LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

No Nukes sortie le 19 novembre : cd+film

Citation de Major Tom le 19 novembre 2021, 15 h 04 min

non,  c'était en anglais et il y avait une photo de Bruce en loge (dans la salle de cinéma donc, )  avec son ami qui a fait le film...

Alors, en fait ça date un peu et déjà donné ici.

https://news.fr-24.com/divertissement/musique/216204.html

 

Bruce Springsteen fait une apparition spéciale à la projection de “No Nukes”

Bruce Springsteen a fait une apparition avant la projection exclusive du film “The Legendary 1979 No Nukes Concerts” au Count Basie Theatre de Red Bank, New Jersey, vendredi soir (12 novembre).

Springsteen a été rejoint sur scène par le réalisateur Thom Zimny ​​et l’animateur de Sirius XM E Street Radio Jim Rotolo et a fait quelques brèves remarques sur le film, qui capture le E Street Band se produisant pendant deux nuits. Les concerts-bénéfice No Nukes de septembre 1979 ont eu lieu au Madison Square Garden et ont permis de récolter des fonds pour l’organisation Musicians United for Safe Energy. Jackson Browne, Tom Petty & The Heartbreakers, Crosby, Stills & Nash, Bonnie Raitt, Jackson Browne, les Doobie Brothers et Carly Simon étaient également à l’affiche.

Lorsqu’on lui a demandé s’il y avait quelque chose de ces nuits dont il se souvenait, Springsteen a craqué: “J’ai eu 30 ans pendant le spectacle, donc c’était mémorable.”

Ce moment est capturé dans le documentaire lorsque Springsteen remarque la fin de la vingtaine. “Je suis officiellement au-dessus de la putain de colline … je ne peux plus me faire confiance.”

Le rockeur a ajouté: «Les spectacles étaient un gros problème parce que nous n’avions jamais joué sur un projet de loi avec beaucoup de nos pairs, donc c’était excitant. C’était un spectacle rare que nous jouions pendant une pause, une fois que nous enregistrions et en studio, nous prenions rarement des concerts. »

Springsteen et le groupe travaillaient sur des morceaux pour ce qui est devenu le double album “The River”, et il a reconnu que le groupe avait explosé d’énergie cette nuit-là “en partie parce que nous nous exhibions pour les gens à la maison. … Nous étions jeunes, nous étions des enfants, donc le film regorge d’énergie juvénile à un niveau qui était surprenant même pour moi quand je l’ai vu.

Il a décrit le groupe comme «à fleur de peau» et «excité de jouer devant ce public», ajoutant: «Je pense que ce qui est charmant dans le film que Thom m’a envoyé, c’est que vous pouvez voir Clarence [Clemons] à son apogée absolu et Danny [Federici], donc c’est bien d’avoir ça sur film. Étant filmé à l’époque, c’est totalement spontané et je n’y ai jamais beaucoup réfléchi et évidemment nous n’y avons pas beaucoup réfléchi pendant 40 ans. Je dois saluer Thom pour l’avoir déterré et tout assemblé.

La responsabilité de trier le matériel est tombée sur Zimny, qui a déclaré : « En tant que fan, c’était incroyable. La première fois que j’y ai jeté un coup d’œil, il était silencieux. Je regardais des images muettes et je savais que ces gars étaient en feu. J’ai tout de suite su que c’était spécial. C’est un excellent document de Clarence et du groupe dans ce chapitre.

En effet, Clemons était dans une forme rare car il a vu échanger des riffs avec Springsteen sur “Rosalita (Come Out Tonight)”.

Springsteen et Zimny ​​sont restés pour le film, qui a été projeté par un public composé d’employés de SiriusXM, de VIP et de gagnants de billets dans le cadre de la série SiriusXM Pandora Presents.

Le film comprend des performances du groupe faisant “Prove it All Night”, “Badlands”, “The Promised Land” (dédié à Browne, John Hall, Bonnie Raitt, un petit garçon “là-bas” et les “musiciens qui ont monté ça “), plus le moment où Springsteen a lancé un gâteau d’anniversaire à un fan dans la foule et a dit: “Ne me rappelle pas… envoie-moi la facture de la lessive.” Le film documente également la première performance de “The River”. Le groupe a également déchiré une autre chanson qui se retrouverait sur cet album, “Sherry Darling”. Les fans pourront également voir Springsteen et Browne avec Tom Petty et Rosemary Butler interpréter également une reprise de Maurice Williams & the Zodiacs “Stay”. Thunder Road”, “Jungleland”, “Born to Run”, le “Detroit Medley” et “Rave On” de Buddy Holly la première nuit, ainsi que la deuxième nuit “Quarter to Three” de Gary US Bonds.

“The Legendary 1979 No Nukes Concerts” a été édité par Zimny ​​et présente un remix audio de Bob Clearmountain. Le film sera disponible en téléchargement numérique le 16 novembre et en location numérique le 23 novembre, avec des formats physiques, notamment DVD, CD, Blu-ray et vinyle, disponibles le 19 novembre.

Premier visionnage mercredi avec Amazon, je laisse reposer et j'y retournerai plus tard.

Les 3 premiers morceaux sont à tomber, petite préférence pour The Promised Land, Bruce tout sourire est beau comme un dieu dans son veston ajusté.

The River, très beau aussi et Sherry Darling casse la baraque avec Bruce en super danseur.

J'ai retenu ensuite un Jungleland grandiose, superbement chanté (le final...) Le solo de Steve est parfait et Que dire du solo de sax de CC, MAJESTUEUX.

Le reste, classique mais toujours à fond la caisse, je ne m'en lasse pas, Rosalita, BTR et les reprises Rock'n'roll.

Par contre quelques enchaînements un peu bizarre dans le montage vidéo, il m'a semblé.

Voilà, à vous maintenant

 

 

 

Le packaging de l'édition vinyl avec le poster:

https://fb.watch/9nG49RE0tB/

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Le film est absolument essentiel. Il y a vraiment peu de documents sur le ESB dans ces années-là et c'est le seul témoignage sur film (en 16mm). Toute l'énergie du groupe et sa joie d'être sur scène après des mois de studios sont captées par une pellicule qui vibre comme rarement. Le parti-pris documentaire (défauts non corrigés de l'image, fin de séquences "hasardeuses") fonctionne bien car il restitue l'énergie brut de la performance et le spectateur se sent immergé dans la musique et la prestation scénique.

Pour aller dans le détail de chacune des chansons, il faudrait que je revoie le film une deuxième fois. A la première vision, Thunder Road était cosmique. Mais comme, j'ai un gros faible pour l'élan romantique de cette chanson.. [après une écoute partielle et sans image : le solo de Clarence sur Jungleland est majestueux et Yvan a raison les 3 premiers titres sont au top!]

Les acheteurs du vinyl sont malheureusement privés de ce document filmé. Bref, je conseille plutôt la version cd/dvd ou cd/Blu Ray. A défaut, les amateurs de galettes en cire peuvent louer/acheter le film sur les services de VOD.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1840987/concerts-no-nukes-bruce-springsteen-e-street-band

Un bon compte rendu

 

Finalement, il y a assez peu de réactions à cette sortie (ici, comme dans la presse ou encore sur les pages facebook francophones). La sortie du livre avec Obama avait fait couler plus d'encre (ailleurs surtout) mais aussi un peu ici.

Désamour, lassitude? Trop de live archive? Pas le bon timing (c'est le possible/probable retour sur scène qui capte l'attention)?

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour
Citation de Fabrice le 22 novembre 2021, 17 h 36 min

Finalement, il y a assez peu de réactions à cette sortie (ici, comme dans la presse ou encore sur les pages facebook francophones). La sortie du livre avec Obama avait fait couler plus d'encre (ailleurs surtout) mais aussi un peu ici.

Désamour, lassitude? Trop de live archive? Pas le bon timing (c'est le possible/probable retour sur scène qui capte l'attention)?

... ou l'approche de Noel, qui fait que certains vont attendre un mois avant de l'ecouter..

Ah, oui. J'ai un peu triché. Je me ferai offrir le coffret mais j'ai vu le film (et écouté le film sans le voir si je puis dire). Naughty boy.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Effectivement très peu de réaction, en ce qui me concerne je ne pouvais pas attendre, j'ai espéré ce film pendant 40 ans au moins depuis l'achat du triple vinyle No Nukes fin 1979, et en même temps on m'offre la totale cd/DVD + vinyle pour mon anniversaire bientôt. Pour Noël ce sera peut-être le Obama ou le gros bouquin de Mac Cartney qui vient de sortir.

Mais je m'interroge aussi sur l'intérêt que porte les plus jeunes fans sur cette époque 78/79 (qui pour moi représente le top dans l'intensité scénique, les chansons encore assez limitées en nombre, les membres historiques du groupe....) , autour de moi les gens attendent surtout les dates de la prochaine tournée.

Pas encore vu, mais ça ne saurait tarder...
Je pense que comme pour Breathless in Paris, je le regarderai comme une curiosité puis il restera au placard.
Le seul concert en Blu-ray que je regarde régulièrement, c'est le "London Calling: Live in Hyde Park".