E Street Radio Jim Rotolo et a fait quelques brèves remarques sur le film, qui capture le E Street Band se produisant pendant deux nuits. Les concerts-bénéfice No Nukes de septembre 1979 ont eu lieu au Madison Square Garden et ont permis de récolter des fonds pour l’organisation Musicians United for Safe Energy. Jackson Browne, Tom Petty & The Heartbreakers, Crosby, Stills & Nash, Bonnie Raitt, Jackson Browne, les Doobie Brothers et Carly Simon étaient également à l’affiche.
Lorsqu’on lui a demandé s’il y avait quelque chose de ces nuits dont il se souvenait, Springsteen a craqué: “J’ai eu 30 ans pendant le spectacle, donc c’était mémorable.”
Ce moment est capturé dans le documentaire lorsque Springsteen remarque la fin de la vingtaine. “Je suis officiellement au-dessus de la putain de colline … je ne peux plus me faire confiance.”
Le rockeur a ajouté: «Les spectacles étaient un gros problème parce que nous n’avions jamais joué sur un projet de loi avec beaucoup de nos pairs, donc c’était excitant. C’était un spectacle rare que nous jouions pendant une pause, une fois que nous enregistrions et en studio, nous prenions rarement des concerts. »
Springsteen et le groupe travaillaient sur des morceaux pour ce qui est devenu le double album “The River”, et il a reconnu que le groupe avait explosé d’énergie cette nuit-là “en partie parce que nous nous exhibions pour les gens à la maison. … Nous étions jeunes, nous étions des enfants, donc le film regorge d’énergie juvénile à un niveau qui était surprenant même pour moi quand je l’ai vu.
Il a décrit le groupe comme «à fleur de peau» et «excité de jouer devant ce public», ajoutant: «Je pense que ce qui est charmant dans le film que Thom m’a envoyé, c’est que vous pouvez voir Clarence [Clemons] à son apogée absolu et Danny [Federici], donc c’est bien d’avoir ça sur film. Étant filmé à l’époque, c’est totalement spontané et je n’y ai jamais beaucoup réfléchi et évidemment nous n’y avons pas beaucoup réfléchi pendant 40 ans. Je dois saluer Thom pour l’avoir déterré et tout assemblé.
La responsabilité de trier le matériel est tombée sur Zimny, qui a déclaré : « En tant que fan, c’était incroyable. La première fois que j’y ai jeté un coup d’œil, il était silencieux. Je regardais des images muettes et je savais que ces gars étaient en feu. J’ai tout de suite su que c’était spécial. C’est un excellent document de Clarence et du groupe dans ce chapitre.
En effet, Clemons était dans une forme rare car il a vu échanger des riffs avec Springsteen sur “Rosalita (Come Out Tonight)”.
Springsteen et Zimny sont restés pour le film, qui a été projeté par un public composé d’employés de SiriusXM, de VIP et de gagnants de billets dans le cadre de la série SiriusXM Pandora Presents.
Le film comprend des performances du groupe faisant “Prove it All Night”, “Badlands”, “The Promised Land” (dédié à Browne, John Hall, Bonnie Raitt, un petit garçon “là-bas” et les “musiciens qui ont monté ça “), plus le moment où Springsteen a lancé un gâteau d’anniversaire à un fan dans la foule et a dit: “Ne me rappelle pas… envoie-moi la facture de la lessive.” Le film documente également la première performance de “The River”. Le groupe a également déchiré une autre chanson qui se retrouverait sur cet album, “Sherry Darling”. Les fans pourront également voir Springsteen et Browne avec Tom Petty et Rosemary Butler interpréter également une reprise de Maurice Williams & the Zodiacs “Stay”. Thunder Road”, “Jungleland”, “Born to Run”, le “Detroit Medley” et “Rave On” de Buddy Holly la première nuit, ainsi que la deuxième nuit “Quarter to Three” de Gary US Bonds.
“The Legendary 1979 No Nukes Concerts” a été édité par Zimny et présente un remix audio de Bob Clearmountain. Le film sera disponible en téléchargement numérique le 16 novembre et en location numérique le 23 novembre, avec des formats physiques, notamment DVD, CD, Blu-ray et vinyle, disponibles le 19 novembre.