LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Nouvel album le 23 octobre: Letter To You.

Votre avis sur Letter to you
L’album de l’année19 votes · 79,17%
Pas mal, très agréablement surpris5 votes · 20,83%
Moyen, dans la lignée des derniers avec le band0 vote · 0,00%
Un titre ou deux tiennent la route le reste ...0 vote · 0,00%
Sans intérêt0 vote · 0,00%
24 participants

Mouais après plusieurs écoutes pas vraiment convaincu. On est dans une époque historique qui implique du haut niveau. Dylan et ces vieux Rolling Stones ont sorti des titres qui ont fait mouche avant l'été. Mais là quand même c'est du Springsteen potable mais moyen, une sorte de routine alors que l'époque n'est pas au "on fait comme avant", on attend un renouveau. On verra avec l'album...

En fait pour savoir si j'aime un titre de Bruce c'est simple: tout dépend de mon envie de le voir interprété sur scène. Or, là, je me dis que ce sera pas mal, sûrement (il sait y faire), mais guère différent de LOHAD ou Long Walk Home. Donc du déjà vu. Pas assez pour me faire vraiment vibrer. Mais bon on attend la suite, OK.

 

 

Mouai. Une chanson qui ressemble à "land of hope and dreams" qui était déjà une chanson moyennasse.

Quand va-t-il enfin nous sortir un album guitar oriented?

Là, pas de riff de guitarre éléctrique. J'ai l'impression que notre homme n'a plus d'inspiration. Sur cet album il y aura donc 3 chansons des années 70. C'est bizarre. Il reprend de vieilles chansons de .........son propre répertoire. Cela fait un peu fond de catalogue.

Cette chanson n'est pas géniale. La partie de batterie est la même que sur la version studio de land of hope and dreams. Niveau créatif il est à la ramasse. Mais bon je suis sur que Landau nous dira que c'est son meilleur album. Rolling Stone US nous dira que c'est un 5 stars album, donc tout va bien.

Mais il n’a jamais fait d’album « guitar oriented ». C’est un poète urbain qui a viré de plus en plus country sur 40 ans. Là, la pochette new-yorkaise, les paroles franchement lyriques et les 3 morceaux récupérés des années 70 laissent à penser qu’il va revenir justement à quelque chose de plus urbain et de moins countrysant, mais très poétique, et de nouveau indifférent aux aléas politiques de son époque et de son pays. A suivre...

Corben a réagi à ce message.
Corben

Pour le côté guitar oriented, c est juste un souhait personnel comme Mellencamp avait sur le faire avec "Whenever we wanted". Et puis sur les album lucky town ou darkness on n'avait pas à se plaindre question guitarre .

Là aussi, y'a de la guitare non? En tous cas, ça sonne parfois comme celles sur Tunnel Of Love.

La chanson n'est pas géniale, c'est pas Backstreets.. et ce n'est pas vraiment une surprise. Etant plongé sur les textes de journalistes/de fans des années 80, je vous assure que depuis 1979, tout va à vau-l'eau. 🙂

Je ne trouve pas la chanson impérissable non plus. C'est un titre mid-tempo qui porte la patte Springsteen mais que l'on ne classera pas premier dans le genre. Long Walk Home, c'est mieux mais c'est aussi une chanson qui se placerait assez haut dans son catalogue (toutes époques confondues). Ce single a un côté "play it safe Bruce".

Par ailleurs, je trouve que la production a retrouvé une forme de simplicité (qui était déjà présente dans Western Stars -sauf Tucson Train). Ça fait très longtemps que le E St Band n'avait pas enregistré en tant que groupe (depuis 1995!) et c'est plaisant. L'impression de retrouver de vieux amis. A voir si cela se confirme sur la durée d'un album.

Le choix des 3 titres des 70's est intrigant. Depuis quelques années, Springsteen travaille à un coffret de type Tracks II mais autour d'albums constitués et jamais sortis (c'est ce que dise certaines voix auxquelles on peut faire confiance). A-t-il vu cette session avec le ESB une façon de faire revivre des titres qui ne trouvaient pas leur place par ailleurs mais qu'il voulait néanmoins graver?

C'est possible mais je crois aussi que c'est une façon de renouer avec sa jeunesse (c'est un peu le thème de "Letter To You") et que ça annonce un album intime plus que le brûlot anti-Trump annoncé par la fausse pochette "The Storm". Là-aussi, à confirmer..

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

J’entends un peu de Long Walk Home, et un peu, et même pas mal, de Loose Ends, avec une production full-band similaire; la composition est très simple comme souvent chez lui; je comprends qu’on puisse la trouver trop générique, mais c’est du Springsteen classique.

Peut-être qu’il ne veut pas écrire sur Trump, et peut-être que c’est ce qu’il y a de mieux à faire. Oui, attendons la suite.

J'ai ouvert un topic avec les paroles du titres Rainmaker [attention spoiler!].

Ça répond un peu à nos interrogations sur le fait que son écriture serait plus intimiste que dans l'actualité.

Ceux que ça intéressent peuvent en discuter dans ce nouveau topic et je propose que l'on évite les spoilers (futurs singles et autres) dans le présent topic... pour que ceux qui veulent attendre puissent continuer à le fréquenter.

Corben a réagi à ce message.
Corben
https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Le fait de n’avoir rien écouté pour l’instant, ne m’empêche pas de lire les avis et venir lire les papotages des uns et des autre. Ni d’être allé voir le tracklisting et la pochette. S’il y a trois titres venus des early days sur ce nouvel album, ça n’est forcément pas anodin de la part du gars, je pense. C’est un truc assumé tranquillement j’imagine, par le fait que ces trois là trouvaient une place sur un album aujourd’hui et pas à l’epoque, tout simplement. Venant d’un song writer comme lui, à cette époque de sa vie ou le rétroviseur et parfois plus grand que le pare brise, ça  n’est pas étonnant. Et puis après tout, si celles ci ont été repérées, bootlegs aidant, depuis le temps, d’autres chansons de l’album ont peut être ou certainement été écrites à des moments différents. Voire même simplement ébauchées, sans avoir été enregistrées.

Mais est-ce que tu reliras ensuite nos papotages à propos du single quand tu écouteras l’album ? Parce que ce serait dommage que ce soit perdu parce qu’on est rudement intéressants ! 😄